Safari, mail ne démarrent pas directement, mais seulement dans la taskbar

Bonjour,

Après le passage à Mojave sur mon MacBook Pro 13" 2018, quand je démarrais Safari, il démarrait seulement dans la taskbar (avec un petit point sous l'icône safari pour m'indiquer que le programme était démarré ...), et je devais toujours re-cliquer une 2ème fois pour avoir le programme ouvert en plein écran.

Depuis le passage à Catalina hier, cela fait maintenant pareil pour "Mail". Donc actuellement, que je désire démarrer Safari ou Mail, je dois cliquer une première fois sur l'icône dans la task bar, un petit point apparaît alors, puis une seconde fois pour que le programme s'ouvre sur l'écran ... s'agit il d'un bug, avez vous le même problème et comment résoudre ceci ?

merci !!

MacBook Pro with Touch Bar

Publiée le 13 oct. 2019 à 02h06

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 28 oct. 2019 à 09h18

Mail : Toujours pas résolu

Safari : Résolu, merci jeanjd63 !!

Alors voila, pour "Mail", je dois toujours cliquer 2 fois ...

Pour safari, la procedure ci bas décrite par jeanjd63 a fonctionné (par contre mes signets ont disparus (je suppose que ca s'appelle les signets, je veux dire les onglets avec lesquels safari s'ouvrait par défaut ...

mv Library/Safari Library/Safari.ko

mkdir Library/Safari

cp Library/Safari.ko/Bookmarks.plist Library/Safari

rm -r Library/Containers/com.apple.safari

rm -r Library/Caches/com.apple.safari

Et là si tout va bien au redémarres de Safari on devrait retrouver le français et les signets.
Par contre les extensions auront disparu. Il faudra penser à les remettre. Bien penser au bloqueur de pub uBlock qui peux vous éviter bien des ennuis.

Si tout est ok, il ne reste plus qu'à supprimer l'environnement vérolé de Safari.
Toujours dans notre cher 😆 terminal :

rm -r Library/Safari.ko
23 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 28 oct. 2019 à 09h18 en réponse à jeanjd63

Mail : Toujours pas résolu

Safari : Résolu, merci jeanjd63 !!

Alors voila, pour "Mail", je dois toujours cliquer 2 fois ...

Pour safari, la procedure ci bas décrite par jeanjd63 a fonctionné (par contre mes signets ont disparus (je suppose que ca s'appelle les signets, je veux dire les onglets avec lesquels safari s'ouvrait par défaut ...

mv Library/Safari Library/Safari.ko

mkdir Library/Safari

cp Library/Safari.ko/Bookmarks.plist Library/Safari

rm -r Library/Containers/com.apple.safari

rm -r Library/Caches/com.apple.safari

Et là si tout va bien au redémarres de Safari on devrait retrouver le français et les signets.
Par contre les extensions auront disparu. Il faudra penser à les remettre. Bien penser au bloqueur de pub uBlock qui peux vous éviter bien des ennuis.

Si tout est ok, il ne reste plus qu'à supprimer l'environnement vérolé de Safari.
Toujours dans notre cher 😆 terminal :

rm -r Library/Safari.ko

Le 27 oct. 2019 à 07h09 en réponse à Cédric-D

Bonjour Cédric-D,

C'est vraiment étrange que cela marche sur une session sur trois. Vu que cela est apparu sous macOS Mojave et continue sur le nouveau système disponible je dirais que cela est lié au système. Je me demande si une ou des extensions ne se sont pas installées. Avez-vous un antivirus sur le Mac ?

Du coup je pense que vérifier s'il n'y a pas d'extensions d'installées serait bien : Pour modifier ces préférences, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Extensions. Vous pouvez vous aider de ceci : Modifier les préférences Extensions sur Mac. Grâce à cela vous pourrez décocher les extensions qui pourraient causer ce souci.

Tenez-moi au courant !

Le 20 oct. 2019 à 04h56 en réponse à Cédric-D

Bonjour Cédric-D

C'est vrai que cela n'est pas pratique. Pouvez-vous nous donner la version exacte du Mac (Pomme > À propos de ce Mac) ?

Je pense que tu peux essayer ces deux manips :

Identification d’un problème à l’aide d’un compte d’utilisateur différent - Assistance Apple (cela va nous permettre de savoir si c'est lié à votre session ou au système).

J'attends de vos nouvelles.

Bonne journée.

Le 24 oct. 2019 à 11h21 en réponse à Depeche-Mod

Bonjour, ma version est la suivante : MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports)

J'ai essayé avec 2 autres utilisateurs, et les résultats sont tous différents :

Utilisateur 1 (moi) : Safari et Mail nécessitent 2 clicks pour s'ouvrir (le premier click ouvre l'app dans la taskbar avec un point noir sous l'icône)

Utilisateur 2 : Safari s'ouvre directement avec 1 click, Mail nécessite 2 clicks

Utilisateur 3 (presque pas utilisé) : Safari et Mail s'ouvrent directement avec 1 click

... que dois-je faire ?

merci !!

Le 27 oct. 2019 à 12h26 en réponse à jeanjd63

tiens je l'ai oubliée celle là ... c'est un programme qui remplit les logins et mots de passe automatiquement, genre trousseau ...

Mais je ne vois pas cette extension dans les paramètre, ... où puis-je la désinstaller pour tester si c'est bien elle qui cause le soucis ?

P.S. dans le launchpad si je laisse appuyer, il n'y a pas de croix qui apparait, et pas possible de faire un drag and drop dans le corbeille ... et j'ai réussi à désactiver l'extension dans safari mais c'est toujours pareil ... pas d'ouverture lors du premier click ...

Le 28 oct. 2019 à 11h35 en réponse à jeanjd63

Ca l'air de fonctionner ... Mail s'ouvre maintenant en 1 click ...

Par contre dans mail, je vois quelque chose de bizarre ... on dirait que certains messages sont encore dans l'application ...

L'app Mail est maintenant supposée avoir perdu mon compte ou ... je ne vois plus mes folders, par contre (les mêmes que je vois sur Gmail sur internet je veux dire ...)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Safari, mail ne démarrent pas directement, mais seulement dans la taskbar

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.