Bonjour Fontom, merci pour m'avoir proposé votre aide.
Je souhaiterai faire les choses bien.
J'ai lu que si je démarre en mode sans échec, je risque aussi de perdre certaines fonctionnalités.
Pour plus de précisions, j'avais fait jusqu'à hier une sauvegarde en disque externe avec Time Machine (mon disque externe étant branché au moment même de la défaillance).
Actuellement, dans la barre d'Apps (barre horizontale en bas de l'écran) plusieurs icônes sont disparus, après avoir cliqué dessus: App Store, Reminders, Contacts. Je ne peux accéder actuellement à aucune fonctionnalité après les avoir fermé. A titre d'exemple, j'ai laissé ouvert iTunes, et il marche encore. Mais plus Pages, Aperçu, Notes, Safari, Mail... que j'avais fermé pour essayer de 'décoincer' mon système. La fenêtre qui s'affiche quand je clic dessus est: "Impossible d'ouvrir l'application ... car les applications PowerPC ne sont plus prises en charge".
Je me demande si cette dysfonctionnement n'est dû à une mauvaise manipulation que j'aurais fait. Et si c'est réparable ou je dois tout réinstaller, avec la perte de mes données du type: favoris sur Safari, trousseau sur sécurité, etc...
A présent, je vous écris à partir de Firefox, que j'avais installé et que je n'ai pas fermé.
Je crains que, en redémarrant, je ne puisse plus accéder a aucun moyen de communication et recherche en ligne, ce qui m'empêcherait de m'auto-dépanner (avec l'aide des personnes bienveillantes comme vous, bien entendu).
Dites-moi, s'il vous plaît, ce que vous feriez.
Merci encore,
Vivavalval