Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

"Could not install (null) preferences pane." Erreur au démarrage

Bonjour à tous,


à chaque démarrage de mon MBP, la fenêtre de Préférences Système s'ouvre avec le même message d'erreur :

Could not install (null) preferences pane.


J'ai beau chercher sur les forums, je ne trouve rien.


Pour info, je possède :

MacBook Pro (15-inch, 2018), Processeur 2.6 GHz Intel Core i7 avec OS Mojave (10.14.6)

(le problème était déjà présent avant l'installation de Mojave)


Une idée ? Merci déjà.


Kevin


MacBook Pro 15”, macOS 10.14

Publiée le 21 oct. 2019 à 09h01

Répondre
3 réponses

Le 24 oct. 2019 à 12h03 en réponse à kinou506

Hello Kevin,


C'est assez curieux tout de même. Tu te souviens depuis quand tu as le souci ? Tu mentionnes que tu avais le problème avant d'installer macOS Mojave déjà, mais je me demandais du coup si tu avais noté quelque chose de spécifique avant que ce message ne commence à apparaître à chaque allumage. Par exemple, une mise à jour ou l'installation d'une application.


Tu arrives à utiliser le Mac sans souci autrement, ainsi que les Préférences Système ?


Pour le moment, je me dis qu'il faut isoler le souci. Commence par utiliser le mode sans échec, ça permettra d'isoler le souci. Je te laisse le doc pour plus d'info : Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple.

Tu peux également faire une réinitialisation de la NVRAM. Ça ne touche pas aux données, mais ça pourrait aider concernant les éléments présents dans les Préférences Système : Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac - Assistance Apple.


Tiens-moi au courant.

Le 31 oct. 2019 à 12h58 en réponse à kinou506

Salut Kevin,


Alors vu les tests que tu as pu faire, ça me conforte un peu dans l'idée que c'est quelque chose sur ta session qui coince. Vu que le mode sans échec devrait avoir réparé un possible problème de cache ou de répertoire, j'aurais pensé qu'un élément d'ouverture cause le souci, mais comme tu as déjà vérifié ça, le problème doit être ailleurs.


Si tu as toujours les applications obsolètes, tu peux vérifier dans le dossier Applications si elles sont toujours là et les supprimer. Un simple glisser-déposer dans la Corbeille devrait suffire. Il est possible que certaines d'entre elles te demandent le mot de passe admin pour pouvoir être supprimées. Il faudra aussi vider la Corbeille.


Faire un tri dans le dossier Library est également une bonne idée. Le mieux pour ça serait de contacter l'assistance Apple, car ils auront certainement des outils pour pouvoir te guider comme il se doit et voir ce qu'il se passe. Tu peux les contacter par là : Contact – Assistance Apple officielle.


Belle journée.

Le 30 oct. 2019 à 10h27 en réponse à Rocket

Merci pour ta réponse, Rocket.


Le message d'erreur est la depuis un bout de temps, mais difficile de mettre le doigt sur une durée précise. J'ai par le passé, installé des programmes, parfois obsolètes. C'est peut être lié mais impossible de dire lequel. Comment faire le tri dans le dossier "Library" et supprimer ce qui n'est plus utile ?


J'ai suivi le guide pour le monde sans échec et, malheureusement, aucun changement.

Pas de message d'erreur dans le mode sans échec. En mode normal, j'ai supprimé tous les programmes qui s'ouvrent au démarrage et le message d'erreur apparaît toujours. Je n'arrive donc pas à identifier la source.


Pour ce qui est de la mémoire NVRAM et PRAM, pareil. J'ai bien suivi toutes les consignes mais je ne constate aucun changement.


J'espère que ces éléments pourront t'aider à mieux cerner le problème.

Encore merci d'ailleurs !


Kevin

"Could not install (null) preferences pane." Erreur au démarrage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.