Reinstallation de MacOs disque dur interne non proposé

Bonjour, je souhaite reinstaller os x d'origine sur mon mac sans formater mon disque dur.

En effet, depuis Catalina, des fonctions ne marchent plus...

Lorsque je fais la manip pour la reinstallation mac os x et que je clique sur " Reinstaller MacOs" (Maverick étant le système d'origine) , lorsque j'arrive sur la page qui demande de choisir le disque dur sur lequel installer le programme, mon disque dur interne ne s'affiche pas....

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

MacBook Pro 15", macOS 10.15

Publiée le 23 oct. 2019 à 15h38

Répondre

Questions similaires

77 réponses

Le 26 oct. 2019 à 06h36 en réponse à inapou

Il faut sélectionner le disque complet.

S'il n'apparaît pas, menu présentation/afficher tous les matériels ou cmd+2

Puis onglet effacer.

Et là sélectionner schéma GUID et tu pourras sélectionner Apfs.

Sinon tu donnes les retours de la commande

diskutil list

Et je te donnerai la commande qui va bien en fonction de ce que tu souhaites.

Le 27 oct. 2019 à 14h01 en réponse à inapou

Bizarre, je vois cette partition qui descend de Catalina :

+-> Volume disk1s1 02D131D1-D7F8-412E-BBFB-7C6EF2EE7DF4
|   |   ---------------------------------------------------
|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
|   |   Name:                      Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
|   |   Mount Point:               Not Mounted
|   |   Capacity Consumed:         32768 B (32.8 KB)
|   |   FileVault:                 No

Je suis étonné qu'elle soit là. Tu as bien reformaté le disque interne.

Pas grave.

Tu vas faire

diskutil ap deletevolume disk1s1

Ensuite que te renvoie un :

ls -l /Volumes/"Sans titre - Données"/*

Le 24 oct. 2019 à 12h56 en réponse à inapou

Donc il faudra faire un choix. Perso je te conseille ceci :

1) tu décoches les sauvegardes auto Time Machine.

2) tu effaces la partition Time machine et tu la formates APFS

3) tu télécharges et installes Carbon Copy Cloner.

4) tu fais un clone du système sur DDE en désactivant l'option SafetyNet sur la destination (le DDE). En fin de clone tu acceptes la création de la partition de Recovery.

5) tu testes le clone en démarrant dessus (appuis sur touche Alt lors du boot. Si ok tu stoppes le Mac et tu retires le DDE.

6) tu télécharges Mojave et tu crées une clé de boot : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

7) tu démarres sur la clé, puis Utilitaire de disques, tu effaces le disque interne -> partition APFS.

8) tu quittes l'utilitaire de disques et tu demandes la réinstallation du système.

9) tu crées un utilisateur "bidon" différent de celui que tu souhaites récupérer.

Et ensuite on verra.

Tu as du pain sur la planche.😁

Le 23 oct. 2019 à 22h51 en réponse à inapou

Salut.

Je suppose que tu n'as pas de sauvegardes Time Machine ou autre.

Quel était le système présent lors de l'installation de Catalina?

Si c'était Mojave ou High Sierra tu peux faire plus simple.

Il est possible de tenter de revenir sur l'ancien système avant l'installation même sans sauvegarde Time Machine.

Mac os met en place un système de backup interne (Snapshots) lors des grandes occasions et la mise à jour système en est une.

Bref, il faut démarrer en mode recovery (cmd+r lors du boot) puis demander la restauration Time Machine.

Là sélectionner le disque système (Macintosh HD en général) comme source Time Machine et voir ce qu'il est proposé.

Avec un peu de chance apparaîtra une date/heure antérieure à la mise à jour avec la bonne version système.

Si c'est le cas, la sélectionner puis lancer la restauration.

Le 24 oct. 2019 à 09h04 en réponse à inapou

Ok.

Donc il faut télécharger Mojave, créer une clé d'installation, faire un clone de ton installation actuelle sur un DDE de 2 to minimum (qui te servira pour les sauvegardes future 😀)

Ensuite démarrer sur la clé, effacer le Disque interne, puis installer Mojave et ensuite aller à la pêche aux données, car aucun automatisme ne sera possible.

Dans un premier temps il sera possible de tenter de récupérer ton utilisateur actuel sur le nouveau système.

Je pourrais te guider si tu le souhaites dans ces étapes, mais la première chose à faire est de te procurer un DDE USB d'au moiins 2 To.

Qu'en penses-tu?

Peux-tu préciser quelle est exactement ta configuration :

Type de Mac, année, taille écran, mémoire installée et type de disque (SSD Fusion Drive ou Disque classique).

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Reinstallation de MacOs disque dur interne non proposé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.