Récupérer contacts sous macOS Catalina depuis sauvegarde Time Machine

Bonjour,

Lors d'une grosse réparation de mon MacBook Pro acheté en 2018 (changement de la carte mère, mise à jour du firmware du SSD), le centre agréé Apple m'a installé Mac OS Catalina (10.15) sur le nouveau SSD sans me consulter, alors que mon Mac tournait jusqu'à la panne sous High Sierra (10.13) et que toutes mes sauvegardes récentes ont été faites sur un DD externe avec cette version de Mac OS (avec Time Machine, je précise).

J'ai réussi – avec grand peine ! – à réinstaller depuis ma dernière sauvegarde Time Machine mes boîtes e-mail sur l'app Mail de Apple (mais sans les règles de tri des mails…) et je voudrais faire de même avec mes fiches de contacts. Or quand j'essaie de récupérer celles-ci-ci depuis l'app Contacts via la fonction "importer", l'ordi ne les trouve nulle part dans mes sauvegardes Time Machine…

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire, puisque ma base de données de contacts doit bien se trouver quelque part sur le disque de sauvegarde (dans quel dossier du HD ? sous quel format de fichier ? Etc.) ?

Et tant qu'à faire, comment puis-je réinstaller les règles de tri de mes e-mails, donc sans avoir à les recréer une par une, si c'est possible bien sûr ?

NB : pour info, ma base de contacts Apple n'est pas hébergée ailleurs que sur mon MacBook Pro et mon DD de sauvegarde.

Merci par avance pour votre aide !

Récupérer mes contacts sous Catalina depuis une sauvegarde Time Machine sous High Sierra ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro

Publiée le 24 nov. 2019 à 13h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 nov. 2019 à 12h33

Merci jeanjd63 pour l'astuce "Focus".

Cette technique marche avec le disque dur interne du MacBook mais hélas pas avec une sauvegarde sur un DD externe (pour cela, j'ai fait une recherche avec le mot "AddressBook" en sélectionnant uniquement le type "dossiers").

J'ai pu ainsi localiser le dossier 'AddressBook' dans 'Application Support' du MacBook et ai simplement remplacé son contenu par celui du dossier du disque de sauvegarde, en passant par une copie de sécurité sur le bureau du MacBook (que j'ai ensuite mise à la corbeille). Et l'opération a marché, ouf !

En tout cas, cela veut dire que la fonction "importer" dans l'appli Contacts d'Apple ne sert pas à grand chose quand on veut récupérer des fichiers créés sous une version différente de Mac OS…

Dans l'app Mail en revanche, l'importation des boîtes e-mail a marché mais je n'ai récupéré ni mes règles de tri, ni mes signatures d'e-mail. J'imagine qu'il faut aussi en passer par un copier-coller…

Donc si quelqu'un sait comment se nomment les fichiers concernés et où ils se cachent, je suis toute ouïe !

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 nov. 2019 à 12h33 en réponse à jeanjd63

Merci jeanjd63 pour l'astuce "Focus".

Cette technique marche avec le disque dur interne du MacBook mais hélas pas avec une sauvegarde sur un DD externe (pour cela, j'ai fait une recherche avec le mot "AddressBook" en sélectionnant uniquement le type "dossiers").

J'ai pu ainsi localiser le dossier 'AddressBook' dans 'Application Support' du MacBook et ai simplement remplacé son contenu par celui du dossier du disque de sauvegarde, en passant par une copie de sécurité sur le bureau du MacBook (que j'ai ensuite mise à la corbeille). Et l'opération a marché, ouf !

En tout cas, cela veut dire que la fonction "importer" dans l'appli Contacts d'Apple ne sert pas à grand chose quand on veut récupérer des fichiers créés sous une version différente de Mac OS…

Dans l'app Mail en revanche, l'importation des boîtes e-mail a marché mais je n'ai récupéré ni mes règles de tri, ni mes signatures d'e-mail. J'imagine qu'il faut aussi en passer par un copier-coller…

Donc si quelqu'un sait comment se nomment les fichiers concernés et où ils se cachent, je suis toute ouïe !

Le 27 nov. 2019 à 13h34 en réponse à jeanjd63

Bonsoir à tous,

jeanjd63 a écrit :

Je ne comprends pas.
Si tu ouvres le Finder en te positionnant dans un répertoire, puis tu "entres dans Time Machine" (icône en haut à droite de la barre des taches, à valider dans les préférences systèmes/Time Machine : afficher l'icône...) tu vas retrouver la même fenêtre Finder mais vue depuis Time Machine et te permettant de remonter dans le temps.

Pour répondre à jeanjd63 : l'entrée dans Time Machine n'affiche que les sauvegardes faites depuis l'installation du nouvel OS sur l'ordi (Catalina en l'occurrence). Ma machine ayant été réparée "à neuf" (changement de la carte mère et du SSD), je ne peux pas voir avec Time Machine les sauvegardes faites antérieurement à la réparation, qui sont hébergées sur un DD externe et ce, même quand celui-ci est connecté à l'ordi. J'ai refait plusieurs fois la manip pour le vérifier… D'où le recours au copier-coller !

Bilan des courses :

• J'ai bien récupéré mes différentes boîtes e-mail dans le dossier "Sur mon Mac" de Mail mais ai dû recréer ces boîtes avec des noms identiques pour y transférer, boîte après boîte, les e-mails présents dans la boîte "importation" créée ("Tout sélectionner"> clic droit >"Déplacer vers"). Et comme il était bizarrement impossible de supprimer cette dernière alors que je l'avais vidée de son contenu, je l'ai finalement supprimée directement depuis le répertoire du Macbook (~/Library/Mail/V7/…). J'avais un peu peur du résultat mais ça a marché !

• J'ai récupéré mes règles de tri d'e-mails : il a suffi pour cela de remplacer le fichier "SyncedRules.plist" dans le répertoire ad hoc (~/Library/Mail/V7/…) par celui de ma dernière sauvegarde (~/Library/Mail/V5/…). Comme le remplacement du fichier "RulesActiveState.plist" ne changeait rien pour moi, j'ai donc laissé celui de Catalina.

• Idem pour mes signatures d'e-mails : après avoir fermé Mail, j'ai remplacé par ceux de la sauvegarde tous les fichiers du dossier "Signatures" dans le répertoire (~/Library/Mail/V7/MailData/Signatures). Il m'a suffi ensuite de rouvrir Mail puis de glisser-déposer une à une les signatures dans les comptes e-mail concernés (Mail>Préférences>Signatures>Toutes les signatures).

Donc merci encore de m'avoir mise sur les bons rails !

Je regrette juste qu'il faille être un utilisateur "avancé" d'Apple Mac – sans pour autant être un geek – pour récupérer les données et les paramétrages de ses applis quand on change de version de MacOS. La "simplicité" affichée de Macintosh devient peu à peu une légende urbaine…

Le 24 nov. 2019 à 22h44 en réponse à Budleya

J'ai moi aussi constaté que le dossier n'apparaissait pas, j'ai fait autrement, j'ai lancé une recherche dans Time Machine avec le mot data, il faudra se rendre sur le dernier dossier data (cf date), voir scruter les derniers dossiers data, et ici vous apercevrez le dossier Bibliothèque > Application Support, là dedans cliquez droit sur le dossier AddressBook, et sélectionnez dossier original. Voyez si ca vous aide.

Le 24 nov. 2019 à 21h11 en réponse à Budleya

Salut.

La bonne méthode me parait être celle-ci.

Tu ouvres le Finder, tu cliques à l'intérieur pour avoir le Focus, puis tu appuis sur cm+maj+g

Dans la fenêtre "Aller au dossier" tu colles :

~/Library/Application Support/

Puis tu valides.

Ensuite tu devrais voir le répertoire AdressBook

Là tu ouvres Time Machine et tu devrais en remontant dans le temps pouvoir restaurer ce répertoire.

Je ne suis pas certain que cela soit suffisant, mais c'est la bonne méthode.

Le 25 nov. 2019 à 12h57 en réponse à Budleya

Je ne comprends pas.

Si tu ouvres le Finder en te positionnant dans un répertoire, puis tu "entres dans Time Machine" (icône en haut à droite de la barre des taches, à valider dans les préférences systèmes/Time Machine : afficher l'icône...) tu vas retrouver la même fenêtre Finder mais vue depuis Time Machine et te permettant de remonter dans le temps.

Pour Mail, les répertoires sont :

~/Library/Mail

Et pour ce que tu cherches plus précisément

~/Library/Mail/Vx/MailData où x représente le n° de version.

Tu as aussi :

~/Library/Containers/com.apple.mail

Le 24 nov. 2019 à 14h33 en réponse à ingrosboug

Merci ingrosboug

Je pensais moi aussi retrouver ces données dans le dossier en question, mais je ne vois plus apparaître le dossier "AddressBook" dans "Application Support" sur mes différentes sauvegardes.

Est-ce Catalina qui ne le "voit" pas par ce qu'il n'a plus le même système de classement et de nomenclature des fichiers sur le disque ?

Je ne sais d'ailleurs pas si ce "truc" s'appelait pareil sous High Sierra : quand j'ai changé de Mac en 2018, le passage direct à High Sierra depuis mon ancien iMac qui fonctionnait à l'époque sous Mac OS 10.6.8 m'a causé quelques sueurs froides pour transférer mes données… mais ce n'était pas une panne brutale, contrairement à ce qui m'est arrivé il y a 3 semaines !

Le 27 nov. 2019 à 14h08 en réponse à Budleya

… Et j'oubliais le point de départ de ce fil (!) :

J'ai bien récupéré mes Contacts en remplaçant l'intégralité du dossier "AddressBook" dans le répertoire ad hoc du Mac (~/Library/Application Support/AddressBook) par celui de ma dernière sauvegarde. Le menu Fichier > Importer… dans "Contacts" ne servait à rien dans mon cas.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Récupérer contacts sous macOS Catalina depuis sauvegarde Time Machine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.