Augmenter la RAM sur iMac Retina 4K fin 2015

Bonjour,

Quelle solution est envisageable (hormis le fait de devoir changer de machine bien sûr...) pour augmenter la RAM sur les appareils de fin 2015 (iMac 21" 4K) où je vous rappelle que la RAM est soudée à la carte mère et que le choix de la RAM devait se faire au moment de la commande lors de la configuration 8 ou 16 Go.

Existe-t-il une solution externe viable (un boîtier, un système à brancher, une carte SD ou autre) ou une application digne de ce nom, qui permettrait d'augmenter radicalement la RAM de l'iMac ?

Je sais par exemple que sur le système Windows, il est possible d'allouer de la RAM provenant d'une carte SD branchée sur l'appareil ou bien de consacrer une partie du disque dur. Normalement, je crois que l'OS Mac fait déjà quelque chose de similaire en allant prendre un peu sur le HD pour rendre la RAM plus véloce, vous me confirmez ?

J'insiste bien, il s'agit d'un iMac 21" 4K Retina fin 2015 avec la RAM soudée donc inutile d'envoyer des lien sur comment ajouter des barrette sur 27" ou parler des modèles précédents ou suivants. :))

Merci pour votre aide :D

iMac 21.5", macOS 10.15

Publiée le 1 janv. 2020 à 04h13

Répondre
19 réponses

Le 1 janv. 2020 à 09h19 en réponse à franck71042

Bon commençons par vérifier le Fusion Drive (couplage logique de 2 disques physique, généralement un disque rapide SSD et un disque classique HDD).

Tu vas ouvrir une fenêtre terminal que tu vas trouver dans le dossier Applications puis Utilitaires.

Une fois cette fenêtre ouverte, tu y tapes la commande :

diskutil list

tu valides par "Entrée" puis tu fais un copier/coller des résultats en mode texte depuis le terminal vers le forum.

Le 1 janv. 2020 à 13h42 en réponse à franck71042

Tu as environ 500 Go utilisés sur ton Fusion Drive :

1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  433.7 GB   disk2s1

2:                APFS Volume Preboot                 88.0 MB    disk2s2

3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk2s3

4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk2s4

5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk2s5

Donc avec un SSD externe de 1 To, tu n'as pas de questions à te poser, tu clones le tout.

CCC n'efface rien du volume sources. L'inverse serait un comble, car avant tout c'est un logiciel de sauvegarde.

Ensuite, après test et fonctionnement OK, il ne reste plus qu'à reformater le Fusion Drive interne pour récupérer 1 To d'espace disque à utiliser à ta guise.

Par contre avant d'acheter, fais-toi confirmer que ça fonctionnera sur ton modèle.

Il n'y a pas de raisons, mais mieux vaut s'assurer de tout. 😊

Le 1 janv. 2020 à 09h08 en réponse à jeanjd63

Parfait docteur ! :)) alors je suis désolé parce que je vais pousser un peu là... et en même temps, comme cette discussion est publique et qu'elle peut aider d'autres personnes, sans compter le fait que moi aussi j'ai besoin de bien comprendre, je vais du coup appuyer un peu pour vraiment avoir du score et me sentir à l'aise pour avancer.

"Certainement un SSD de 28 go couplé à un HDD de 1 to."

>> super alors de quelle façon je peux voire exactement cela pour effectivement confirmer qu'il s'agit d'un SSD de 28 Go couplé à un disque dur de 1 To.

Ce que l'on appelle SSD, c'est le fusion drive c'est bien ça, c'est-à-dire une sorte de mémoire flash (un peu comme ce que l'on trouve sur les appareils mobiles iPhone ou iPad). Une mémoire immédiatement disponible, car on ne passe pas par un système mécanique comme celui du HDD, c'est bien ça ?

Ça va me permettre de réellement clarifier sans compter ma compréhension personnelle qui aidera sûrement d'autres j'imagine.

Peut être envisager un SSD externe Thunderbolt ou USB UASP pour mettre le système et gagner en performances.

>> Un SSD externe Thunderbolt ça signifie un disque dur externe en format mémoire flash donc et qui se connecte via le port Thunderbolt, c'est bien ça ? Une référence peut-être à proposer ? Et un USB UASP, de quoi s'agit-il ou plutôt c'est quoi un UASP que l'on branche sur un port USB ?

Enfin, comment fait-on pour déplacer le système donc notre incroyable OS Catalina... j'imagine (et les applications aussi du coup ?) sur un autre disque dur, qu'il soit SSD externe ou UASP...?

Merci infiniment pour tous les éclaircissements qui vont en sortir.

Le 1 janv. 2020 à 09h33 en réponse à jeanjd63

Voici l'affichage du panneau Terminal à la réponse de la commande "diskutil list". J'ajoute le fait que j'ai effectivement un disque dur externe Toshiba alloué à Time Machine.

---------------------------------------------

diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

0:      GUID_partition_scheme                        *24.0 GB    disk0

1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1

2:                 Apple_APFS Container disk2         23.7 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):

0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1

1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):

0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2

Physical Stores disk0s2, disk1s2

1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  433.7 GB   disk2s1

2:                APFS Volume Preboot                 88.0 MB    disk2s2

3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk2s3

4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk2s4

5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk2s5

/dev/disk4 (external, physical):

0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4

1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1

2:                  Apple_HFS TOSHIBA EXT             999.9 GB   disk4s2

/dev/disk5 (disk image):

0:      GUID_partition_scheme                        +2.8 GB     disk5

1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1

2:                  Apple_HFS Adobe Photoshop 2.5 GB     disk5s2

Le 1 janv. 2020 à 11h10 en réponse à jeanjd63

Voici les retours de la commande "diskutil ap list disk2"

diskutil ap list disk2

|

+-- Container disk2

====================================================

APFS Container Reference:     disk2 (Fusion)

Size (Capacity Ceiling):      1023683072000 B (1.0 TB)

Capacity In Use By Volumes:   452881854464 B (452.9 GB) (44.2% used)

Capacity Not Allocated:       570801217536 B (570.8 GB) (55.8% free)

|

+-< Physical Store disk0s2

|   -----------------------------------------------------------

|   APFS Physical Store Disk:   disk0s2 (Main, "Faster" Disk Use)

|   Size:                       23687942144 B (23.7 GB)

|

+-< Physical Store disk1s2

|   APFS Physical Store Disk:   disk1s2 (Secondary, Designated Aux Use)

|   Size:                       999995129856 B (1000.0 GB)

|

+-> Volume disk2s1

|   ---------------------------------------------------

|   APFS Volume Disk (Role):   disk2s1 (Data)

|   Name:                      Macintosh HD - Données (Case-insensitive)

|   Mount Point:               /System/Volumes/Data

|   Capacity Consumed:         433499713536 B (433.5 GB)

|   FileVault:                 No

|

+-> Volume disk2s2

|   APFS Volume Disk (Role):   disk2s2 (Preboot)

|   Name:                      Preboot (Case-insensitive)

|   Mount Point:               Not Mounted

|   Capacity Consumed:         88039424 B (88.0 MB)

|

+-> Volume disk2s3

|   APFS Volume Disk (Role):   disk2s3 (Recovery)

|   Name:                      Recovery (Case-insensitive)

|   Mount Point:               Not Mounted

|   Capacity Consumed:         528494592 B (528.5 MB)

|

+-> Volume disk2s4

|   APFS Volume Disk (Role):   disk2s4 (VM)

|   Name:                      VM (Case-insensitive)

|   Mount Point:               /private/var/vm

|   Capacity Consumed:         3222564864 B (3.2 GB)

|

+-> Volume disk2s5

---------------------------------------------------

APFS Volume Disk (Role):   disk2s5 (System)

Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)

Mount Point:               /

Capacity Consumed:         11022307328 B (11.0 GB)

FileVault:                 No

Je ne sais pas s'ils étaient pertinents, mais je me suis permis d'enlever la suite de caractères du genre ...8EBE-7740B5A9B86D... J'imagine qu'a priori ce n'est pas possiblement utilisable pour s'introduire à mon insu dans ma machine, mais par précaution.

Le 1 janv. 2020 à 11h43 en réponse à franck71042

Donc on voit bien la structure ici

+-- Container disk2

====================================================

APFS Container Reference:     disk2 (Fusion)

Size (Capacity Ceiling):      1023683072000 B (1.0 TB)

Capacity In Use By Volumes:   452881854464 B (452.9 GB) (44.2% used)

Capacity Not Allocated:       570801217536 B (570.8 GB) (55.8% free)

|

+-< Physical Store disk0s2

|   APFS Physical Store Disk:   disk0s2 (Main, "Faster" Disk Use)

|   Size:                       23687942144 B (23.7 GB)

|

+-< Physical Store disk1s2

|   APFS Physical Store Disk:   disk1s2 (Secondary, Designated Aux Use)

|   Size:                       999995129856 B (1000.0 GB)

cela te va comme explications?

Ensuite tu as des soucis de performances avec ce Mac?

Le 1 janv. 2020 à 12h01 en réponse à jeanjd63

C'est un bon cheminement en effet pour illustrer où on peut voire la typologie de disque dur et ensuite à l'intérieur de celui-ci ce qui est dédié aux application et au reste.

Déjà un grand merci pour cette première étape ! Merci beaucoup.

Donc oui l'iMac que j'utilise montre des challenges de performances lorsque je veux faire de la retouche photo sur des logiciels dédiés ou que je gère des fichiers assez lourds sur Ps par exemple. D'où ma question sur une possibilité d'augmenter la vélocité de mon ordi pour être plus fluide et éviter d'attendre 30 seconde entre chaque clic de souris sous Ps par exemple.

Le 1 janv. 2020 à 12h23 en réponse à jeanjd63

oui, 8 Go et voici pour le détail :

Logements mémoire :

ECC : Désactivé

Mémoire pouvant être mise à niveau : Non

BANK 0/DIMM0 :

Taille : 4 Go

Type : DDR3

Vitesse : 1867 MHz

État : OK

Fabricant : 0x80AD

Numéro de pièce :

Numéro de série : -

BANK 1/DIMM0 :

Taille : 4 Go

Type : DDR3

Vitesse : 1867 MHz

État : OK

Fabricant : 0x80AD

Numéro de pièce :

Numéro de série : -

Le 1 janv. 2020 à 13h04 en réponse à jeanjd63

OK je vois l'objet. Donc sans rien démonter à ma machine, j'aurais éventuellement la possibilité d'acquérir ce petit matériel, de la brancher sur l'un des 2 ports Thunderbolt dont je dispose à l'arrière de ma machine.

Ensuite, une fois équipé de ce disque dur SSD, j'y mets quoi : les gros fichiers que j'utilise sur Ps ou app de traitement d'image, ou plutôt les applications ou plutôt l'OS ?

Pour ce qui est des fichiers, pas de difficulté a priori, simplement à déplacer d'un disque à un autre donc ça ok. Mais s'il s'agit de déplacer l'OS, comment fait-on ? Même question s'il s'agit de déplacer les applications.

Le 1 janv. 2020 à 13h27 en réponse à jeanjd63

Génial ! Alors vraiment merci pour tout ce score et une solution qui se profile.

Grâce à ce logiciel "Carbon Copy Cloner", je vais pouvoir cloner le système. Mais plus précisément, je le clone d'un disque à un autre et est-ce qu'en même temps ça efface ce qui a été cloné pour au final se dire, c'est comme si on avait "déplacé" notre système du disque interne de la machine au matériel externe ?

En résumé, on clone le système et les fichiers très volumineux, et est-ce que ce n'est pas plus judicieux de cloner l'OS et les applications finalement ou bien on laisse les applications sur le HDD ? Qu'est-ce qui est le plus logique et judicieux ?

Le 1 janv. 2020 à 14h33 en réponse à jeanjd63

ok je commence à avancer un peu plus.

CCC n'efface rien du volume sources. L'inverse serait un comble, car avant tout c'est un logiciel de sauvegarde.

Ce que tu veux dire c'est que d'abord on fait le clonage de l'ensemble. De cette façon on évite de se faire des noeuds au cerveau pour savoir quoi cloner ou pas. Mais ensuite pour vérifier le fonctionnement, il y a certainement une manip à faire du genre dire à la machine de démarrer à partir du boitier externe, n'est-ce pas ? Quelle est-elle ? Sans manipulation spécifique, comment l'ordi peut savoir sur quoi démarrer du clonage ou de ce sur quoi il a l'habitude (donc sur le HDD).

En ce qui concerne le fait de "reformater" le HDD, j'imagine que là aussi il y a une manipulation précise, à ne faire bien sûr que lorsque tout est ok du point vu du démarrage à partir du SSD externe.

Si je résume un peu tout ça, c'est parce que le SSD connecté en Thunderbolt est plus rapide par nature qu'un HDD classique même branché en direct dans la machine, qu'il est finalement plus intéressant d'y mettre le système, c'est bien ça ?

Par contre avant d'acheter, fais-toi confirmer que ça fonctionnera sur ton modèle.

Oui en effet, c'est mieux de savoir à l'avance. D'ailleurs il existe des SSD estampillés "Thunderbolt 3". Est-ce que ce qui se connecte en Thunderbolt 3 peut fonctionner avec les autres ports Thunderbolt (si on part du principe de qui peut le plus peut le moins).

J'ai vu qu'il existe des formats moins volumineux comme des 450 Go ou des 250 Go. Est-ce que ça pourrait aussi faire l'affaire ? Et dans ce cas, plutôt que d'avoir à "reformater" en entier le HDD d'où on prend le système, on le clone sur le SSD mais alors on en revient à la question d'avant, une fois que la vérification est faite, comment enlève-t-on le double dont on n'a plus besoin car cloné et opérationnel sur le SSD ? Ou bien, on utilise un petit SSD externe pour y mettre les gros fichiers volumineux utilisés avec Ps par exemple et est-ce que là ça pourrait être intéressant comme ça aussi ?

Là je pose toutes ce questions pour trouver la meilleure solution au meilleure prix.

Le 1 janv. 2020 à 21h29 en réponse à franck71042

Alors :

• Pour démarrer sur le DDE ou un autre périphérique, il faut dans un premier temps appuyer sur la touche Alt lors du démarrage.

Ensuite cela se règle dans dans les préférences systèmes/disque de démarrage.

• Pour les modèles Thunderbolt 3 ce serait le Must, mais ton mac n'est pas compatible. Donc cela ne sert à rien.
  • Enfin pour l'achat d'un modèle 500 Go (le minimum à mon avis), il faut commencer un travail de "répartition" entre les données et le système afin d'arriver à un système aux environ de 300 Go maximum, moins si possible. Ce ne doit pas être un problème de "parquer" les fichiers volumineux sur une autre partition du Fusion Drive séparée du système.
  • L'utilisation d'un SSD externe pour mettre uniquement des fichiers de données me parait une mauvaise idée. Les performances de la machine n'en seront pas améliorées.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Augmenter la RAM sur iMac Retina 4K fin 2015

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.