Ahah, je ne commenterais pas sur le fait que tu n'as pas de Time Machine, je ne suis pas nécessairement plus à cheval sur ça moi-même (je vais d'ailleurs de ce pas lancer une sauvegarde).
Un moyen de revenir en arrière est d'effacer le Mac et de réinstaller l'OS original, puis de réinstaller High Sierra. Il me semble que la première installation d'un macOS installe la version de base (donc dans ce cas, High Sierra 10.13) puis il faudra soit rester sur cette version, soit installer la version dont tu as besoin (donc pas celle qui sera proposée par l'App Store).
Donc forcément avant de faire ça, il faudra faire une sauvegarde des données et t'assurer d'avoir toutes tes licences. L'article Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS - Assistance Apple te donne toutes les infos, y compris la bonne combinaison pour réinstaller la version de macOS fournie avec le Mac, ou la version la plus proche encore disponible.
Une idée me vient en tête : est-ce que ton Mac et ta carte graphique Nvidia sont compatibles avec Mojave, voire Catalina ? Car peut-être qu'une mise à jour du système, plutôt que revenir en arrière, serait suffisant.
N'hésite pas à regarder les détails pour macOS Mojave déjà et les cartes graphiques sur Mac Pro (je ne sais pas quel Mac tu as mais je me dis que ça peut servir) :
À très vite.