Écran d’accueil MacBook sous macOS Catalina

Comment remplacer la photo standard de l’écran d’accueil (cap entouré par la mer) par une photo de ma photothèque ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13", macOS 10.15

Publiée le 11 janv. 2020 à 06h43

Répondre
41 réponses

Le 19 janv. 2020 à 06h43 en réponse à jeanjd63

Bonjour,

Ca y est, ça marche ! Voilà ce que j'ai fait:

• j'ai changé le nom de ma photo sur le bureau, je l'ai appelée armenie.heic (c'est une photo prise en Arménie) , donc en évitant tout caractère non alphabétique, peut être que le nom IMG_2326.heic ne convenait pas
  • j'ai redémarré en mode recovery et ouvert un terminal
  • j'ai renommé Catalina.heic.sov en Catalina.heic avec la commande mv
  • j'ai refait l'opération inverse, Catalina.heic devenant Catalina.heic.sov
  • j'ai copié l'image armenie.heic du bureau en Catalina.heic dans le dossier Desktop Picture en adaptant la ligne de commande cp que tu m'avais envoyée
  • ma nouvelle image Catalina.heic a bien toute les permissions requises pour l'ouvrir, et elle s'affiche bien au démarrage normal de la machine

Pourquoi ça n'a pas marché la première fois, ça fait partie des mystères de l'informatique. En tous cas, merci pour ton aide!

Bon dimanche, cordialement !

Le 16 janv. 2020 à 11h45 en réponse à yvesroulier

Il ne faut surtout pas s'amuser à changer les autorisations sur la partie système du Mac au risque de tout casser.

Je viens de faire l'essai et ça fonctionne très bien. Voici ce que me renvoie le terminal :

Last login: Thu Jan 16 20:39:41 on console
Jean@jean ~ % ls -l /System/Library/Desktop\ Pictures/Catalina.*
-rw-r--r--@ 3 root  wheel    2289450 16 jan 20:38 /System/Library/Desktop Pictures/Catalina.heic
-rw-r--r--  1 root  wheel  186319299 16 jan 20:33 /System/Library/Desktop Pictures/Catalina.heic.sov
Jean@jean ~ % 

On voit que la taille du fichier est modifiée (nouvelle image) et que j'ai sauvegardé l'ancienne.

Je ne sais pas ce que ça va donner lors d'une mise à jour.

Le 16 janv. 2020 à 13h05 en réponse à yvesroulier

Là c'est un exemple. où l'on peut voir l'mage initiale renommée en .sov avec une taille de 180 Mo :

-rw-r--r--  1 root  wheel  186319299 16 jan 20:33 /System/Library/Desktop Pictures/Catalina.heic.sov

Et la nouvelle avec une taille de 2 mo :

-rw-r--r--@ 3 root  wheel    2289450 16 jan 20:38 /System/Library/Desktop Pictures/Catalina.heic

La preuve que c'est faisable.

As-tu fini ta sauvegarde? Si oui, tu copies la photo souhaitée sur le Bureau, puis tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot).

Ensuite tu vérifies que le drapeau affiché en haut à droite correspond bien à ta langue/clavier, sinon tu cliques dessus et adaptes.

Ensuite tu cliques à droite de la  sur Utilitaires puis Terminal.

Là dans le menu Terminal Shell tu ouvres un nouveau terminal.

Dans ce dernier tu tapes la commande (en respectant bien Maj et min) :

/Applications/Safari.app/Contents/MacOS/Safari

puis tu valides par la touche "Entrée". Cela va ouvrir une fenêtre Safari où tu vas te connecter au Forum et nous pourrons dialoguer.

Dans l'autre fenêtre terminal tu vas taper la commande :

diskutil list

puis tu feras un copier des résultats que tu colleras sur le Forum.

Le 17 janv. 2020 à 12h21 en réponse à yvesroulier

Pas de messages d'erreur?

On va vérifier si c'est ok.

tu fais un

ls -l Catalina.*

Tu devrais voir qq chose comme :

-rw-r--r--  1 root  wheel  186319299 17 jan 21:1x Catalina.heic.sov

Si ok tu vas coller ceci dans le terminal :

cp /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/*/Desktop/IMG_2236.HEIC Catalina.heic

Puis tu donneras les retours de :

ls -l Catalina.*

Le 18 janv. 2020 à 05h08 en réponse à jeanjd63

Je pense qu'il y a un problème de permissions sur la nouvelle image. J'ai réussi à la copier depuis le dossier Desktop Pictures vers mon bureau, et là, elle s'ouvre très bien.

Quand je fais Cmd+I dessus, voici ce que j'obtiens

et quand je fais Cmd+I sur Catalina.heic à partir de la sauvegarde que j'ai faite sur Time Machine, voilà ce qu'on obtient

Avec la nouvelle version, la permission pour wheel n'existe plus, et l'accès est interdit pour everyone.... Peut-on changer cela ?

Le 16 janv. 2020 à 01h52 en réponse à yvesroulier

Merci pour cette précision yvesroulier !

Tu fais donc référence à l'écran de connexion à une session quand le Mac est en veille.

C'est curieux qu'il ne reprenne pas ton fond d'écran choisi pour le Bureau.

Quelle version de macOS Catalina as-tu ? N'hésite pas à vérifier si une mise jour est disponible.

Je me dis également que tu peux effectuer ces deux étapes pour voir si ça change la donne :

Au plaisir de lire de tes nouvelles.

Le 16 janv. 2020 à 05h38 en réponse à Quentin_

Bonjour

J'utilise Catalina 10.15.2. Un message me dit que mon Mac est à jour.

J'avais rencontré le même problème avec une version antérieure de l'OS (Mojave je crois) et on m'avait indiqué comment le résoudre, ça avait marché, mais j'ai oublié comment et je ne retrouve pas le post correspondant sur ce forum.

En lisant ce qui est écrit sur les deux réinitialisations que tu conseilles, je ne vois rien qui corresponde à mon problème, y a-t-il des risques à essayer?

Cordialement

Le 16 janv. 2020 à 07h43 en réponse à jeanjd63

Bonjour,

En lisant le thread que tu m'as envoyé, je pense que l'image à modifier est Catalina.heic qui se trouve dans le dossier Systeme/Bibliothèque/Desktop Pictures.

Cependant, ce dossier est en lecture seule, j'ai réussi à déverrouiller le cadenas qui me permettrait de changer les permissions, mais le système me répond que je n'ai pas les autorisations nécessaires pour changer ces permissions... Que faire ?

Merci d'avance pour l'aide !

Cordialement

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Écran d’accueil MacBook sous macOS Catalina

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.