Écran d’accueil MacBook sous macOS Catalina
Comment remplacer la photo standard de l’écran d’accueil (cap entouré par la mer) par une photo de ma photothèque ?
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Air 13", macOS 10.15
Comment remplacer la photo standard de l’écran d’accueil (cap entouré par la mer) par une photo de ma photothèque ?
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Air 13", macOS 10.15
Bonjour yvesroulier,
Si par "écran d’accueil" tu fais allusion au fond d'écran du bureau, je t'invite à consulter cette page : Personnalisez le fond d’écran sur votre Mac.
J'espère que c'est bien ce que tu recherches ! 😉
Bonne journée !
Bonjour,
Ca y est, ça marche ! Voilà ce que j'ai fait:
Pourquoi ça n'a pas marché la première fois, ça fait partie des mystères de l'informatique. En tous cas, merci pour ton aide!
Bon dimanche, cordialement !
Il ne faut surtout pas s'amuser à changer les autorisations sur la partie système du Mac au risque de tout casser.
Je viens de faire l'essai et ça fonctionne très bien. Voici ce que me renvoie le terminal :
Last login: Thu Jan 16 20:39:41 on console
Jean@jean ~ % ls -l /System/Library/Desktop\ Pictures/Catalina.*
-rw-r--r--@ 3 root wheel 2289450 16 jan 20:38 /System/Library/Desktop Pictures/Catalina.heic
-rw-r--r-- 1 root wheel 186319299 16 jan 20:33 /System/Library/Desktop Pictures/Catalina.heic.sov
Jean@jean ~ %
On voit que la taille du fichier est modifiée (nouvelle image) et que j'ai sauvegardé l'ancienne.
Je ne sais pas ce que ça va donner lors d'une mise à jour.
Là c'est un exemple. où l'on peut voir l'mage initiale renommée en .sov avec une taille de 180 Mo :
-rw-r--r-- 1 root wheel 186319299 16 jan 20:33 /System/Library/Desktop Pictures/Catalina.heic.sov
Et la nouvelle avec une taille de 2 mo :
-rw-r--r--@ 3 root wheel 2289450 16 jan 20:38 /System/Library/Desktop Pictures/Catalina.heic
La preuve que c'est faisable.
As-tu fini ta sauvegarde? Si oui, tu copies la photo souhaitée sur le Bureau, puis tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot).
Ensuite tu vérifies que le drapeau affiché en haut à droite correspond bien à ta langue/clavier, sinon tu cliques dessus et adaptes.
Ensuite tu cliques à droite de la sur Utilitaires puis Terminal.
Là dans le menu Terminal Shell tu ouvres un nouveau terminal.
Dans ce dernier tu tapes la commande (en respectant bien Maj et min) :
/Applications/Safari.app/Contents/MacOS/Safari
puis tu valides par la touche "Entrée". Cela va ouvrir une fenêtre Safari où tu vas te connecter au Forum et nous pourrons dialoguer.
Dans l'autre fenêtre terminal tu vas taper la commande :
diskutil list
puis tu feras un copier des résultats que tu colleras sur le Forum.
Pas de messages d'erreur?
On va vérifier si c'est ok.
tu fais un
ls -l Catalina.*
Tu devrais voir qq chose comme :
-rw-r--r-- 1 root wheel 186319299 17 jan 21:1x Catalina.heic.sov
Si ok tu vas coller ceci dans le terminal :
cp /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/*/Desktop/IMG_2236.HEIC Catalina.heic
Puis tu donneras les retours de :
ls -l Catalina.*
Je pense qu'il y a un problème de permissions sur la nouvelle image. J'ai réussi à la copier depuis le dossier Desktop Pictures vers mon bureau, et là, elle s'ouvre très bien.
Quand je fais Cmd+I dessus, voici ce que j'obtiens
et quand je fais Cmd+I sur Catalina.heic à partir de la sauvegarde que j'ai faite sur Time Machine, voilà ce qu'on obtient
Avec la nouvelle version, la permission pour wheel n'existe plus, et l'accès est interdit pour everyone.... Peut-on changer cela ?
Que te renvoie la commande :
ls -al /System/Library/Desktop\ Pictures/Catalina.*
Merci pour cette précision yvesroulier !
Tu fais donc référence à l'écran de connexion à une session quand le Mac est en veille.
C'est curieux qu'il ne reprenne pas ton fond d'écran choisi pour le Bureau.
Quelle version de macOS Catalina as-tu ? N'hésite pas à vérifier si une mise jour est disponible.
Je me dis également que tu peux effectuer ces deux étapes pour voir si ça change la donne :
Au plaisir de lire de tes nouvelles.
Farpait. 😀
Dernière vérif. Filevault est-il activé?
Si tu ne le sais pas, donne les retours de la commande :
fdesetup status
Je parle du fond d’écran représentant une presqu’île qui s’affiche à l’allumage du Mac, avant de choisir l’utilisateur et d’entrer le mot de passe. Cela fait, je retrouve bien le fond d’écran du bureau choisi dans les préférences système
Bonjour
J'utilise Catalina 10.15.2. Un message me dit que mon Mac est à jour.
J'avais rencontré le même problème avec une version antérieure de l'OS (Mojave je crois) et on m'avait indiqué comment le résoudre, ça avait marché, mais j'ai oublié comment et je ne retrouve pas le post correspondant sur ce forum.
En lisant ce qui est écrit sur les deux réinitialisations que tu conseilles, je ne vois rien qui corresponde à mon problème, y a-t-il des risques à essayer?
Cordialement
Bonjour,
En lisant le thread que tu m'as envoyé, je pense que l'image à modifier est Catalina.heic qui se trouve dans le dossier Systeme/Bibliothèque/Desktop Pictures.
Cependant, ce dossier est en lecture seule, j'ai réussi à déverrouiller le cadenas qui me permettrait de changer les permissions, mais le système me répond que je n'ai pas les autorisations nécessaires pour changer ces permissions... Que faire ?
Merci d'avance pour l'aide !
Cordialement
Je suis en train de faire une sauvegarde normale sur Time Machine, c'est bien cela ? Et ensuite, je veux bien que tu me guides et je t'en remercie ! Il n'y a pas de moyen simple de changer les autorisations d'un dossier système ?
Cordialement
Bonjour
Ci-joint le résultat de diskutil list selon la procédure indiquée. Je ne peux pas rester en ligne, je dois travailler, mais donne-moi les instructions complémentaires quand tu pourras.
Cordialement
Écran d’accueil MacBook sous macOS Catalina