Bonjour Jennifer_c
merci de ta réponse. En fait je viens de faire mettre à jour mon IMac qui était infesté de malwares et simultanément j'ai fait installer Mojave. Quand j'ai remis en marche mon iMac, Mojave m'a proposé de m'informer des nouveautés introduites sous forme d'un petit didacticiel illustré en "x" étapes. J'ai bloqué sur le nouveau moyen de faire des captures d'écran que j'ai essayées avant la fin du didacticiel, et depuis je ne le retrouve plus. Je n'ai retrouvé que les assistances classiques (non illustrées) qui d'ailleurs ne me dépannent pas en regard de cette façon de faire des captures d'écran Maj+Cmd + 5en plus du 4 avant). J'aurais voulu revoir le tutoriel pour comprendre qu'est ce que je n'avais pas compris ( la capture forme un masque gris sur la partie d'écran qui n'est pas capturée et je ne parviens pas à me débarrasser de ce masque). à défaut de retrouver ce petit tuto où pourrais je trouver une explication claire de cette nouvelle façon de faire des captures d'écran et surtout, ce qui manque dans la plupart des tutos, comment on revient en arrière sans tout perdre quand on s'est trompé dans les manips? pour l'heure j'ai été craint à faire un redémarrage mon écran restant grisé. merci