Pourquoi la touche F8/Play-Pause n'est pas reconnue dans Dictaphone sur Mac ?

Je suis journaliste en presse écrite. En reportage, j'enregistre mes interviews avec le dictaphone sur mon iPhone. Puis, je transfère le fichier audio de l'interview sur mon Mac, pour saisir sous forme de texte dans Microsoft Word les propos de mes interviewés. Avant, je jouais le fichier audio sur iTunes. Depuis n'importe quelle application, il me suffisait d'appuyer sur F8(Play/Pause) pour mettre en pause l'audio, le temps de finir de taper une phrase. Désormais, ce fichier est transféré dans Dictaphone, mais Dictaphone, contrairement à iTunes, ne reconnait pas la touche F8.

Pour mettre en pause l'audio, je suis désormais obligé de :

• saisir la souris
  • sortir de la fenêtre Word pour aller sélectionner la fenêtre Dictaphone
  • cliquer sur l'icône Play/Pause (ou appuyer sur Espace)
  • revenir dans Word
  • Ne plus me souvenir où j'en étais.
  • Recommencer pour relancer l'audio, et 9 fois sur 10, devoir même revenir en arrière pour rattraper ce j'ai raté, et ainsi de suite...

Jouer le fichier depuis l'iPhone n'arrange rien au problème, puisqu'il faut lever les doigts du clavier, saisir l'iPhone et faire en sorte que son écran s'allume, appuyer sur l'icône Play/Pause, etc.

Pour contourner le problème, la solution consiste à ne PAS utiliser Dictaphone sur Mac. Dans ce cas, il faut :

• exporter le fichier audio depuis Dictaphone sur iPhone vers iCloud (l'exportation du fichier n'existe pas depuis Dictaphone sur Mac... pourquoi ?)
  • récupérer sur Mac le fichier audio entreposé sur iCloud
  • ouvrir le fichier audio sur iTunes qui, lui, heureusement, reconnaît toujours la touche F8.

Ces manipulations sont excessivement compliquées.

Quelque chose m'aurait-il échappé ?

Ou sommes-nous d'accord pour dire que cette régression dans l'ergonomie est très décevante de la part de produits Apple ?

MacBook Pro 13", macOS 10.15

Publiée le 30 janv. 2020 à 06h17

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 févr. 2020 à 05h35

Bonjour yannserra,

J'ai bien vu tout ce que tu as écrit et j'ai peut-être trouvé une solution pour que tu puisses écouter tes enregistrements sur iTunes.

En tout cas pour moi ça fonctionne. Je ne peux pas synchroniser manuellement car j'utilise iCloud Music.

Concrètement, je me rends dans l'application Dictaphone de mon iPhone, je clique sur Partager et je me l'AirDrop sur mon Mac.

Tu devrais avoir un fichier comme celui-ci sur ton Mac :

Il te suffit ensuite de double cliquer dessus pour l'ouvrir, moi par défaut c'était avec iTunes.

Qu'est-ce que ça donne de ton côté ?

Questions similaires

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 févr. 2020 à 05h35 en réponse à yannserra

Bonjour yannserra,

J'ai bien vu tout ce que tu as écrit et j'ai peut-être trouvé une solution pour que tu puisses écouter tes enregistrements sur iTunes.

En tout cas pour moi ça fonctionne. Je ne peux pas synchroniser manuellement car j'utilise iCloud Music.

Concrètement, je me rends dans l'application Dictaphone de mon iPhone, je clique sur Partager et je me l'AirDrop sur mon Mac.

Tu devrais avoir un fichier comme celui-ci sur ton Mac :

Il te suffit ensuite de double cliquer dessus pour l'ouvrir, moi par défaut c'était avec iTunes.

Qu'est-ce que ça donne de ton côté ?

Le 5 févr. 2020 à 01h07 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA,

Effectivement, je passais par iCloud pour exporter mon fichier audio du Dictaphone de l'iPhone vers l'iTunes du Mac car je suis souvent connecté en Ethernet avec mon Mac et l'export en AirDrop ne fonctionne... que si le Mac est connecté en Wifi (y compris quand la même borne sert le Wifi et l'Ethernet avec des adresses IP directement joignables de part et d'autre).

De la même façon, le nouveau Finder de Catalina permet bien de naviguer dans les fichiers de l'iPhone quand il est relié en USB mais... n'affiche pas les fichiers du Dictaphone ! Que de limites ! D'où le passage par iCloud.

Je te remercie néanmoins d'avoir rappelé qu'en mettant le Mac en Wifi, il n'est pas nécessaire de passer par iCloud, ce qui simplifie un peu plus les manipulations.

Idéalement, il aurait été tellement plus simple de profiter de la synchronisation automatique entre les dictaphones de l'iPhone et du Mac pour écouter mon interview directement sur le Mac. Je regrette qu'Apple ait juste oublié d'ajouter la reconnaissance de la touche F8/Play-Pause dans l'app du Mac, cette touche si pratique et qui fonctionne partout ailleurs (sur iTunes, sur Youtube que ce soit depuis Safari ou Chrome...).

Merci pour ta réponse !

Yann

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pourquoi la touche F8/Play-Pause n'est pas reconnue dans Dictaphone sur Mac ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.