Bonjour mandrin et bienvenue sur les communautés Apple,
Je t'avoue que ta question est assez atypique et que je ne m'étais jamais penché sur le sujet. Pour y répondre, il est toujours recommandé de bien mettre à jour la totalité de tes appareils et des tes logiciels. Sachant que tu seras sur une version iOS récente, il est possible que iTunes ne reconnaisse pas ton appareil si le logiciel de ce dernier n'est pas à jour.
Pour bien comprendre d'où on part, pourrais-tu nous dire le modèle et l'année de ton Mac ? Tu pourras trouver cette information dans le menu Pomme > À propos de Mac. Il est peut-être possible de réaliser une mise à jour de ton Mac (et des logiciels d'usine par la même occasion). Je te conseille de sauvegarder les données de ton Mac si tu fais une mise à jour. On n'est jamais trop prudent.
J'ai trouvé cet article qui te donne la marche à suivre pour procéder à la mise à jour vers macOS Catalina, la version la plus récente. Si ton Mac n'est pas compatible avec cette version, tu pourras peut-être effectuer une mise à jour vers une version plus ancienne :
Si vous possédez du matériel ou des logiciels non compatibles avec Catalina, vous aurez peut-être la possibilité d’installer une version antérieure de macOS, par exemple Mojave, High Sierra, Sierra ou El Capitan.
J'espère avoir pu t'aider en tout cas. 🙂
Bonne fin de journée.