L'écran tactile de CarPlay ne fonctionne qu'à l'arrêt.

Bonjour,

J'ai une Mazda CX3 2020. Mon téléphone est un 5SE avec iOS 13.

J'ai fait l'appairage de mon téléphone et du système du véhicule. Tout à bien fonctionné, lors de mes premiers essais,SAUF QUE:

Plus rien ne va lorsque le véhicule roule. Les boutons tactiles ne répondent pas. Même les boutons de la console n'y changent rien.

Par exemple, si avec Waze ou Plan, j'ai entré un trajet, ça devient le seul élément fonctionnel. L'écran tactile est "verrouillé".

Si je me gare avec le moteur en fonction, je récupère la capacité de l'écran tactile. Je n'ai pas fait un kilomètre que tout est indisponible sauf l'application lancée.

Merci!

iPhone SE

Publiée le 5 mars 2020 à 17h34

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 mars 2020 à 02h58

Salut sylvain218,

Je viens un peu aux nouvelles. Tu as pu tester avec l'iPhone de ton fils et si oui, qu'est-ce que ça donne ?

As-tu vérifié si tu n'avais pas l'option "Ne pas déranger en voiture" d'activée ? J'ai lu sur Utilisation de la fonctionnalité Ne pas déranger en voiture :

Si vous utilisez Plans pour vous guider, votre iPhone continue alors d’afficher l’écran verrouillé d’aide à la navigation et vous fournit des instructions étape par étape.

Vu que ça bloque l'écran avec Plans, peut-être que ça fait pareil avec d'autres apps, essaie en désactivant l'option pour voir si ça change quelque chose.

Belle journée :)

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 mars 2020 à 02h58 en réponse à sylvain218

Salut sylvain218,

Je viens un peu aux nouvelles. Tu as pu tester avec l'iPhone de ton fils et si oui, qu'est-ce que ça donne ?

As-tu vérifié si tu n'avais pas l'option "Ne pas déranger en voiture" d'activée ? J'ai lu sur Utilisation de la fonctionnalité Ne pas déranger en voiture :

Si vous utilisez Plans pour vous guider, votre iPhone continue alors d’afficher l’écran verrouillé d’aide à la navigation et vous fournit des instructions étape par étape.

Vu que ça bloque l'écran avec Plans, peut-être que ça fait pareil avec d'autres apps, essaie en désactivant l'option pour voir si ça change quelque chose.

Belle journée :)

Le 15 mars 2020 à 17h57 en réponse à The_knight

Bonjour Solène,

J'ai fait mille et un réglages jusqu'à ce que je tombe sur une information qui n'a rien à voir avec la technologie, mais plutôt de législation.

Ici, au Québec, c'est la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) qui gère la loi sur « La sécurité routière ». Le dossier du téléphone au volant est vraiment à l'ordre du jour depuis deux ans et de nouvelles interdictions s'ajoutent régulièrement.

CarPlay (et Android aussi) vient de passer à la moulinette de notre gouvernement. Il est considéré (sa manipulation en conduite) comme une distraction à la conduite et est donc spécifiquement règlementé.

Donc, comme l'indique la notice de Mazda, le système est verrouillé à la manipulation lorsque le véhicule circule. Je dois donc lancer Waze, par exemple, avant de rouler. Par contre, les commandes SIRI sont toujours disponibles pour activer d'autres fonctions CarPlay. Il y a aussi les commandes usuelles, près du bras d'embrayage qui peuvent éxécuter certaines commandes.

Juste te dire que cela n'est pas mentionné lors de l'achat du véhicule ;-)

Bon, je n'ai pas choisi mon véhicule pour CarPlay, mais j'aurais quand même aimé les avoir.

Merci beaucoup pour tes interventions.

sylvain 218

Le 10 mars 2020 à 00h44 en réponse à sylvain218

Hello sylvain218,

Je ne peux pas vérifier les réglages sur mon iPhone car ma voiture ne permet pas CarPlay. Mais si c'est vraiment une sécurité comme on le suppose, je pense que ça vient plutôt de la voiture. Ça reste une bonne idée de vérifier les réglages de l'iPhone. Il ne faut jamais dire jamais.

Au besoin, n'hésite pas à contacter ton concessionnaire voire Mazda directement, pour voir s'ils ont des infos à ce sujet.

Comme on n'est pas certains que ce soit normal, je pense que tu peux faire ces quelques manips : assure-toi que l'iPhone a bien la dernière version iOS dispo (iOS 13.3.1 pour l'iPhone SE). N'hésite pas également à simplement rallumer l'iPhone si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête mais il ne faut peut-être que ça.

Enfin, peut-être qu'une réinitialisation des réglages pourrait aider. Ça ressemble à un réglage donc je me dis que ça vaut le coup d'essayer. Ça n'efface pas les données, mais fais tout de même une sauvegarde pour parer à toute éventualité. Et pour plus d'infos sur la manip et sur les réglages qui vont être remis par défaut, je te conseille de lire l'article Rétablir les réglages par défaut de l’iPhone - Assistance Apple (à la partie Réinitialiser tous les réglages).

Tiens-moi au courant.

Le 16 mars 2020 à 03h55 en réponse à Jean_Bapt_G

Bonjour Jean_Bapt_G,

C'est un plaisir d'échanger au sein de cette communauté. On y sent un réel intérêt d'entraide contrairement à certains forums.

Certes, cette information peut être utile dans d'autres pays, car le lobby des assurances est très actifs à ce sujet.

Quant à tes envies d'expatriation au Québec, c'est un long processus, mais l'accueil y est chaleureux.

Toi aussi, prends soin de toi, particulièrement, en cette période des plus inusitée.

Le 10 mars 2020 à 03h10 en réponse à The_knight

Bonjour Solène,

J'ai essayé avec le téléphone de ma conjointe, un 6, et c'est la même situation.

Il me reste à tenter l'expérience avec un iPhone plus récent, le 11 de mon fils.

Si le problème persiste, je vais aller du côté de Mazda (la galère).

J'explore quand même tes suggestions.

Merci et je te donnerai des nouvelles.

Le 16 mars 2020 à 02h11 en réponse à sylvain218

Bonjour sylvain218,

Je n'habite pas au Québec, mais c'est bon à savoir. Pas que j'achèterais une voiture spécialement pour CarPlay non plus, mais ayant des envies d'expatriation, c'est le genre d'info qui peut servir.

Peut-être que ça arrivera en Europe un jour également d'ailleurs 🤔

Enfin bref, merci d'avoir partagé l'info, ça va certainement servir à pas mal de monde !

Passe une bonne semaine et prends soin de toi avec les temps qui courent.

Le 7 mars 2020 à 02h14 en réponse à sylvain218

Salut sylvain218,

Si tu utilises Siri pour revenir à l'écran d'accueil, ça fonctionne ? Car en lisant ton message, ça me ferait presque penser à une sécurité, pour éviter de trop détourner l'attention de le route. Ce n'est qu'une supposition de ma part, mais ça y ressemble, puisque l'écran tactile a l'air de bien fonctionner quand ta voiture n'est pas en train de rouler.

N'hésite pas à regarder sur le guide utilisateur de ta voiture si quelque chose dans ce sens est mentionnée.

Assure-toi que ton iPhone est bien à jour en tout cas. Je me dis que tu peux également trouver des étapes à tenter dans l'article Si vous avez besoin d’aide avec CarPlay - Assistance Apple.

Alors, ça donne quoi ?

Le 7 mars 2020 à 03h32 en réponse à Rocket

Bonjour Rocket,

En effet, SIRI répond assez bien à mes commandes vocales, mais pas pour toutes les fonctions.

Quant au guide d'utilisation de ma voiture, il est très chiche sur l'information. Les pages d'Assistance Apple, n'aborde pas ce problème aussi.

Ta supposition (sécurité en conduisant) me semble être une bonne voie à explorer. C'est peut-être dans mes réglages d'iPhone. C'est, pour l'instant, de ce côté que j'essaie de me documenter.

Je te remercie beaucoup pour ces suggestions.

Sylvain 218

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

L'écran tactile de CarPlay ne fonctionne qu'à l'arrêt.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.