desinfection ecran iphone

Bonjour

comment désinfecter sans risque l’iPhone et notamment son écran?

existe t il un produit désinfectant spécifique?

Publiée le 6 mars 2020 à 16h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 mars 2020 à 10h50

dans les pharmacie ils vendent des tampons imprégné à l'alcool isopropylique 70% , ce sont les tampons que l'on utilise pour désinfecter la peau avant une ponction/injection.

Par expl.

Sterets Préps D’Alcool 70% Alcool Isopropylique Tampons Alcoolisées 100 Pièces

Propriétés :

Tampons saturés avec 70% alcool isopropylique pour préparation injection

Indications :

Usage externe

Pour préparation injection

Ingrédients :

70% alcool isopropylique

Prix 2,05 €

Je vous déconseille l'éthanol ! Dans sa forme médicinale ou technique, pour le rendre impropre à la consommation, des additifs sont ajoutés. Soit du camphre pour le médicinal, divers esters et cétones pour le technique, et de l'essence de romarin pour celui à usage cosmétique. Ces additifs peuvent être très agressifs sur les surfaces plastiques/vernies et réduire encore plus rapidement l'efficacité du traitement oléophobe des verres de nos iphones et ipads.

L'alcool isopropylique étant impropre à la consommation, il ne fait l'objet d'aucune adjonction dans sa forme médicinale ou technique. c'est un alcool pur dilué avec un ajout de 30% d'eau distillée pour le 70% qui est utilisé pour la désinfection. De l'alcool pur n'ayant pas de propriétés désinfectantes suffisantes, c'est la raison de cette dilution. Personnellement j'utilise de l'alcool iso…70% sur mes écrans, sans aucun souci, il suffit d'humecté un chiffon microfibre avec un peu d'alcool isopropylique et le passer soigneusement sur écrans et surfaces, pour les nettoyer et les désinfecter par la même occasion. Comme dit plus haut, l'usage de produits réduit plus rapidement l'efficacité du traitement oléophobe. L'utilisation d'un simple chiffon microfibre doux type optique, permet de débarrasser efficacement un écran de toutes traces de doigts sans aucun produits. Il suffit ensuite de mettre le chiffon micro fibre au lavage pour le débarrasser des corps gras et qu'il retrouve toute son efficacité.

Les tampons alcoolisés mentionnés ci-dessus marchent bien aussi, il faut juste les essorer un peu avant de les utiliser (perso je les presse entre les doigts au dessus de mon chiffon microfibre, ainsi je ne perds pas d'alcool, j'utilise ensuite le chiffons humecté pour nettoyer d'autre écrans/surfaces) pour éviter que du liquide ne coule là ou il ne faut pas qu'il y en coule. Je procède ainsi depuis plus de 20 ans.

Voici encore la réponse officielle Apple à propos de la désinfection:

Est-ce que je peux mettre du désinfectant sur mon iPhone ?

Vous pouvez nettoyer délicatement les surfaces externes de votre iPhone à l’aide d’une lingette imbibée d’alcool isopropylique à 70 % ou de lingettes désinfectantes Clorox. N’utilisez pas d’eau de Javel. Évitez les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil, et n’immergez votre iPhone dans aucun produit de nettoyage.

Ce qui rejoins ce que je dis ci-dessus.

Cordialement

15 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 mars 2020 à 10h50 en réponse à Jeanvcrt

dans les pharmacie ils vendent des tampons imprégné à l'alcool isopropylique 70% , ce sont les tampons que l'on utilise pour désinfecter la peau avant une ponction/injection.

Par expl.

Sterets Préps D’Alcool 70% Alcool Isopropylique Tampons Alcoolisées 100 Pièces

Propriétés :

Tampons saturés avec 70% alcool isopropylique pour préparation injection

Indications :

Usage externe

Pour préparation injection

Ingrédients :

70% alcool isopropylique

Prix 2,05 €

Je vous déconseille l'éthanol ! Dans sa forme médicinale ou technique, pour le rendre impropre à la consommation, des additifs sont ajoutés. Soit du camphre pour le médicinal, divers esters et cétones pour le technique, et de l'essence de romarin pour celui à usage cosmétique. Ces additifs peuvent être très agressifs sur les surfaces plastiques/vernies et réduire encore plus rapidement l'efficacité du traitement oléophobe des verres de nos iphones et ipads.

L'alcool isopropylique étant impropre à la consommation, il ne fait l'objet d'aucune adjonction dans sa forme médicinale ou technique. c'est un alcool pur dilué avec un ajout de 30% d'eau distillée pour le 70% qui est utilisé pour la désinfection. De l'alcool pur n'ayant pas de propriétés désinfectantes suffisantes, c'est la raison de cette dilution. Personnellement j'utilise de l'alcool iso…70% sur mes écrans, sans aucun souci, il suffit d'humecté un chiffon microfibre avec un peu d'alcool isopropylique et le passer soigneusement sur écrans et surfaces, pour les nettoyer et les désinfecter par la même occasion. Comme dit plus haut, l'usage de produits réduit plus rapidement l'efficacité du traitement oléophobe. L'utilisation d'un simple chiffon microfibre doux type optique, permet de débarrasser efficacement un écran de toutes traces de doigts sans aucun produits. Il suffit ensuite de mettre le chiffon micro fibre au lavage pour le débarrasser des corps gras et qu'il retrouve toute son efficacité.

Les tampons alcoolisés mentionnés ci-dessus marchent bien aussi, il faut juste les essorer un peu avant de les utiliser (perso je les presse entre les doigts au dessus de mon chiffon microfibre, ainsi je ne perds pas d'alcool, j'utilise ensuite le chiffons humecté pour nettoyer d'autre écrans/surfaces) pour éviter que du liquide ne coule là ou il ne faut pas qu'il y en coule. Je procède ainsi depuis plus de 20 ans.

Voici encore la réponse officielle Apple à propos de la désinfection:

Est-ce que je peux mettre du désinfectant sur mon iPhone ?

Vous pouvez nettoyer délicatement les surfaces externes de votre iPhone à l’aide d’une lingette imbibée d’alcool isopropylique à 70 % ou de lingettes désinfectantes Clorox. N’utilisez pas d’eau de Javel. Évitez les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil, et n’immergez votre iPhone dans aucun produit de nettoyage.

Ce qui rejoins ce que je dis ci-dessus.

Cordialement

Le 19 mars 2020 à 11h49 en réponse à Jeanvcrt

@ Jeanvcrt

Présentement, si vous êtes au canada, vous trouverez sans doute des tampons d'alcool isopropylique en pharmacie aussi, simplement sous une autre marque. Et très probablement les lingettes Clorox sont disponibles là-bas Tabarnak, c'est l'Amérique du nord, le voisin bi Brother vous à sous le coude.

Cordialement

Le 20 mars 2020 à 14h05 en réponse à jessedecortaillod

Bien Je dois corrigé l’utilisation de l’eau oxygénée, comme je l’indiquait, n’est pas appropriées , en effet j’ai trouvé sur le site de Clorox différentes compositions , mais les lingettes désignées comme exclusivement désinfectante , ont une composition combinée d’isopropanol et de derivés d’ammonium quaternaires ! Ce qui n’est pas de l’eau oxygénée ! Partant l’eau oxygénée est à proscrire !

j’ai également trouvé d’autre lingettes pour nettoyer les surfaces dans la gamme Clorox ! Il serait donc bon qu’Apple nous indique plus clairement lesquelles sont les bonnes. Encore mieux, qu’ils nous indiquent un produit équivalent disponible couramment en Europe !

donc mea culpa, pas d’eau oxygénée pour désinfecter nos portables et iPads ce qui me paraît très raisonnable , comme je l’avais déjà fait remarquer! C’est un produit non javellisant mais blanchissant !

Le 7 mars 2020 à 02h52 en réponse à Jeveaude

Bonjour,

Pour vous répondre au mieux, il est vivement recommandé de ne pas utiliser de solution liquide directement sur votre produit au risque de le détériorer (évitons les sprays et autres produits miracles qui pourraient nuire à votre iPhone).

En revanche, des lingettes isopropyliques (ou isopropanol) peuvent faire l'affaire.

A manier avec prudence autour des ouïes audio de l'appareil (haut-parleurs conventionnel et stéréo, récepteur et micros supérieurs et inférieurs).

Belle journée,

StarLord

Le 8 mars 2020 à 15h47 en réponse à Jeveaude

Bonsoir,

Je comprends pleinement votre volonté de vouloir désinfecter vos appareils régulièrement.

Seulement, n’ayant aucun recul sur les dommages potentiels que l’utilisation fréquente de ces lingettes pourrait occasionner sur les revêtements antireflets et oléophobes (contre les traces de doigts) de vos écrans, je ne me permettrai pas d’émettre de recommandation personnelle.

Je vous encourage à contacter l’Assistance Apple pour que les consignes de nettoyage qui vous seront données émanent de techniciens plus avisés sur la question.

Belle soirée à vous,

StarLord

Le 19 mars 2020 à 11h34 en réponse à jessedecortaillod

Juste une dernière remarque, je viens de vérifier, l'agent actif du Clorox (une marque américaine peu présente en europe) proposé par Apple, est le peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée), en désinfection on utilise une solution à 3% = 10 volumes.

L'eau oxygénée étant un agent de blanchiment à plus haute concentration.

Personnellement, je n'utiliserai pas ce produit sur mes précieux iPads, mais dans le cas ou une désinfection à l'alcool vous poserait problème, ou serait moins efficace sur l'agent pathogène dont vous voulez vous débarrasser, Apple vous accorde cette voie là aussi. Respecter bien la concentration de 3% (=10 volumes), au-delà vous risquer fort de vous retrouver avec un iPad/iPhone/ipod quelque peu assorti au cheveux blanc de votre grand-père.

et attention avec vos vêtements, même si à 3 % l'effet blanchissant est léger, ne tarder pas à rincer abondamment à l'eau un vêtement qui serait éclaboussé par de l'eau oxygénée même à 3%, au risque de vous retrouver avec des taches plus claires sur votre habit.

ATTENTION aussi à la stocker au frais à l'abri de la lumière, car contrairement à l'alcool iso, l'eau oxygénée est sensible à la lumière.

Cordialement

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

desinfection ecran iphone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.