Logo Apple sur carré rouge sur l'écran du Mac

Bonjour,

Je pense ne pas être la seule victime de ce bug étant donné les résultats que je trouve sur le net :

https://www.macg.co/os-x/2016/11/sierra-et-le-bug-du-carre-rouge-au-demarrage-de-certains-imac-96192

Après un certain temps d'utilisation ou peut être une utilisation intense ou tout simplement quand ça lui chante, je n'arrive pas à savoir... Tou se fige, plus moyen de rien faire puis le fameux écran noir apparaît avec un carré rouge et la pomme blanche au milieu.

Là ça rame ou ça charge j'en sait rien et au bout d'un moment l'écran de connexion apparaît, je réouvre ma cession qui met d'ailleurs un temps dingue à charger. Cela réouvre les fenêtres mais je n'ai plus de connexion internet. Bref au final je suis obligée de redémarrer.

Bref aujourd'hui ça m'est arrivé deux fois et comme le problème dure depuis plusieurs mois je me demande ce que Apple attend pour fournir un correctif !!

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ou bien me dire si je peux faire quelque chose pour éviter cette situation qui m'oblige à redémarrer à chaque fois.

Merci.

--

Catalina 10.15.3

Bug iOS : carré rouge

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5", macOS 10.15

Publiée le 10 mars 2020 à 16h04

Répondre
10 réponses

Le 13 mars 2020 à 06h00 en réponse à Alexfly

Salut Alexfly,

C'est plutôt étrange le problème que tu décris ! Est-ce que tu as installé un logiciel particulier récemment ? Ou bien branché un nouveau périphérique sur ton Mac ?

Est-ce que tu reçois un message d'erreur quand ton Mac redémarre et que tu te retrouves sur ta session ? Je me trompe peut-être mais je pensais qu'on avait potentiellement affaire à cette catégorie de souci : Si votre Mac a redémarré en raison d’un problème.

Pour t'aider au mieux à le résoudre, je te conseille de réaliser les étapes suivantes pour faire un état des lieux :

• Démarrer le Mac en mode sans échec et vérifier si le phénomène se reproduit. L'idée, ici, est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème lors de l'utilisation de ton Mac.
  • Créer un autre compte utilisateur et refaire également un test. Tu auras l'opportunité de vérifier si le souci est plutôt d'ordre général ou s'il est spécifique à ton utilisateur principal.

Reviens nous donner ces informations. D'autres utilisateurs peuvent potentiellement te donner une réponse et t'offrir leur aide à leur tour. 🙂

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles très prochainement !

Le 16 mars 2020 à 01h34 en réponse à Alexfly

Bonjour Alexfly,

Merci pour ton retour et pour ces précisions. 🙂

En fonction des résultats des tests, il est possible que tu doives réinstaller macOS sur ton appareil. Comme indiqué dans l'article "Si votre Mac a redémarré en raison d’un problème", le souci logiciel est une cause possible du dysfonctionnement :

Vérifier les logiciels

Si un logiciel de votre Mac est à l’origine du problème, essayez l’une des étapes ci-dessous :
Installez toutes les mises à jour logicielles disponibles.
Si votre Mac suppose qu’une app particulière est à l’origine du redémarrage, il peut vous demander si vous souhaitez la placer dans la corbeille. Cliquez sur Placer dans la corbeille, puis contactez le développeur du logiciel pour savoir si une mise à jour est disponible.
Essayez d’isoler la cause du problème à l’aide du mode sans échec.
Réinstallez macOS. Si le problème persiste après la réinstallation de macOS, vérifiez le matériel.

Si tu te lances dans une réinstallation, pense bien à sauvegarder les données de ton Mac. On n'est jamais trop prudent à ce niveau là.

Tiens-nous au courant de ce que ça donne. 😉

Bonne fin de journée.

Le 13 mars 2020 à 06h06 en réponse à Depeche-Mod

Je n'ai pas installé de nouveau logiciel ni branché de nouveau périphérique, j'ai juste fait la MAJ Catalina et depuis cette MAJ j'ai ce problème.

Le problème vois tu c'est que ça ne le fait pas toujours. Cela peut très bien ne pas le faire pendant une semaine puis le faire deux fois dans la journée. C'est pour cela que je n'arrive pas à détecter d'où cela vient. Mais je pense que ça peut venir quand je l'utilise intensément : plusieurs logiciel en même temps.

Du coup même si tes solutions me semblent bonnes il faudrait que je démarre sans arrêt en mode sans échec et que je reste comme ça puisque je ne peut pas prédire quand cela arrive.... Ou que je créer et que je reste que sur un autre compte.

De plus, comme je l'ai dis dans mon message je pense que c'est bel et bien un bug de l'iOS comme ils le disent sur le site que j'ai donné. Et comme cela dure.... je voulais vérifier si c'était arrivé à quelqu'un d'autre.

Le 17 mars 2020 à 06h34 en réponse à AstreA

Bonjour,

Petite question... Quand on dit "Votre Mac a redémarrer suite à un problème" , le Mac dans ce cas n'est pas censé nous le signaler ? Car quand le problème survient (tiens d'ailleurs ça fait bien 1 semaine que j'ai rien eu...) il réouvre la cession normalement. J'ai aucun message d'erreur ou d'avertissement qui apparaît.

ça voudrait dire qu'il ne considère pas cela comme un problème ?

Le 19 mars 2020 à 01h57 en réponse à Alexfly

Bonjour Alexfly,

Ta question est intéressante ! En consultant l'article en question, on te donne notamment le point suivant :

Dans de rares cas, votre Mac peut rencontrer un problème matériel ou logiciel nécessitant son redémarrage. Lors du redémarrage, un message peut vous indiquer que votre ordinateur a redémarré en raison d’un problème.

On t'explique ici que l'appareil peut, éventuellement, te donner un message d'erreur mais on ne te précise pas que ça arrive à chaque redémarrage. On peut donc supposer que c'est normal que tu ne reçoives pas d'alertes (ce qui peut potentiellement être bon signe). J'imagine que l'apparition du message peut dépendre de la cause du redémarrage.

J'espère avoir pu répondre à ta question. 🙂

Bonne continuation.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Logo Apple sur carré rouge sur l'écran du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.