Salut Tanguy_merode,
C'est assez spécifique ce que tu cherches du coup. Je te conseille de comparer les différents modèles de Mac en t'aidant du lien suivant : Mac - Comparer les modèles - Apple (FR).
Tu ne mentionnes pas quels logiciels d'étalonnage tu comptes utiliser mais pour ce qui est de Final Cut Pro X, jette également un œil au document Final Cut Pro X - Caractéristiques techniques - Apple (FR) pour en savoir plus sur la configuration minimale requise.
Je ne suis plus super calée concernant les montages vidéos, bien que j'ai déjà eu l'occasion d'essayer le prédécesseur de Final Cut Pro X. Donc je peux tout de même te conseiller de te tourner plutôt vers un MacBook Pro. Pour les détails, je laisse la place aux utilisateurs plus à jour que moi, ahah.
N'hésite pas à contacter Apple directement aussi. Ils ont une équipe dédiée à la vente, ils auront certainement des suggestions en fonction de tes besoins spécifiques. Je ne sais pas dans quel pays tu te trouves donc n'hésite pas à simplement te rendre sur la page d'achat d'un des MacBook Pro, tu devrais avoir la possibilité de les chatter ou d'avoir le numéro de téléphone correspondant à ton pays.
Belle journée :)