alcool isopropylique et écran rétina ?

Hello !

J'ai un Macbook Pro mi-2018 15".

J'ai eu précédemment un souci avec mon ancien Macbook pro qui avait le revêtement qui s'en allait, comme pas mal d'autres ici d'après ce que je comprends.

Apple a changé ses recommandations récemment sur la facon d'entretenir son matériel Apple et dit maintenant qu'on peut utiliser cet alcool suite a l'explosion du CV19.

Je ne suis pas absolument sur pour ce qui concerne l'écran, car plus bas sur la page il est indiqué de n'utiliser que de l'eau sur un chiffon.

L'idée serait de nettoyer a fond l'ordinateur, écran, clavier etc. J'ai chez moi une bouteille d'alcool a 99.9% et je préfère demander a la communauté comment procéder avant d’abîmer mon écran...

Enfin, la procédure est-elle la même pour les écrans d'ipad / iPhone ?

S'il est ok d’utiliser de l'alcool isopropylique, quelle doit en être le pourcentage dans la solution ?

Merci pour votre aide :)

MacBook Pro 15”, macOS 10.15

Publiée le 13 mars 2020 à 05h54

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 mars 2020 à 04h53

Salut Philming,

Je n'avais pas vu qu'Apple avait changé ces recommandations ! Mais tu as effectivement raison, je vois qu'il y a maintenant un encadré dans l'article Nettoyage des produits Apple - Assistance Apple (j'imagine d'ailleurs que c'est celui que tu as vu) :

Puis-je utiliser un désinfectant sur mon produit Apple ? 
Vous pouvez essuyer délicatement les surfaces dures et non poreuses de votre produit Apple, notamment l’écran, le clavier ou les surfaces externes, à l’aide d’une lingette imprégnée d’alcool isopropylique à 70 % ou d’une lingette désinfectante Clorox. En revanche, n’utilisez aucun agent javellisant. Évitez les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de votre produit Apple, et ne plongez pas non plus ce dernier dans un produit de nettoyage quel qu’il soit. N’utilisez pas de désinfectant sur les surfaces textiles ou cuir.

Je pense que la lingette mentionnée est comparable au chiffon doux et non pelucheux, qui reste l'élément de base pour nettoyer son Mac de toute façon. Je n'irais pas utiliser un chiffon de cuisine simplement parce que l'usage de l’alcool isopropylique est maintenant proposé en tout cas 😉

Pour ce qui est de la bouteille que tu as, le pourcentage d'alcool est trop important par rapport à la recommandation d'Apple. À ce niveau-là par contre, un chimiste sera plus calé que moi pour t'expliquer s'il est possible de le diluer et si oui, comment.

Dans le doute, n'hésite pas à contacter Apple en ligne (chat ou téléphone), peut-être qu'ils auront plus d'infos. Dans l'état actuel des choses, ne te rend pas en magasin, et également, n'utilise pas ton alcool à 99,9%, tu risques d'abimer l'écran du Mac.

J'espère que ça t'aide quand même à y voir un peu plus clair 😊

Belle journée.

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 mars 2020 à 04h53 en réponse à Philming

Salut Philming,

Je n'avais pas vu qu'Apple avait changé ces recommandations ! Mais tu as effectivement raison, je vois qu'il y a maintenant un encadré dans l'article Nettoyage des produits Apple - Assistance Apple (j'imagine d'ailleurs que c'est celui que tu as vu) :

Puis-je utiliser un désinfectant sur mon produit Apple ? 
Vous pouvez essuyer délicatement les surfaces dures et non poreuses de votre produit Apple, notamment l’écran, le clavier ou les surfaces externes, à l’aide d’une lingette imprégnée d’alcool isopropylique à 70 % ou d’une lingette désinfectante Clorox. En revanche, n’utilisez aucun agent javellisant. Évitez les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de votre produit Apple, et ne plongez pas non plus ce dernier dans un produit de nettoyage quel qu’il soit. N’utilisez pas de désinfectant sur les surfaces textiles ou cuir.

Je pense que la lingette mentionnée est comparable au chiffon doux et non pelucheux, qui reste l'élément de base pour nettoyer son Mac de toute façon. Je n'irais pas utiliser un chiffon de cuisine simplement parce que l'usage de l’alcool isopropylique est maintenant proposé en tout cas 😉

Pour ce qui est de la bouteille que tu as, le pourcentage d'alcool est trop important par rapport à la recommandation d'Apple. À ce niveau-là par contre, un chimiste sera plus calé que moi pour t'expliquer s'il est possible de le diluer et si oui, comment.

Dans le doute, n'hésite pas à contacter Apple en ligne (chat ou téléphone), peut-être qu'ils auront plus d'infos. Dans l'état actuel des choses, ne te rend pas en magasin, et également, n'utilise pas ton alcool à 99,9%, tu risques d'abimer l'écran du Mac.

J'espère que ça t'aide quand même à y voir un peu plus clair 😊

Belle journée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

alcool isopropylique et écran rétina ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.