DÉSINFECTION DES ÉCRANS ET APPAREILS 1

Plutôt qu’une question, ceci est une réflexion fort à propos sur ce thème brûlant d’actualité dans cette période compliquée de la vague covid-19 européenne!

peut-on désinfecter ses iPhones, iPads ? Voici ce qu’Apple dit :

Puis-je utiliser un désinfectant sur mon produit Apple ? 

Vous pouvez essuyer délicatement les surfaces dures et non poreuses de votre produit Apple, notamment l’écran, le clavier ou les surfaces externes, à l’aide d’une lingette imprégnée d’alcool isopropylique à 70 % ou d’une lingette désinfectante Clorox. En revanche, n’utilisez aucun agent javellisant. Évitez les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de votre produit Apple, et ne plongez pas non plus ce dernier dans un produit de nettoyage quel qu’il soit. N’utilisez pas de désinfectant sur les surfaces textiles ou cuir.

L’alcool isopropylique à 70% est un produit utilisé en désinfection de surface et de la peau. C’est typiquement celui qui imprègne les tampons alcoolisés que l’on utilise pour la désinfection de la peau avant une injection ou une prise de sang. Vous pouvez donc vous procurer ce type de tampons dans vos pharmacies. Par expl. :

Sterets Préps D’Alcool 70% Alcool Isopropylique Tampons Alcoolisées 100 Pièces

Propriétés :

Tampons saturés avec 70% alcool isopropylique pour préparation injection

Indications :

Usage externe

Pour préparation injection

Ingrédients :

70% alcool isopropylique

Prix 2,05 €

ceci n’est qu’un exemple, je vous conseille de choisir les tampons les moins chers, car de l’alcool isopropyllique 70% reste de l’alcool isopropylique 70% quel qu’en soit le prix. Et sous sa forme liquide, en flacon, il est encore plus économique.

une question posée par l’un des participants à la discussion Sur un autre poste, était de savoir: peut-on remplacer l’alcool isopropylique par de l’éthanol à 70% , qui est utilisé lui aussi en désinfection de la peau : la réponse est NON ! Pourquoi ? :

Et bien parce que dans le cadre de son utilisation médicinale ou technique, pour le rendre impropre à la consommation, des additifs sont ajoutés à l’éthanol. Soit du camphre pour le médicinal, divers esters et cétones pour le technique, et de l'essence de romarin pour celui à usage cosmétique. Ces additifs peuvent être très agressifs sur les surfaces plastiques/vernies et réduire encore plus rapidement l'efficacité du traitement oléophobe des écrans et surfaces de nos iphones et ipads.

L'alcool isopropylique étant impropre à la consommation, il ne fait l'objet d'aucune addition d’additifs dans sa forme médicinale ou technique. c'est un alcool pur dilué par un ajout de 30% d'eau distillée pour la concentration à 70 %, qui est utilisée pour la désinfection. De l'alcool pur n'ayant pas de propriétés désinfectantes suffisantes, c'est la raison de cette dilution.

Personnellement j'utilise de l'alcool isopropylique 70% sur mes iPads et mon iPhone, il suffit d'humecté légèrement un chiffon microfibre doux avec un peu d'alcool et le passer soigneusement sur écrans et surfaces, pour les nettoyer et les désinfecter par la même occasion.

Les tampons alcoolisés mentionnés ci-dessus marchent bien aussi, il faut juste les essorer un peu avant de les utiliser (perso je les presse entre les doigts au dessus de mon chiffon microfibre, ainsi je ne perds pas d'alcool, j'utilise ensuite le chiffons humecté pour nettoyer d'autre écrans/surfaces); pour éviter que du liquide ne coule là ou il ne faut pas qu'il y en coule.

Comme dit plus haut, il faut garder à l’esprit, que l'usage de produits désinfectants diminue plus rapidement l'effet du traitement oléophobe de nos écrans.

Publiée le 20 mars 2020 à 22h49

Répondre

Il n’y a aucune réponse.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

DÉSINFECTION DES ÉCRANS ET APPAREILS 1

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.