Ouverture iTunes impossible

Bonjour,

J'ai un problème sur mon PC avec iTunes. Lorsque je veux lancer le logiciel, il s'ouvre mais n'affiche qu'un écran blanc et puis je ne peux plus rien faire.

En attendant de trouver une solution j'ai créé un second profil utilisateur sur mon PC et sur celle-ci je peux ouvrir et utiliser iTunes normalement.

J'aimerais pouvoir utiliser normalement iTunes sur mon profil principal comme cela a toujours été le cas auparavant.

Merci pour votre aide

Windows, Windows 6

Publiée le 26 mars 2020 à 02h21

Répondre
4 réponses

Le 29 mars 2020 à 02h31 en réponse à pogo88

Salut pogo88,

Il semblerait qu'il y ait un souci uniquement sur ta session principale, c'est déjà une très bonne étape d'isolation.Il est possible que ça vienne de la session et non de l'app du coup.

Dans un premier temps, assure-toi qu'iTunes et Windows sont bien tous les deux à jour. L'article Mise à jour vers la dernière version d’iTunes - Assistance Apple peut t'aider pour la mise à jour d'iTunes.

Rallume aussi ton PC. Ça paraît tout bête mais peut-être qu'il ne lui faut que ça. Enfin, désactive ton antivirus pendant quelques instants pour voir si ça aide à l'utilisation d'iTunes.

Alors, ça donne quoi avec tout ça ?

Le 31 mars 2020 à 00h32 en réponse à pogo88

Hello pogo88,

Alors du coup, comme iTunes fonctionne bien sur cette deuxième session sur ton PC et que les tests n'ont rien donnés, peut-être que c'est lié à des permissions, ou encore une autre application que ton antivirus.

De plus, comme ça fonctionne bien sur cette deuxième session, je ne pense pas que réinstaller l'app va aider, maintenant que j'y réfléchis 🤔

Utilisant Mac depuis des années, je ne sais pas quels tests spécifiques tu pourrais tenter avec ton PC. Il y a certainement l'équivalent du mode sans échec (Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple), mais il serait plus judicieux de voir avec le forum, voire avec l'assistance Microsoft directement.

À moins que quelqu'un sur les forums Apple puisse reprendre la relève après moi, ahah 😊

En tout cas, pour voir le forum et/ou l'assistance Microsoft, tu peux t'aider de ces liens :

Et si tu veux quand même te lancer dans l'aventure de réinstaller l'app, tu peux regarder par là : Suppression et réinstallation d’iTunes et des composants logiciels associés sous Windows 7 et version ultérieure - Assistance Apple. Mais encore une fois, si c'est quelque chose qui bloque sur ta session, pas sûre que la réinstallation va résoudre le problème.

N'hésite pas à revenir par là une fois le souci résolu, pour nous dire comment ça s'est passé.

Belle journée !

Le 31 mars 2020 à 10h00 en réponse à Jean_Bapt_G

Bonjour et merci beaucoup pour la réponse complète et intéressante,

Je confirme que le fait de désinstaller/réinstaller iTunes ne change rien, je l'ai déjà fait 2 fois il y a quelques semaines.

J'avais également suivi les conseils d'une personne sur un forum informatique, selon lequel je devais supprimer un certains dossier dans le dossier source d'iTunes mais cela n'avait rien apporté (j'avais stockés ces dossiers sur un disque dur externe pour le replacer ensuite).

De mon côté j'ai essayé plusieurs choses mais qui n'ont rien donné :

1. exécuter iTunes en tant qu'administrateur
  2. comparer le gestionnaire des tâches lorsque iTunes est ouvert sur l'une puis l'autre session (aucune différence entre les 2 rapports d'utilisation)
  3. exécuter iTunes en mode compatibilité pour Windows 8, Windows 7, Windows Vista

J'ai tenté aujourd'hui le redémarrage en mode sans échec mais rien ne change, après les chargements de ma bibliothèque iTunes s'ouvre avec un écran blanc inutilisable.

Cependant, à l’ouverture d'iTunes 2 messages sont apparus :

1. "iTunes a détecté un problème lié à votre configuration audio. La lecture audio/vidéo risque de ne pas fonctionner correctement." -> message selon moi normal puisqu'en mode sans échec la lecture audio et vidéo est rendue impossible
  2. "Le logiciel nécessaire à la communication avec les iPod n'est pas correctement installé. Voulez-vous qu'iTunes tente de le réparer?" -> ce message ne s'était jamais affiché auparavant et continue de s'afficher désormais même hors mode sans échec. Rien ne se passe lorsque j'accepte de réparer ce logiciel pour iPod; à noter que je n'utilise plus d'iPod depuis bien longtemps, je crois même ne jamais avoir utilisé d'iPod sur cet ordinateur.

Je vais tenter de suivre vos conseils que vous me donnez à la fin de votre réponse mais cela ressemble fortement à ce que j'avais déjà essayé de faire dès l'apparition du problème.

Merci beaucoup malgré tout !

Le 29 mars 2020 à 08h58 en réponse à Rocket

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide/réponse !

Alors tout d’abord iTunes (via Apple Software Update) et Windows (dernière mise à jour effectuée hier) sont bien a jour.

J’ai essayé d’ouvrir iTunes tout en désactivant la « protection temps réel » de mon antivirus qui est Avira.

Malheureusement rien ne change, iTunes est toujours inaccessible...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Ouverture iTunes impossible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.