Bonjour et merci beaucoup pour la réponse complète et intéressante,
Je confirme que le fait de désinstaller/réinstaller iTunes ne change rien, je l'ai déjà fait 2 fois il y a quelques semaines.
J'avais également suivi les conseils d'une personne sur un forum informatique, selon lequel je devais supprimer un certains dossier dans le dossier source d'iTunes mais cela n'avait rien apporté (j'avais stockés ces dossiers sur un disque dur externe pour le replacer ensuite).
De mon côté j'ai essayé plusieurs choses mais qui n'ont rien donné :
- exécuter iTunes en tant qu'administrateur
- comparer le gestionnaire des tâches lorsque iTunes est ouvert sur l'une puis l'autre session (aucune différence entre les 2 rapports d'utilisation)
- exécuter iTunes en mode compatibilité pour Windows 8, Windows 7, Windows Vista
J'ai tenté aujourd'hui le redémarrage en mode sans échec mais rien ne change, après les chargements de ma bibliothèque iTunes s'ouvre avec un écran blanc inutilisable.
Cependant, à l’ouverture d'iTunes 2 messages sont apparus :
- "iTunes a détecté un problème lié à votre configuration audio. La lecture audio/vidéo risque de ne pas fonctionner correctement." -> message selon moi normal puisqu'en mode sans échec la lecture audio et vidéo est rendue impossible
- "Le logiciel nécessaire à la communication avec les iPod n'est pas correctement installé. Voulez-vous qu'iTunes tente de le réparer?" -> ce message ne s'était jamais affiché auparavant et continue de s'afficher désormais même hors mode sans échec. Rien ne se passe lorsque j'accepte de réparer ce logiciel pour iPod; à noter que je n'utilise plus d'iPod depuis bien longtemps, je crois même ne jamais avoir utilisé d'iPod sur cet ordinateur.
Je vais tenter de suivre vos conseils que vous me donnez à la fin de votre réponse mais cela ressemble fortement à ce que j'avais déjà essayé de faire dès l'apparition du problème.
Merci beaucoup malgré tout !