Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.

Bonjour. J'ai fais une rapport EtreCheck qui me trouve un problème grave : Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale. Ca ne m'a pas l'air d'être le cas : sauriez vous me dire ce qui ne va pas ? ou est ce EtreCheck qui ne fonctionne pas bien ?

MacBook Pro 13", OS X 10.11

Publiée le 8 avr. 2020 à 08h08

Répondre
11 réponses

Le 8 avr. 2020 à 09h05 en réponse à davidh75

Effectivement, ton moniteur d’activité me semble tout à fait normal. Ta charge sur le processeur ne montre rien d’anormal et le kernel task (qui s’active lorsque le Mac a du mal à se refroidir) ne fonctionne pas plus que la normale.

Pour le diagnostic, tu éteins ton Mac complètement en ne gardant que ta souris et ton clavier connecté. Quand tu appuies sur le bouton d’allumage, tu restes appuyé sur la touche D jusqu’à ce que l’écran de diagnostic s’affiche. Assure-toi bien d’appuyer sur D très peu de temps après que tu as demandé l’allumage de ton Mac et reste appuyé. 😉

Le 8 avr. 2020 à 11h30 en réponse à davidh75

Mince, désolé pour toi alors ...

Un « programme caché » c’est compliqué. Il m’étonnerait beaucoup que EtreCheck puisse détecter ça alors que le Mac non. Je pense que EtreCheck reprend les données d’analyse du Mac mais te le rend sous une forme qui soit plus « simple » à analyser avec les conseils qui vont bien.

La seule chose qui puisse encore être « cachée » ce sont les agents et les daemons. Ce sont des fichiers qui tournent en arrière-plan et qui, par exemple pour un malware, demandent à ce dernier de se lancer au démarrage en même temps que macOS (daemons). Mais ces fichiers sont aussi utilisés par des applications non-malveillantes.

D’ailleurs, EtreCheck te les a listées, vérifie les « paragraphes » où tu trouves les mots « agents » et « daemons ». Mais de mémoire (parce que je n’arrive plus à accéder à ton rapport), je n’ai rien vu de particulièrement affolant. Beaucoup de Microsoft de ce que j’ai pu retenir. Mais si tu as Office d’installé, rien de choquant.

Le 8 avr. 2020 à 08h13 en réponse à davidh75

Bonjour,

Je t’invite à effectuer quelques diagnostics pour en être certain :

• Ouvre le moniteur d’activité et fais quelques captures d’écran pour nous les partager ici. De façon à ce que l’on puisse voir ce qui occupe ton processeur à ce point là.
  • Effectue un diagnostic et donne-nous les références d’éventuelles erreurs qui s’affichent.

Merci d’avance de ton retour.

Le 8 avr. 2020 à 10h04 en réponse à davidh75

Bon, de toute évidence, sois rassuré : si le moniteur d’activité n’affiche rien de particulier, si tu n’entends pas ta machine s’emballer, que tu ne ressens pas de lenteurs et qu’en plus Malwarebytes ne détecte rien ... Je pense sincèrement que tu n’as pas de quoi t’inquiéter.

Pas de quoi, à très bientôt ! 🙂

Le 8 avr. 2020 à 09h47 en réponse à Zer0one7

Désolé je n'ai toujours pas réussi

J'ai bien essayé d'enlever mon mot de passe pour essayer de faire fonctionner la touche D au démarrage, ca ne marche pas.

Et maintenant, que je fasse D ou alt D, ça reste planté ; il s'agit bien d'une tentative de "démarrage de récupération par internet" et non d'un diagnostic ; vraiment étonnant que la touche D ne fonctionne pas sur mon ordi

J'essaierais de faire la manip jusqu'à temps que ça fonctionne, j'espère qu'on pourra continuer cet échange un autre jour, merci encore de m'avoir répondu

Le 8 avr. 2020 à 11h22 en réponse à Zer0one7

Je n'ai finalement pas réussi à accéder au diagnostic :

• je pense que mon disque de démarrage n'a pas AHT (Apple Hardware Test pour les macs avant 2013)
  • concernant la connexion internet pour un démarrage de récupération, j'ai bien trouvé le réseau mais impossible de rentrer le mot de passe - je pense que apple n'a pas anticipé des mots de passe à 30 caractères genre celui d'une BBox

Concernant mon problème, je me demandais si un programme caché pouvait tourner en arrière plan que le mac n'ait pas vu mais que EtreCheck ait vu, il semble que ce soit EtreCheck qui bugue.

Merci encore, à bientôt

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.