Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Safari ne peut pas établir une connexion sécurisée au serveur

Bonjour à tous,


J'utilise en temps normal firefox pour aller sur internet.

J'ai essayé tout à l'heure avec safari et chrome pour aller sur un site qui semble avoir des problèmes de compatibilité avec le navigateur de mozilla et impossible de me connecter sur quelque site que ce soit avec Chrome et uniquement sur le site d'apple avec Safari...

message d'erreur de Safari : Safari ne peut pas établir une connexion sécurisée au serveur

message d'erreur de Chrome : ce site est innaccessible / ERR_ADDRESS_UNREACHABLE


firefox quand à lui se connecte sans problème.


Ce que j'en déduis c'est que ni Safari ni Chrome n'ont l’autorisation de se connecter mais je ne comprends pas pourquoi.

Je n'ai pas de pare feu activé.

J'ai essayé en wifi et en ethernet...


Je suis sur un MacBook Pro 15" de 2017 avec macOS Catalina 10.15.3



Merci pour vos réponses


MacBook Pro 15", macOS 10.15

Publiée le 13 avr. 2020 à 15h26

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 13 avr. 2020 à 15h57

Bonjour,


Concernant le problème de Safari, je t’invite à visiter cette page pour comprendre pourquoi le navigateur refuse d’ouvrir la page :


Si Safari ne peut pas établir de connexion avec un site Web, ou si celui-ci utilise un chiffrement faible
Afin d’assurer votre sécurité et de garantir la confidentialité de vos données, les sites Web sont tenus de proposer un chiffrement élevé pour sécuriser la connexion.

Des améliorations en matière de sécurité ont été apportées sous OS X Yosemite 10.10.4 et iOS 8.4 dans un but de protection contre d’importantes vulnérabilités. Si la page à laquelle vous souhaitez accéder se trouve sur un serveur qui n’est pas conforme aux normes de chiffrement :
Safari indique que la page ne peut pas être ouverte car elle utilise un chiffrement faible. 
ou Safari indique qu’il est impossible d’établir une connexion sécurisée avec le serveur.
Pour que ce problème puisse être résolu, l’administrateur du site Web en question doit sécuriser son serveur.


Apple l’expliquera mieux que moi. En somme, le site auquel tu tentes d’accéder ne correspond pas aux critères de sécurité que Safari demande pour s’y connecter.


Firefox quant à lui ne doit pas demander les mêmes critères de sécurité.


Concernant Chrome, l’erreur ERR_ADDRESS_UNREACHABLE peut être liée à bien des causes et notamment une connexion internet que le navigateur considérera comme trop lente pour atteindre le serveur du site internet en question. Mais parfois, cela peut aussi apparaître lorsque ta connexion est bonne. En fait, Chrome t’indique simplement qu’il ne peut pas joindre l’adresse que tu as spécifié mais ne t’explique pas pourquoi (cela peut être autant un problème de ton ordinateur, qu’un problème du serveur proxy si tu en utilises un, voir même de ton routeur).


Ce que l’on conseille souvent quand cette erreur Chrome s’affiche, c’est de redémarrer son routeur ou de le réinitialiser, si tu en utilises un. Sinon, la box internet. Tu peux aussi :

  • Désactiver ton antivirus/firewall
  • Désactiver tes éventuelles extensions
  • Essayer un autre réseau Wi-fi
  • Modifier les paramètres DNS de ton réseau


En espérant avoir été clair et utile. 🙂





4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 13 avr. 2020 à 15h57 en réponse à lgaucho

Bonjour,


Concernant le problème de Safari, je t’invite à visiter cette page pour comprendre pourquoi le navigateur refuse d’ouvrir la page :


Si Safari ne peut pas établir de connexion avec un site Web, ou si celui-ci utilise un chiffrement faible
Afin d’assurer votre sécurité et de garantir la confidentialité de vos données, les sites Web sont tenus de proposer un chiffrement élevé pour sécuriser la connexion.

Des améliorations en matière de sécurité ont été apportées sous OS X Yosemite 10.10.4 et iOS 8.4 dans un but de protection contre d’importantes vulnérabilités. Si la page à laquelle vous souhaitez accéder se trouve sur un serveur qui n’est pas conforme aux normes de chiffrement :
Safari indique que la page ne peut pas être ouverte car elle utilise un chiffrement faible. 
ou Safari indique qu’il est impossible d’établir une connexion sécurisée avec le serveur.
Pour que ce problème puisse être résolu, l’administrateur du site Web en question doit sécuriser son serveur.


Apple l’expliquera mieux que moi. En somme, le site auquel tu tentes d’accéder ne correspond pas aux critères de sécurité que Safari demande pour s’y connecter.


Firefox quant à lui ne doit pas demander les mêmes critères de sécurité.


Concernant Chrome, l’erreur ERR_ADDRESS_UNREACHABLE peut être liée à bien des causes et notamment une connexion internet que le navigateur considérera comme trop lente pour atteindre le serveur du site internet en question. Mais parfois, cela peut aussi apparaître lorsque ta connexion est bonne. En fait, Chrome t’indique simplement qu’il ne peut pas joindre l’adresse que tu as spécifié mais ne t’explique pas pourquoi (cela peut être autant un problème de ton ordinateur, qu’un problème du serveur proxy si tu en utilises un, voir même de ton routeur).


Ce que l’on conseille souvent quand cette erreur Chrome s’affiche, c’est de redémarrer son routeur ou de le réinitialiser, si tu en utilises un. Sinon, la box internet. Tu peux aussi :

  • Désactiver ton antivirus/firewall
  • Désactiver tes éventuelles extensions
  • Essayer un autre réseau Wi-fi
  • Modifier les paramètres DNS de ton réseau


En espérant avoir été clair et utile. 🙂





Le 13 avr. 2020 à 16h27 en réponse à lgaucho

Ca marche, tentons d’autres pistes alors :

  • Ton Mac est-il au bon fuseau horaire (date et heure)?
  • Dans les préférences de Safari, vérifie si les cases suivantes sont cochées dans l’onglet « Sécurité » :



  • Grâce à cette page, accède au dossier suivant : ~/Library/Preferences/. De là, trouve le fichier qui se nomme « com.apple.Safari.plist ». Supprime-le, redémarre ton Mac et réessaie. Attention : cela réinitialisera les préférences enregistrées dans Safari. Il faudra les reparamétrer ensuite.
  • Profites-en pour supprimer tes historiques et cookies.


Merci de ton retour. 😁


Le 13 avr. 2020 à 16h10 en réponse à Zer0one7

bonjour et merci pour ta réponse,


En ce qui concerne Safari, je pourrais comprendre si ça ne faisait ça que sur quelques sites mais ça le fait sur tous sauf sur celui d'apple. Sur ma capture d'écran, c'est sur Google que Safari refuse de se connecter. Je serai étonné que google ne remplisse pas les critères de sécurité d'apple...

Et pour ce qui est de Chrome, je n'ai pas de fire wall activé. J'ai essayé de rebooter ma box, en wifi, en ethernet, en partage de connexion avec la 4G de mon iPhone mais ça ne change rien. Je me suis aussi connecté sur ma session root et j'ai le même problème...

Le 14 avr. 2020 à 21h31 en réponse à Zer0one7

Bonsoir à Toi,


Désolé pour le temps de retour...

Après avoir suivi tes dernières indications et sans plus de résultat, j'ai testé une désinstalle d'un logiciel que je pensais avoir désactivé : little snitch. Faut croire qu'il faisait toujours tourner quelques filtres en tâche de fond parce que, après redémarrage, j'ai pu de nouveau utiliser Chrome et Safari 😬😅

Comme on pourrait dire dans ces cas là : désolé pour la gêne occasionnée et merci pour le temps que tu m'as consacré 🙏🏻


Bonne soirée !

Safari ne peut pas établir une connexion sécurisée au serveur

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.