mds_stores utilise 100% du CPU

Bonjour à tous!

Il y a déjà un bon moment que j'essaies de régler ce problème sans succès, alors je me tourne vers vous!

Je crois que ce problème est apparu après mon passage à Catalina. Mon ordinateur est beaucoup ralenti par le processus "mds_stores", qui prend entre 100% et 200% du CPU. Je sais que ça a un rapport à Spotlight, mais j'ai essayé tous les solutions trouvées sur le web pour qu'il y ait un retour à la normale, sans succès. Je croyais qu'Apple allait régler le problème dans une mise à jour, mais ça ne semble pas être le cas.

Je dois forcer le redémarrage ce processus plusieurs fois par jour, sans quoi les ventilateurs de l'ordinateur commencent à rouler à fond et la température d'opération de mon Macbook explose pour atteindre entre 90 et 100 degrés (selon iStats). Quand je force l'arrêt du processus, ça semble régler temporairement le problème de surchauffe, mais ce foutu processus occupe en permanence 100% de mon CPU.

MacBook Pro with Touch Bar

Publiée le 14 avr. 2020 à 11h36

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 avr. 2020 à 16h34

Bonjour,

Il s'agit effectivement lié à Spotlight. Les causes peuvent être diverses. Il est peu probable qu'un « correctif » d'Apple règle le problème. Souvent, il s'agit d'interactions avec des applications tierces qui écrivent continuellement sur le disque.

j'ai essayé tous les solutions trouvées sur le web

Difficile de vous aider sans savoir ce que vous avez tenté.

Quelques pistes:

• Vérifiez les préférences de Spotlight et des extensions.
  • Utilisez vous des modules ou applications de partage ou de synchronisation de fichiers? Ex: Drop Box, Google Drive...
  • Modules similaires au point précédent dans un navigateur?
  • Serveur de fichiers domestique connecté au réseau?
  • Une application d'antivirus ou de nettoyage du Mac? Si Oui, il faut virer tout ça.

Débutons avec cela.

TS

Questions similaires

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 avr. 2020 à 16h34 en réponse à Nicolas_Otis

Bonjour,

Il s'agit effectivement lié à Spotlight. Les causes peuvent être diverses. Il est peu probable qu'un « correctif » d'Apple règle le problème. Souvent, il s'agit d'interactions avec des applications tierces qui écrivent continuellement sur le disque.

j'ai essayé tous les solutions trouvées sur le web

Difficile de vous aider sans savoir ce que vous avez tenté.

Quelques pistes:

• Vérifiez les préférences de Spotlight et des extensions.
  • Utilisez vous des modules ou applications de partage ou de synchronisation de fichiers? Ex: Drop Box, Google Drive...
  • Modules similaires au point précédent dans un navigateur?
  • Serveur de fichiers domestique connecté au réseau?
  • Une application d'antivirus ou de nettoyage du Mac? Si Oui, il faut virer tout ça.

Débutons avec cela.

TS

Le 16 avr. 2020 à 06h37 en réponse à TympansSauvages

Il n'y avait rien de "louche" dans mon Spotlight (pas de DropBox/Google Drive ou autre). J'ai seulement deux disques durs externes branchés à l'extérieur.

Pour faire le "test ultime", je viens d'ajouter mon hard drive et mes deux disques externes à la liste d'exclusion de spotlight et le niveau de consommation du CPU par mds_stores est tombé à zéro.

Ce sera mon "quick fix" pour l'instant... je réactiverai Spotlight après la prochaine mise à jour de Catalina.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

mds_stores utilise 100% du CPU

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.