Bonjour Anouk1284,
C'est très étrange que ton Mac surchauffe comme ça, surtout si tu viens de l'acheter.
Comment as-tu su la température ?
Est-ce qu'il chauffe quand tu fais quelque chose en particulier ?
Il y a plusieurs causes qui pourraient faire en sorte que ton Mac chauffe de cette façon.
La poussière, par exemple, peut boucher la ventilation, mais celui-ci étant neuf ce n'est certainement pas ton cas.
Ensuite, je te conseille de l'utiliser sur une surface plate, comme une table pour laisser l'air circuler (pour le refroidissement) et non pas sur tes genoux, si c'est le cas.
Je t'ai trouvé un article qui pourrait t'aider : Maintien de votre ordinateur portable Mac à des températures de fonctionnement appropriées.
Pour ta demande relative à une app pour vérifier la température, je n'en connais pas car je n'en utilise pas. Il est certainement possible d'en trouver sur l'App Store mais comme dit dans l'article ci-dessus :
Si vous mesurez la température de votre ordinateur portable à l’aide d’apps tierces, il est important de préciser que celles-ci ne mesurent pas la température externe du boîtier. La température du boîtier est nettement inférieure. Ne diagnostiquez jamais d’éventuels problèmes matériels à l’aide d’apps tierces.
J'espère que ça pourra t'aider.
Bonne journée !