Évidement que je suis allé dans les réglages. J'ai le clavier Apple AZERTY accentué et celui de Google que j'ai chargé parce que je recherchais une solution.
il ne s’agit pas ici de changer mes habitudes, mais de changer une machine que j’ai acheté pour un usage précis et qui avait un clavier virtuel très confortable.
le fait qu’Apple ne laisse pas le choix à ses clients de faire une MAJ ou pas est déjà anormal.
pour le clavier physique, j’ai un Logitech, mais je suis souvent en déplacement et je ne veux pas me trimbaler avec un clavier et encore moins acheter un clavier Apple.
Vous me dites qu’il est possible de revenir à la version d’origine sur le Mac. Je n’y suis pas arrivé. Quand je démarre avec le CD d’origine, système 10, il me dit qu’il ne peut pas l’installer. J’en conclu que c’est parce que j’ai fait les MAJ et que je suis High Sierra. Si vous pouvez m’aider, volontiers.
Je veux bien partager les points qui me posent problème. J’utilise des produits Apple depuis plus de 30 ans ainsi que Windows et Android plus récemment. Et mon expérience tempère grandement mon enthousiasme en ce qui concerne Apple chez qui acheté une centaine de produits sur ces 30 ans. Mon frère qui ne jure que par Apple m’a quand même filé récemment diverses machines dont des très coûteuse, toutes en panne...
Pour en revenir à mon iMac, si vous pouvez m’aider, il y a peut-être une combinaison secrète de touches à faire au démarrage.

[Image Modifiée par l’Hôte pour Retirer des Informations Personnelles]