Lenteur et roue multicolore
Bonjour.
Mon Mac est souvent lent, les applications se bloquent (et se débloquent) souvent au lancement ou parfois en utilisation et la roue multicolore apparait souvent mais parfois tout va (presque bien).
Il est long à s'allumer : plus de 2 minutes avant l'apparition de la fenêtre de connexion utilisateur.
Il refuse parfois de s'éteindre (pendant quelques semaines c'était même systématique ainsi que la mise ne veille écran rabatu mais grâce à un forum j'ai trouvé un petit élément d'un logiciel dés-installé depuis longtemps qui semblait en être la cause (dans un container, je ne sais plus trop).
Les sauvegardes TimeMachine sur une TimeCapsule sont lente (aucune anomalie de la TimeCapsule)
Ce que je fais ou ai déjà fait :
- entretien avec Onyx et CleanMyMac
- zapper la pram
- réinitialiser le smc
- examen utilitaire de disque
- malwarebytes
- bitdefender
Tout semble aller bien mais il est toujours lent
J'ai effectué trois fois ce jour un examen EtreCheck qui signale à chaque fois un problème grave mais jamais le même... (ci-joint le dernier rapport) :
- Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale (mais avec on ne sait pas laquelle : "?")
- Problème d'accès au disque dur
- Le logiciel cause des problèmes avec la performance du matériel.
Donc ça laisse dubitatif EtreCheck et puis je ne maitrise pas...
Autant avec MacOS 9 j'arrivais à m'en sortir autant avec MacOS X c'est compliqué
Je me dis qu'il doit trainer quelque part des petits fichiers qui foutent le b... mais lesquel ?
Ci-joint le dernier rapport EtreCheck ainsi que moniteur d'activité (à noter que lorsque la sauvegarde TimeMachine est en cours backup utilise 99% du processeur)
Macbook Pro mi-2012
dentifiant du modèle : MacBookPro9,1
Nom du processeur : Quad-Core Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,3 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 8 Go
Catalina 10.15.4
Merci par avance pour votre aide