Pare-feu sous Mac

J’ai une question par rapport à l’utilisation d’un pare-feu sur Mac.

Si je comprends il permet d’éviter d’avoir des logiciels malveillants qui viendrait empêcher le bon fonctionnement du Mac. Mon coupe feu est actuellement activé, maintenant dans les options de coupe-feu, est ce que je dois personnalisé les options pour chaque application qui est utilisée par Mon mac? J’utilise l’application Mail par exemple, est-ce que je dois appuyer sur le+ dans les options de coupe feu et rajouter l’application Mail en bloquant les connexions ou en les autorisant ?

ou le fait d’avoir activé un pare feu général suffit ?

un grand merci d’avance

MacBook Pro 13", macOS 10.14

Publiée le 27 avr. 2020 à 07h50

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 avr. 2020 à 08h06

Hello. 👋

Par défaut, le coupe-feu ne se "méfiera" pas des applications Apple. En effet, ces dernières sont signées, développées et contrôlées par le constructeur de ta machine. Il n'y a donc rien à craindre de ces applications. Mail en fait partie.

Un peu comme sur iPhone, c'est toi qui donnera les accès des applications que tu installes aux différentes parties de ton Mac. Tu n'as rien à faire par toi-même, rien à configurer manuellement. Lorsqu'une application que ta machine ne connaît pas souhaitera accéder à ta connexion internet, un message de ce type apparaitra :

Evidemment, ça ne tiendra qu'à toi d'accepter ou de refuser. Lorsque tu auras refusé ou accepté, la règle se créera automatiquement dans le menu du coupe-feu sous cet aspect :

C'est la philosophie du Mac : effectuer des tâches compliquées, parfois administratives, tout en demandant le moins d'efforts possibles à son utilisateur. Bien souvent, cliquer sur un bouton suffit pour effectuer plein de choses complexes !

⚠️ Attention cependant : certains malwares s'installent avec ton consentement sur ta machine. Par exemple, lors de l'installation d'une application, un programme d'installation pourra te demander s'il peut installer un sponsor ou un logiciel partenaire au moyen d'une case à cocher qui est bien souvent déjà cochée. Tu n'es pas obligé d'accepter ce genre de choses et c'est à toi de faire attention. Par contre, si tu l'installes ... il est probable que tu lui donnes des autorisations sans le savoir ! ⚠️

Le coupe-feu t'indique si quelque chose sur ta machine (hors apps d'Apple) tente de recevoir des données depuis une connexion réseau ("connexion entrante") pour télécharger des choses par exemple. Il ne te protège par contre pas de l'installation de logiciels malveillants.

Pour ça, il y a :

• l'attention de l'utilisateur, comme expliqué là-haut
  • les logiciels anti-malwares (Malwarebytes, Bitdefender, ...)

J'espère avoir été le plus clair possible. 🙂

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 avr. 2020 à 08h06 en réponse à sandra247

Hello. 👋

Par défaut, le coupe-feu ne se "méfiera" pas des applications Apple. En effet, ces dernières sont signées, développées et contrôlées par le constructeur de ta machine. Il n'y a donc rien à craindre de ces applications. Mail en fait partie.

Un peu comme sur iPhone, c'est toi qui donnera les accès des applications que tu installes aux différentes parties de ton Mac. Tu n'as rien à faire par toi-même, rien à configurer manuellement. Lorsqu'une application que ta machine ne connaît pas souhaitera accéder à ta connexion internet, un message de ce type apparaitra :

Evidemment, ça ne tiendra qu'à toi d'accepter ou de refuser. Lorsque tu auras refusé ou accepté, la règle se créera automatiquement dans le menu du coupe-feu sous cet aspect :

C'est la philosophie du Mac : effectuer des tâches compliquées, parfois administratives, tout en demandant le moins d'efforts possibles à son utilisateur. Bien souvent, cliquer sur un bouton suffit pour effectuer plein de choses complexes !

⚠️ Attention cependant : certains malwares s'installent avec ton consentement sur ta machine. Par exemple, lors de l'installation d'une application, un programme d'installation pourra te demander s'il peut installer un sponsor ou un logiciel partenaire au moyen d'une case à cocher qui est bien souvent déjà cochée. Tu n'es pas obligé d'accepter ce genre de choses et c'est à toi de faire attention. Par contre, si tu l'installes ... il est probable que tu lui donnes des autorisations sans le savoir ! ⚠️

Le coupe-feu t'indique si quelque chose sur ta machine (hors apps d'Apple) tente de recevoir des données depuis une connexion réseau ("connexion entrante") pour télécharger des choses par exemple. Il ne te protège par contre pas de l'installation de logiciels malveillants.

Pour ça, il y a :

• l'attention de l'utilisateur, comme expliqué là-haut
  • les logiciels anti-malwares (Malwarebytes, Bitdefender, ...)

J'espère avoir été le plus clair possible. 🙂

Le 27 avr. 2020 à 08h25 en réponse à sandra247

Je me suis un peu étalé sur les explications mais si tu as quelque chose à retenir, c'est ça :

• Coupe-feu n'empêche pas un malware de s'installer sur ta machine, il ne fait que contrôler les demandes de connexion à internet de tes applications. Ce n'est pas un antivirus : c'est un moyen de contrôle de demandes de connexion.

• Tu n'as rien à configurer manuellement : tout se fait en temps et en heure via des messages comme celui que je t'ai mis plus haut et qui te demandent si oui ou non tu veux que l'application nommée accède à internet. Que tu cliques "accepter" ou "refuser", la règle se créera automatiquement dans le menu coupe-feu (ce que tu peux faire manuellement avec "+", ton Mac le fait pour toi chaque fois que tu réponds au message). Soit positive, soit négative, comme tu l'as décidé. Le scénario est le suivant : l'application veut accéder à ta connexion pour télécharger des choses, tu reçois un message demandant si oui ou non tu acceptes la connexion, la règle se crée ensuite d'elle-même.

• Pour soigner ta machine en cas d'infection de malware ou pour la protéger en temps réel, des logiciels comme Malwarebytes ou Bitdefender sont disponibles. Ils te préviendront si un malware se trouve sur ta machine et le supprimeront. Certains logiciels comme Bitdefender te prévient à l'avance si un malware se trouve dans un téléchargement ou sur un site internet et te demande d'y prêter attention.

• Si tu fais le lien direct avec un malware et un coupe-feu, c'est parce que les applications malveillantes utilisent en très grande majorité ta connexion pour télécharger des trucs. Le coupe-feu permet de contrôler certes, l'activité des malwares parce que bien souvent ils utilisent ta connexion, mais il permet surtout de contrôler l'ensemble de ton activité internet sur ta machine (qu'elle soit bonne -une app de mails par exemple- ou mauvaise -un malware-).

Est-ce que c'est plus synthétique? 😁

Le 27 avr. 2020 à 08h22 en réponse à sandra247

He bien ce n'est pas aussi simple...

Un pare feu permet de bloquer ou autoriser des adresses IP et des ports... certains pare-feux fonctionnent par application comme celui du mac.

Donc si tu bloques Mail alors logiquement ton pare-feu va bloquer les connexions entrantes pour Mail et du coup tu ne recevras plus rien du tout...

Dans le cas des mails que tu reçois il n'y a un risque que si tu executes une pj ou clique sur un lien dont tu n'es pas certain de la provenance... (la curiosité est souvent un vilain défaut... bien exploité des "personnes mal intentionnées" ^_^). Rien à voir avec le pare-feu.

Après il existe des systèmes de pare-feu et de filtrage qui peuvent aller bcp plus loin dans la sécurité mais on est pas à ce niveau! :-)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pare-feu sous Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.