Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

L'écran et le curseur de la souris se figent sur mon Mac

Bonjour, mon MacBook Air (High Sierra) plante tous les jours à la même heure, l'écran se fige et ma souris ne bouge plus. Cela pourrait-il venir d'une application installée depuis l'ordinateur (Zoom) ?


Merci d'avance.



Plantage même heure tous les jours

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13", macOS 10.13

Publiée le 30 avr. 2020 à 17h18

Répondre
6 réponses

Le 5 mai 2020 à 09h02 en réponse à juliettestnmtz

Hello juliettestnmtz,


Tu nous as fait une fausse joie mais au moins, on sait que l'application n'est pas en cause. N'hésite pas à vérifier s'il ne reste pas une extension de Zoom quelque part. Je pense notamment sur Safari, puisque ça a l'air de passer par là. Tu peux voir ça dans le menu Safari > Préférences > Extensions.


Du coup, je me dis que tu peux déjà tenter ces deux réinitialisations. C'est sans danger pour tes données :


Va également voir dans l'App Store si des mises à jour sont disponibles et si oui, fais-les, aussi bien les mises à jour macOS que les mises à jour d'apps.

La dernière chose qui me vient en tête, c'est le mode sans échec. Ça permet d'effectuer "un contrôle rapide du disque de démarrage" ainsi que de vérifier si c'est une extension ou un logiciel tiers qui pose problème.

Tu peux retrouver tous les détails sur l'article Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple.


Si tu préfères voir tout ça avec l'assistance Apple par contre, pas de souci. Je ne doute pas qu'ils puissent revoir tout ça avec toi 😊

Je te laisse leur lien de contact pour le retrouver facilement : Apple - Assistance.


Passe une belle journée.

Le 3 mai 2020 à 16h41 en réponse à juliettestnmtz

Salut juliettestnmtz,


C'est bizarre que le Mac plante exactement à la même heure tous les jours. De mon côté, ça me fait penser à une programmation dans les Préférences Système. Pourquoi penses-tu que ça vient d'une app ? Tu as le souci uniquement depuis que tu as installé cette app ?


Pour en revenir à ma supposition : je pense à la programmation de l'économiseur d'énergie, qui permet de mettre en veille, voire d'éteindre le Mac a une heure précise. Donc le fait que de ton côté, l'écran se fige reste assez curieux. Mais je pense que ça vaut le coup de jeter un œil quand même, on ne sait jamais.

Tu peux vérifier ça dans Préférences Système > Économiseur d'énergie > Programmer. Vois-tu une programmation à ce niveau ?


De ton côté, tu mentionnes Zoom, donc je vois deux autres choses que tu peux faire :

  • La première est de mettre à jour l'application et/ou de s'assurer qu'elle est compatible avec High Sierra.
  • La deuxième est de désinstaller temporairement l'application pour voir pour si ça change quelque chose au niveau du Mac.


Je n'ai pas trouvé Zoom dans l'App Store, du coup tu es bien passée par le site Internet officiel pour l'obtenir l'app ?

Tiens-moi au courant.

Le 3 mai 2020 à 17h02 en réponse à AstreA

Bonjour,

Je n'avais pas de soucis jusque là, mais depuis l'installation de l'application zoom (via safari, il me semble sur le site officiel mais je ne suis pas convaincue) je constate le problème. Je viens de vérifier la programmation de l'économiseur d'énergie et rien n'est programmé, il me semble que ça ne vient pas de là.

J'ai donc desinstallé zoom et il semblerait que ça fonctionne, car l'ordinateur n'a pas planté aujourd'hui, pourvu que ce soit juste lié à l'application !


Merci pour votre réponse.

L'écran et le curseur de la souris se figent sur mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.