Je botte en touche.
Il n'y a absolument AUCUNE raison valable que je connaisse et qui puisse expliquer qu'un message se modifie littéralement de l'expéditeur au destinataire. C'est juste incompréhensible. 🤯
Tu n'utilises aucun service connecté à internet sur ton application messages (iMessages). Lui, a-t-il le RCS activé?
Pour le savoir, il faut qu'il clique sur les trois petits points en haut à droite de l'application (juste à côté de la loupe) et qu'il choisisse "Paramètres". Ensuite, il devrait avoir la possibilité ou pas d'activer ou désactiver les "fonctionnalités de chat". Il s'agit d'une sorte de iMessage dédié aux téléphones Android. L'a-t-il activé? Si oui, est-ce qu'il peut le désactiver et voir si oui ou non tu rencontres encore le problème?
En regardant cependant les deux captures d'écran, quelque chose me fait me poser des questions. Regarde plutôt :

J'espère sincèrement que je pars trop loin et que je délire parce que c'est le soir, mais ... l'orthographe de ce que tu as reçu me paraît vraiment étrange. Ton pote est pas du genre à faire des fautes d'orthographes ni volontaires ni de manière générale. Pourtant, l'orthographe dans laquelle tu as reçu ce message est complètement bizarre vu ses habitudes.
Vois plutôt :

On dirait vraiment une sorte de correction automatique faite sur le vif. De même, il n'y a aucun emoji dans le message de ton pote, pourtant on en retrouve un dans la phrase de remplacement. Et, surprise, son message se termine par un "D" tandis que le code pour effectuer "😁" est ": D" :

Je délire ou bien ...?
Dernière chose : connecte-toi ici, clique sur "Messages" et vois si ce que tu as reçu est le même que sur ton iPhone.