Bug message

Bonjour, gros bug au niveau des messages. Je ne reçois pas ce que l’expéditeur m’écrit. Par exemple, au lieu de recevoir « comment se passe ton week-end ? » j’ai reçu à la place « tant mieux c’est cool » . C’est totalement incompréhensible, je ne sais pas ce qui cause ce bug. Avez-vous une solution?

Merci d’avance

iPhone XR, iOS 13

Publiée le 1 mai 2020 à 05h46

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 mai 2020 à 05h52

Bonjour,

Je pense que soit toi, soit ton ou tes destinataires étiez à un moment donné sans réseau 3G/4G ou du moins, avec un accès limité.

Ainsi, si l'un de vous a utilisé iMessages pendant ce laps de temps, les messages sont probablement restés en suspension d'envoi et ont été débloqués dès que le coupable a eu de nouveau accès au réseau. Ce qui fait que l'ensemble des messages en suspension sont envoyés d'un coup et provoquent une incompréhension sur les réponses que tu reçois (qui sont donc en décalage).

Par curiosité, de ton côté, si tu vas dans le menu ... :

1. Réglages
  2. Messages

... est-ce que "Envoyer par SMS" est bien coché comme sur cette capture d'écran ? :

Merci de ton retour. 🙂

13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 mai 2020 à 05h52 en réponse à M-h

Bonjour,

Je pense que soit toi, soit ton ou tes destinataires étiez à un moment donné sans réseau 3G/4G ou du moins, avec un accès limité.

Ainsi, si l'un de vous a utilisé iMessages pendant ce laps de temps, les messages sont probablement restés en suspension d'envoi et ont été débloqués dès que le coupable a eu de nouveau accès au réseau. Ce qui fait que l'ensemble des messages en suspension sont envoyés d'un coup et provoquent une incompréhension sur les réponses que tu reçois (qui sont donc en décalage).

Par curiosité, de ton côté, si tu vas dans le menu ... :

1. Réglages
  2. Messages

... est-ce que "Envoyer par SMS" est bien coché comme sur cette capture d'écran ? :

Merci de ton retour. 🙂

Le 1 mai 2020 à 09h45 en réponse à M-h

Bon, ça veut dire qu'il se passe quelque chose soit sur son Android, soit sur ton iPhone. 🤔

Cette partie de message là ... :

... est-ce que lui la retrouve dans un SMS qu'il a voulu t'envoyer plus tôt? Complètement séparé du SMS que tu as reçu.

Pour chercher un SMS sur l'application Messages d'Android, il peut utiliser la loupe juste là sur le menu principal de l'application :

A priori, s'il tape l'exact message dans la recherche, il devrait pouvoir le retrouver.

Le 1 mai 2020 à 11h09 en réponse à M-h

Je botte en touche.

Il n'y a absolument AUCUNE raison valable que je connaisse et qui puisse expliquer qu'un message se modifie littéralement de l'expéditeur au destinataire. C'est juste incompréhensible. 🤯

Tu n'utilises aucun service connecté à internet sur ton application messages (iMessages). Lui, a-t-il le RCS activé?

Pour le savoir, il faut qu'il clique sur les trois petits points en haut à droite de l'application (juste à côté de la loupe) et qu'il choisisse "Paramètres". Ensuite, il devrait avoir la possibilité ou pas d'activer ou désactiver les "fonctionnalités de chat". Il s'agit d'une sorte de iMessage dédié aux téléphones Android. L'a-t-il activé? Si oui, est-ce qu'il peut le désactiver et voir si oui ou non tu rencontres encore le problème?

En regardant cependant les deux captures d'écran, quelque chose me fait me poser des questions. Regarde plutôt :

J'espère sincèrement que je pars trop loin et que je délire parce que c'est le soir, mais ... l'orthographe de ce que tu as reçu me paraît vraiment étrange. Ton pote est pas du genre à faire des fautes d'orthographes ni volontaires ni de manière générale. Pourtant, l'orthographe dans laquelle tu as reçu ce message est complètement bizarre vu ses habitudes.

Vois plutôt :

On dirait vraiment une sorte de correction automatique faite sur le vif. De même, il n'y a aucun emoji dans le message de ton pote, pourtant on en retrouve un dans la phrase de remplacement. Et, surprise, son message se termine par un "D" tandis que le code pour effectuer "😁" est ": D" :

Je délire ou bien ...?

Dernière chose : connecte-toi ici, clique sur "Messages" et vois si ce que tu as reçu est le même que sur ton iPhone.

Le 1 mai 2020 à 06h12 en réponse à M-h

Si tu n'utilises pas iMessages, alors il est normal que tu n'aies pas le même menu que moi, sois rassuré. 🙂

Donc si je prends un exemple, admettons que la personne avec qui tu discutes veut t'envoyer "Comment se passe ton week-end?" et que toi, tu reçois "Comment se passe ton week-end? Tant mieux c'est cool.", c'est ça?

En somme, si je te reprends :

La phrase transformée (="tant mieux c'est cool") du message est intégrée à un message (="Comment se passe ton week-end? Tant mieux c'est cool.") et le reste de ce message correspond à ce que l'expéditeur avait écrit (="Comment se passe ton week-end?")".

Tu me confirmes ça?

Le 2 mai 2020 à 01h06 en réponse à M-h

Bonjour. 👋

Bon, si tu n'as pas d'icône Messages, c'est que tu n'as pas iCloud activé pour les messages sur ton iPhone, ce qui n'est pas une tare mais ça aurait pu nous aider, en soi.

En effet, c'est très incompréhensible et très intriguant aussi.

Tu devrais peut-être passer un coup de fil à ton opérateur téléphonique, pour savoir si oui ou non ce genre de choses peut arriver lorsqu'un SMS part. Mais clairement : tu es un cas isolé, je n'ai jamais vu ça nulle part ailleurs. 🤭

Pas de soucis, j'ai fait ce que j'ai pu. Merci à toi pour ta patience et à bientôt. 🙂

Le 1 mai 2020 à 06h07 en réponse à Zer0one7

Je vous remercie pour votre réponse.

Apres vérification, je n’ai pas le même écran que vous au niveau des reglages et cette option « envoyer par sms » n’est pas visible.

Pour information, j’ai désactivé les iMessage depuis que j’utilise ce téléphone et le destinataire n’utilise pas d’iphone.

Autre précision, la « phrase transformée » du message était intégrée à un message et le reste de ce message correspondait bien à ce que l’expéditeur avait ecrit.

Le 1 mai 2020 à 06h21 en réponse à Zer0one7

Pas exactement, j’ai reçu « tant mieux c’est cool » à la place de « comment se passe ton week-end? », et cette phrase était dans un message qui répondait à un de mes précédents messages... je veux dire que ce n’était pas un message isolé qui était bloqué à cause du réseau

j’espère être compréhensible dans mes tentatives d’explications

Le 1 mai 2020 à 13h25 en réponse à Zer0one7

Alors, il a vérifié et non le RCS n’est pas activé non plus...

concernant la correction automatique d’après les captures d’écran... peut-être ? 😄

Je ne comprends pas comment c’est possible donc je ne sais quoi dire 🤔

Je me suis connectée via le lien mais... pas d’icône messages 😂

Je pense que c’est un problème qui restera incompréhensible mais ce n’est arrivé que 2 ou 3 fois en 6 mois donc ce n’est pas très grave...

Un grand merci à toi pour avoir pris le temps de m’aider !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Bug message

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.