Mac volé ?

Bonjour,

Je suis passé sur MacBook Air il y a très peu de temps et je suis tombé fan de macOS ! Je souhaiterai donc acquérir un iMac qui servirai à toute la famille. Mais un deuxième produit neuf en 1 mois je ne peux me le permettre 😅, je suis donc allé voir sur des sites de ventes d'occasions entre particuliers.

Et en me baladant j'ai trouvé une offre pour un iMac NEUF assez intéressante voire même trop intéressante et c'est ce qui m'inquiète..

Donc j'aimerai savoir ce qui peut se passer si je l'achètes :

• Peut-il être bloqué car déclaré volé ?
  • Si il n'est pas bloqué et que je l'utilises, est ce que je risques quelque chose au niveau judiciaire (dans le cas ou il est déclaré volé) ?
  • Autre risques ? Perdre seulement l'argent ? Ou dans le meilleur cas, je risque rien et je peux l'utiliser normalement ?

Voila, voila je suis assez dubitatif je ne veux pas risquer de voir débarquer la police à la maison pour un iMac.

Je suis preneur de toute information,

Merci à vous.

Publiée le 9 mai 2020 à 06h56

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 9 mai 2020 à 07h14

Bonjour,

Super content de voir que macOS te plait et félicitations pour ton MacBook Air. 🎊

Tu vas voir, tu n'es qu'entrain de gratter la surface de l'écosystème Apple, tu vas adorer ça, j'en suis certain. 🙂

Concernant tes questions :

Peut-il être bloqué car déclaré volé ?

Il le peut oui, mais il faut une condition pour cela : que l'iMac en question soit encore relié à l'Identifiant Apple de son précédent propriétaire. En effet, c'est ce lien qui permet de déclarer un Mac ou un autre appareil Apple comme volé. Donc si tu rencontres la personne pour acheter l'iMac, demande bien à voir sa manipulation pour supprimer le Mac de ses appareils.

Tu peux cliquer ici pour voir comment faire.

Donc au mieux et si le vendeur le veut bien, demande-lui de ne pas retirer le Mac de ses appareils avant que tu sois devant lui pour le constater. De la même manière, vérifie le numéro de série qu'il supprime : il faut qu'il corresponde à celui de l'iMac. Tu peux savoir comment le trouver en cliquant là section "Identification de votre modèle d'iMac".

Si il n'est pas bloqué et que je l'utilises, est ce que je risques quelque chose au niveau judiciaire (dans le cas ou il est déclaré volé) ?

Si tu as vraiment peur de ça, tu peux tout à fait faire signer un acte de vente à ton vendeur. Sur le modèle de celui-ci par exemple :

Une fois un écrit réalisé, signé et daté, tu ne risques plus rien juridiquement. Personnellement, je te conseillerais même d'ajouter le n° de carte d'identité sur le papier, au cas où. 🙂

Demande également la facture s'il la possède toujours (sinon, qu'il puisse faire le nécessaire pour la retrouver). Cela te permettra une traçabilité complète de l'appareil, puisque normalement y figureront le numéro de série de l'appareil (que tu vérifieras à nouveau) + le nom du vendeur.

Autre risques ? Perdre seulement l'argent ? Ou dans le meilleur cas, je risque rien et je peux l'utiliser normalement ?

Comme dit précédemment, il ne peut déclarer son Mac volé (et donc le bloquer) que si la machine est encore liée à son Identifiant Apple. Donc mis à part perdre ton argent s'il tombe en rade une fois arrivé chez toi, une fois avec l'acte de vente signé, tu ne perds pas grand chose sauf ton argent ... ce qui est déjà pas mal en soi. 🤔

Si tu prends bien ton temps pour l'essayer avant l'achat (tous les ports, les haut-parleurs, l'écran, la connexion internet, les performances, ...), alors rien à craindre.

Pour information, clique là pour obtenir la procédure à suivre en cas de vente d'un appareil Apple. Assure-toi qu'il ait bien suivi l'ensemble des instructions.

Bon après-midi à toi. ☀️

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 9 mai 2020 à 07h14 en réponse à marius8306

Bonjour,

Super content de voir que macOS te plait et félicitations pour ton MacBook Air. 🎊

Tu vas voir, tu n'es qu'entrain de gratter la surface de l'écosystème Apple, tu vas adorer ça, j'en suis certain. 🙂

Concernant tes questions :

Peut-il être bloqué car déclaré volé ?

Il le peut oui, mais il faut une condition pour cela : que l'iMac en question soit encore relié à l'Identifiant Apple de son précédent propriétaire. En effet, c'est ce lien qui permet de déclarer un Mac ou un autre appareil Apple comme volé. Donc si tu rencontres la personne pour acheter l'iMac, demande bien à voir sa manipulation pour supprimer le Mac de ses appareils.

Tu peux cliquer ici pour voir comment faire.

Donc au mieux et si le vendeur le veut bien, demande-lui de ne pas retirer le Mac de ses appareils avant que tu sois devant lui pour le constater. De la même manière, vérifie le numéro de série qu'il supprime : il faut qu'il corresponde à celui de l'iMac. Tu peux savoir comment le trouver en cliquant là section "Identification de votre modèle d'iMac".

Si il n'est pas bloqué et que je l'utilises, est ce que je risques quelque chose au niveau judiciaire (dans le cas ou il est déclaré volé) ?

Si tu as vraiment peur de ça, tu peux tout à fait faire signer un acte de vente à ton vendeur. Sur le modèle de celui-ci par exemple :

Une fois un écrit réalisé, signé et daté, tu ne risques plus rien juridiquement. Personnellement, je te conseillerais même d'ajouter le n° de carte d'identité sur le papier, au cas où. 🙂

Demande également la facture s'il la possède toujours (sinon, qu'il puisse faire le nécessaire pour la retrouver). Cela te permettra une traçabilité complète de l'appareil, puisque normalement y figureront le numéro de série de l'appareil (que tu vérifieras à nouveau) + le nom du vendeur.

Autre risques ? Perdre seulement l'argent ? Ou dans le meilleur cas, je risque rien et je peux l'utiliser normalement ?

Comme dit précédemment, il ne peut déclarer son Mac volé (et donc le bloquer) que si la machine est encore liée à son Identifiant Apple. Donc mis à part perdre ton argent s'il tombe en rade une fois arrivé chez toi, une fois avec l'acte de vente signé, tu ne perds pas grand chose sauf ton argent ... ce qui est déjà pas mal en soi. 🤔

Si tu prends bien ton temps pour l'essayer avant l'achat (tous les ports, les haut-parleurs, l'écran, la connexion internet, les performances, ...), alors rien à craindre.

Pour information, clique là pour obtenir la procédure à suivre en cas de vente d'un appareil Apple. Assure-toi qu'il ait bien suivi l'ensemble des instructions.

Bon après-midi à toi. ☀️

Le 9 mai 2020 à 07h49 en réponse à marius8306

Oh pardon, je pensais qu'il s'agissait d'occasion.

Tu peux tout à fait, en rentrant le numéro de série, avoir un check-up du Mac en cliquant ici. Ca te donnera un truc de ce goût là :

Si tu souhaites quelque chose de plus complet et notamment la présence sur une éventuelle blacklist (pour une machine volée), des sites s'en chargent très bien. Par exemple, kelpom.fr avec lequel, pour 2,99€, tu as un compte-rendu complet de la machine concernée. Je ne suis par contre pas certain qu'un Mac puisse être déclaré volé lorsqu'il est neuf. Je suppose qu'Apple doit avoir une solution pour un éventuel appareil volé en magasin ou sorti d'entrepôt par exemple, mais je ne la connais pas. Cependant, c'est imaginable puisque chaque machine est tracée.

⚠️ Je n'ai jamais utilisé kelpom.fr, je te le conseille simplement pour ce que tu souhaites savoir et par les bonnes évaluations du site obtenues sur TrustPilot. ⚠️

Mais en somme, l'acte de vente + la facture, c'est le duo gagnant. Je dis pas que tu te feras pas avoir, mais ça crée une sacrée pression sur le vendeur. S'il est malintentionné et qu'il a des choses à cacher ... peu de chances qu'il accepte. Sinon, il ne devrait pas faire trop de difficultés. 🙂

Et si les flics débarquent chez toi (ce dont je doute 😁), tu as toutes les pièces nécessaires pour justifier la traçabilité et la provenance du produit.

Le 9 mai 2020 à 07h32 en réponse à Zer0one7

Bonjour,

Tout d'abord je te remercie pour cette réponse développée !

J'en suis qu'au début de mon apprentissage MacOS mais j'en apprends plus de jour en jour et c'est vraiment plaisant. 😁

Concernant le bloquage de l'iMac, je me suis mal exprimé.. Sachant qu'il est neuf encore sous blister (dans l'hypothèse qui soit tombé du camion, donc déclaré volé ou perdu, c'est ce qu'il me fait le plus peur), en le connectant à internet est ce que je risque quelque chose ? C'est vrai que je parais un peu parano 😅 mais comme je ne sais pas je ne veux prendre de risque.

De plus :

• Peut-il être bloqué sachant qu'il est neuf ?

Je vais voir avec lui pour un acte de vente, je n'y ai pas pensé !

Je vais me renseigner pour le procédure de vente.

Encore merci,

Bon après-mid également. 😉

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac volé ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.