Bonjour,
Super content de voir que macOS te plait et félicitations pour ton MacBook Air. 🎊
Tu vas voir, tu n'es qu'entrain de gratter la surface de l'écosystème Apple, tu vas adorer ça, j'en suis certain. 🙂
Concernant tes questions :
Peut-il être bloqué car déclaré volé ?
Il le peut oui, mais il faut une condition pour cela : que l'iMac en question soit encore relié à l'Identifiant Apple de son précédent propriétaire. En effet, c'est ce lien qui permet de déclarer un Mac ou un autre appareil Apple comme volé. Donc si tu rencontres la personne pour acheter l'iMac, demande bien à voir sa manipulation pour supprimer le Mac de ses appareils.
Tu peux cliquer ici pour voir comment faire.
Donc au mieux et si le vendeur le veut bien, demande-lui de ne pas retirer le Mac de ses appareils avant que tu sois devant lui pour le constater. De la même manière, vérifie le numéro de série qu'il supprime : il faut qu'il corresponde à celui de l'iMac. Tu peux savoir comment le trouver en cliquant là section "Identification de votre modèle d'iMac".
Si il n'est pas bloqué et que je l'utilises, est ce que je risques quelque chose au niveau judiciaire (dans le cas ou il est déclaré volé) ?
Si tu as vraiment peur de ça, tu peux tout à fait faire signer un acte de vente à ton vendeur. Sur le modèle de celui-ci par exemple :

Une fois un écrit réalisé, signé et daté, tu ne risques plus rien juridiquement. Personnellement, je te conseillerais même d'ajouter le n° de carte d'identité sur le papier, au cas où. 🙂
Demande également la facture s'il la possède toujours (sinon, qu'il puisse faire le nécessaire pour la retrouver). Cela te permettra une traçabilité complète de l'appareil, puisque normalement y figureront le numéro de série de l'appareil (que tu vérifieras à nouveau) + le nom du vendeur.
Autre risques ? Perdre seulement l'argent ? Ou dans le meilleur cas, je risque rien et je peux l'utiliser normalement ?
Comme dit précédemment, il ne peut déclarer son Mac volé (et donc le bloquer) que si la machine est encore liée à son Identifiant Apple. Donc mis à part perdre ton argent s'il tombe en rade une fois arrivé chez toi, une fois avec l'acte de vente signé, tu ne perds pas grand chose sauf ton argent ... ce qui est déjà pas mal en soi. 🤔
Si tu prends bien ton temps pour l'essayer avant l'achat (tous les ports, les haut-parleurs, l'écran, la connexion internet, les performances, ...), alors rien à craindre.
Pour information, clique là pour obtenir la procédure à suivre en cas de vente d'un appareil Apple. Assure-toi qu'il ait bien suivi l'ensemble des instructions.
Bon après-midi à toi. ☀️