Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Formater le Mac sans perdre les données

Mes cartes bancaires ont été piratés, comment faire pour réinitialisé mon mac sans perdre mes données?


[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13", macOS 10.13

Publiée le 17 mai 2020 à 02h44

Répondre
3 réponses

Le 17 mai 2020 à 15h47 en réponse à trepanier111

Donc au final, on n'a aucune idée de si des fraudeurs se sont vraiment introduits dans ton Mac ou pas. Tout ce que l'on sait pour le moment, c'est que tes cartes ont été piratées (d'ailleurs, en est-on certain?) mais on ne sait pas d'où, c'est ça?


Ce que l'on peut déjà faire, c'est un check-up sécurité de ton Mac. On va commencer par supprimer les moyens de paiement enregistrés histoire de limiter les risques.


⚠️ Je prends en considération que les cartes piratées ont déjà fait l'objet d'une demande d'opposition à ta banque. Ainsi, nous devrions être sur un Mac ne possédant aucune information bancaire susceptible d'être utilisée par quiconque à l'heure où j'écris ces lignes. J'effectue donc un diagnostic avec toi me permettant de savoir si oui ou non ton Mac est à risque puisque tu ne souhaites pas perdre tes données. ⚠️


Commence par supprimer les moyens de paiement ajoutés à ton Identifiant Apple. Pour savoir comment faire, clique ici.


Ensuite, ouvre Safari. Rend-toi dans les préférences :


Puis l'onglet "Remplissage automatique" et enfin, le bouton "modifier" devant "les informations de cartes bancaires" comme ici :


Dans la fenêtre qui s'ouvre, je t'invite à supprimer toutes les cartes bancaires apparaissant.


Une fois que ton Mac est vidé de tes informations de cartes bancaires, télécharge le logiciel MalwareBytes en cliquant ici. Il s'agit d'un logiciel payant mais qui possède une période d'essai de 14 jours. Télécharge-le, installe-le, met-le à jour et lance le scan. Quand il a repéré d'éventuelles menaces sur ton Mac, il les passera en quarantaine. De là, tu pourras les supprimer. Si tu constates une perte de connexion internet suite à la suppression, c'est normal. Rend-toi alors dans le menu suivant :


  1. Menu 
  2. Préférences système
  3. Réseau
  4. Bouton "Avancé" :



Suite à cela, rend-toi dans l'onglet Proxys et décoche d'éventuelles case cochées :



Une fois que c'est fait, ton Mac retrouvera son éventuelle connexion internet perdue.


Prochaine étape, la suppression de ton historique Safari. Rend-toi dans "Effacer l'historique" de ton menu Safari puis choisis :



Dernièrement, télécharge EtreCheck sur le Mac App Store en cliquant là. Effectue une analyse puis poste ici le rapport qui en ressort. Il s'agit ainsi de faire un diagnostic de ta machine afin de savoir si aucun logiciel bizarre tourne en arrière-plan.


J'aimerais que tu me fasses dans un premier temps un retour après l'utilisation de toutes ces procédures. Par exemple : MalwareBytes a-t-il trouvé et supprimé des menaces?


Merci à toi par avance.

Le 17 mai 2020 à 11h06 en réponse à trepanier111

Bonjour,


Il ne fait pas sens que réinitialiser un Mac sans perdre de données. En effet, "formater" implique forcément une perte de données.

Puis-je te demander pourquoi tu souhaites formater ton Mac suite au piratage de tes cartes bancaires?

Aussi, en quoi penses-tu qu'une réinitialisation des réglages de ton Mac (car c'est de cela qu'il s'agit si tu ne souhaites perdre aucune donnée) affectera le piratage de tes cartes?


Merci de ton retour.

Bon dimanche.

Le 17 mai 2020 à 15h09 en réponse à Zer0one7

En faite, je ne sais pas trop...ma banque ma dit de faire une réinitialisation de mon mac pour s’assurer que les fraudeurs qui se seraient introduit dans mon mac soient détruits! Croyez-vous qu’il y aurait une façon de faire qui serait plus simple comme simplement vider la mémoire cache, etc....? merci de votre réponse et bon dimanche à vous également!

Formater le Mac sans perdre les données

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.