Réseau social piraté via caméra iPhone

Je pense que l’on m’a piraté sur un réseaux social, il paraît que cette personne aurait eu accès à ma caméra de mon iPhone est ce possible ? Est ce qu’il peut pirater mon iPhone ? Et donc mon mac aussi, il est connecté au même identifiant !

Je pense que l’on m’a piraté sur un réseaux social, il paraît que cette personne aurait eu accès à ma caméra de mon iPhone est ce possible ? Est ce qu’il peut pirater mon iPhone ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 11 Pro Max, iOS 13

Publiée le 31 mai 2020 à 06h23

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 mai 2020 à 08h36

Bonjour.

Il est très compliqué pour un pirate d'avoir accès à ton iPhone aujourd'hui. Absolument toutes les autorisations accordées à une application le sont par l'utilisateur. Par exemple, si une application veut avoir accès à ta caméra, elle te le demandera expressément avant d'y avoir accès. Si tu refuses, iOS ne le permettra pas.

Le seul moyen viable est d'envoyer à la victime le lien d'un site web dont ce dernier demandera l'accès à la caméra de l'utilisateur. Si l'utilisateur accepte, oui, la personne à l'autre bout peut voir ce qui se trouve devant l'objectif.

Récemment, il a été découvert une faille. En somme, comme dit plus haut, tu peux donner à un site internet l'accès à ta caméra. Cela peut être un site bienveillant. Et le pirate va se servir de l'autorisation donné à ce site bienveillant pour faire croire à l'iPhone qu'un autre site, cette fois malveillant, possède les mêmes autorisations. Cependant, si ton iPhone est à jour, aucun risque. La personne qui a découvert cette faille a reçu la bagatelle de 75000 dollars par Apple pour leur avoir dévoilé. 😁

Dans le doute, clique ici et suis les consignes qui y sont données. Mais normalement, si tu n'as pas accepté récemment de connexion à ton Identifiant Apple dont tu n'étais pas le demandeur, il n'y a pas de raison que tu sois piraté ou quoi que ce soit d'autre.

Je t'invite également à vérifier dans le menu suivant ... :

1. Réglages
  2. Confidentialité
  3. Appareil Photo

... les applications auxquelles tu as donné accès à ta caméra. Contrôle le nom de chaque application et désactive celles dont tu penses qu'elles sont louches. Au pire, désactive l'accès à ta caméra de tes réseaux sociaux pendant un temps, histoire d'être certain.

Sur Mac, c'est :

1. Menu 
  2. Préférences système
  3. Sécurité et confidentialité

Tu choisis "Appareil photo" dans les onglets de gauche et pareil, tu contrôles les applications qui y ont accès, comme ici :

N'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignements.

Bonne fin de journée.

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 mai 2020 à 08h36 en réponse à me44

Bonjour.

Il est très compliqué pour un pirate d'avoir accès à ton iPhone aujourd'hui. Absolument toutes les autorisations accordées à une application le sont par l'utilisateur. Par exemple, si une application veut avoir accès à ta caméra, elle te le demandera expressément avant d'y avoir accès. Si tu refuses, iOS ne le permettra pas.

Le seul moyen viable est d'envoyer à la victime le lien d'un site web dont ce dernier demandera l'accès à la caméra de l'utilisateur. Si l'utilisateur accepte, oui, la personne à l'autre bout peut voir ce qui se trouve devant l'objectif.

Récemment, il a été découvert une faille. En somme, comme dit plus haut, tu peux donner à un site internet l'accès à ta caméra. Cela peut être un site bienveillant. Et le pirate va se servir de l'autorisation donné à ce site bienveillant pour faire croire à l'iPhone qu'un autre site, cette fois malveillant, possède les mêmes autorisations. Cependant, si ton iPhone est à jour, aucun risque. La personne qui a découvert cette faille a reçu la bagatelle de 75000 dollars par Apple pour leur avoir dévoilé. 😁

Dans le doute, clique ici et suis les consignes qui y sont données. Mais normalement, si tu n'as pas accepté récemment de connexion à ton Identifiant Apple dont tu n'étais pas le demandeur, il n'y a pas de raison que tu sois piraté ou quoi que ce soit d'autre.

Je t'invite également à vérifier dans le menu suivant ... :

1. Réglages
  2. Confidentialité
  3. Appareil Photo

... les applications auxquelles tu as donné accès à ta caméra. Contrôle le nom de chaque application et désactive celles dont tu penses qu'elles sont louches. Au pire, désactive l'accès à ta caméra de tes réseaux sociaux pendant un temps, histoire d'être certain.

Sur Mac, c'est :

1. Menu 
  2. Préférences système
  3. Sécurité et confidentialité

Tu choisis "Appareil photo" dans les onglets de gauche et pareil, tu contrôles les applications qui y ont accès, comme ici :

N'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignements.

Bonne fin de journée.

Le 31 mai 2020 à 09h02 en réponse à me44

Assure-toi d'avoir toutes tes applications bien à jour. Clique ici pour savoir comment faire. Avec les applications à jour, tu es certain d'avoir tous les derniers correctifs de sécurité.

Comme tu peux le voir en cliquant là, aucune actualité récente concernant une éventuelle faille Instagram. Alors à moins que tu ne sois tombé sur un pirate de la mort qui découvre tout avant tout le monde et qui en fait son business quotidien (autant dire que la probabilité est infime), il y a quand même de grandes chances que la personne te mène en bateau !

Encore une fois, si tu te sens menacé, coupe la caméra sur Instagram pendant un moment via les paramètres de confidentialité. Si le type te dit encore qu'il peut te voir ... tu sais ce que ça veut dire. 😁

Bien sûr, il n'y a pas de risque zéro mais ce genre de pirate ne s'attaque pas à monsieur et madame Michou. La plupart du temps, il ira taquiner les serveurs de Facebook ou de je ne sais quel autre géant pour récupérer plusieurs millions de lignes d'informations mêlant mots de passe et noms d'utilisateur pour les revendre ensuite.

Le 31 mai 2020 à 09h26 en réponse à me44

Aucun soucis. 👍

Rappelle-toi toujours que c'est toi en tant qu'utilisateur qui donne accès à l'ensemble de ton appareil quand tu acceptes ou refuses lors du petit message qui s'affiche pour te le demander.

Tant que tu n'as rien accepté, iOS bloque tout. Si tu as accepté par erreur, rend-toi simplement dans le menu Réglages que je t'ai donné plus haut et modifie les autorisations. 🙂

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Réseau social piraté via caméra iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.