Dois-je activer FileVault sur mon MacBook Pro ?

J'ai un MAC BOOK PRO 2013, et ayant des problèmes avec MAIL (qui se bloque souvent) et CONTACT (j'ai 1340 contacts), j'ai pensé que j'avais des malwares ou des virus, et j'ai installer dans l'ordre, Malwarebytes, CleanmymacX, et enfin Virus Barrier d'Intego (conseillé par ORLM). Rien n'a été résolu, mais en achetant l'appli inPexio (pour modifier les photos, car Photochop c'est un peu trop compliqué, je ne suis pas jeune, j'ai 78 ans) !, j'ai été en contact avec la société ANYTECH qui m'a proposé pour 285 E pendant six mois, un nettoyage de mon MAC et un antivirus. Résultat, ils m'ont désinstallé Malwarebytes, Cleanmymac, et Virus Frontier, mais mon MAC est devenu beaucoup plus lent ! J'ai trois questions !

1°ANYTECH est-elle une société fiable (car elle possède mon mot de passe pour entrer dans mon MAC) ? 2°Si je vire leur antivirus, dois-je réinstaller Malwarebytes, Cleanmymac, ou Virus Frontier d'Intego ? En fait ai-je besoin réellement d'un antivirus ?

3° Dois-je activer FileVault qu'ANYTECH m'a fait désactiver ?

Merci d'avoir la gentillesse de me répondre.

Dr. Julien *******.

Marseille

[Modifié par l’Hôte]

Publiée le 1 juin 2020 à 20h41

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 juin 2020 à 00h32

Hello drjuju13,

Je vais commencer par répondre à tes trois questions, puis on va se pencher sur ce souci de lenteur 😉

1 - Je ne connais pas du tout Anytech et je ne saurais donc pas te dire si l'entreprise est fiable ou non. Cependant, personne ne devrait avoir le mot de passe de ton Mac, y compris tes proches, car il en va de la sécurité des données qui y sont stockées. Même Apple ne te demandera pas ce mot de passe. Je te conseille donc de le modifier : Réinitialiser le mot de passe d’ouverture de session de votre Mac

2 - Perso, je n'utilise pas d'antivirus et je n'ai absolument aucun souci de lenteur ou autre sur mon Mac. L'article Protéger votre Mac contre les logiciels malveillants te donnera quelques détails à ce sujet.

3 - Dans la mesure où tu es médecin (en tout cas, tout me laisse penser que tu l'es), j'imagine que tu as des données sensibles sur ton Mac. Donc activer FileVault est probablement une bonne idée pour la sécurité des données de tes patients. FileVault crypte le disque pour protéger ce qui s'y trouve : Comment fonctionne le chiffrement de FileVault sur un Mac ?

En ce qui concerne la lenteur que tu ressens sur ton Mac, je vois plusieurs possibilités : FileVault va possiblement ralentir le Mac, puisqu'il crypte en continu les données. Mais si tu as des données sensibles sur ton appareil, peut-être qu'il est préférable d'avoir un Mac un peu plus lent.

De plus, ton Mac est de 2013, donc après 7 ans de bons et loyaux services, c'est normal qu'il commence à ralentir. Enfin, si tu n'as jamais fait de "ménage" sur ton Mac, j'imagine qu'il a beaucoup de données et si l'espace de stockage disponible est restreint, ça peut avoir une influence sur le bon fonctionnement de ton appareil.

Donc en plus de mes réponses un peu plus plus haut, je te conseille de faire du ménage sur ton Mac. L'article Libérer de l’espace de stockage sur votre Mac te donnera toutes les infos pour te guider.

Je t'ai également trouvé l'article Mon ordinateur Mac est lent, qui te propose quelques étapes supplémentaires.

Ça te fait pas mal de lectures, je te laisse prendre le temps de prendre connaissance de tout ça mais n'hésite pas à revenir ici si tu as besoin de plus d'infos.

Passe une belle journée ☀️

Questions similaires

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 juin 2020 à 00h32 en réponse à drjuju13

Hello drjuju13,

Je vais commencer par répondre à tes trois questions, puis on va se pencher sur ce souci de lenteur 😉

1 - Je ne connais pas du tout Anytech et je ne saurais donc pas te dire si l'entreprise est fiable ou non. Cependant, personne ne devrait avoir le mot de passe de ton Mac, y compris tes proches, car il en va de la sécurité des données qui y sont stockées. Même Apple ne te demandera pas ce mot de passe. Je te conseille donc de le modifier : Réinitialiser le mot de passe d’ouverture de session de votre Mac

2 - Perso, je n'utilise pas d'antivirus et je n'ai absolument aucun souci de lenteur ou autre sur mon Mac. L'article Protéger votre Mac contre les logiciels malveillants te donnera quelques détails à ce sujet.

3 - Dans la mesure où tu es médecin (en tout cas, tout me laisse penser que tu l'es), j'imagine que tu as des données sensibles sur ton Mac. Donc activer FileVault est probablement une bonne idée pour la sécurité des données de tes patients. FileVault crypte le disque pour protéger ce qui s'y trouve : Comment fonctionne le chiffrement de FileVault sur un Mac ?

En ce qui concerne la lenteur que tu ressens sur ton Mac, je vois plusieurs possibilités : FileVault va possiblement ralentir le Mac, puisqu'il crypte en continu les données. Mais si tu as des données sensibles sur ton appareil, peut-être qu'il est préférable d'avoir un Mac un peu plus lent.

De plus, ton Mac est de 2013, donc après 7 ans de bons et loyaux services, c'est normal qu'il commence à ralentir. Enfin, si tu n'as jamais fait de "ménage" sur ton Mac, j'imagine qu'il a beaucoup de données et si l'espace de stockage disponible est restreint, ça peut avoir une influence sur le bon fonctionnement de ton appareil.

Donc en plus de mes réponses un peu plus plus haut, je te conseille de faire du ménage sur ton Mac. L'article Libérer de l’espace de stockage sur votre Mac te donnera toutes les infos pour te guider.

Je t'ai également trouvé l'article Mon ordinateur Mac est lent, qui te propose quelques étapes supplémentaires.

Ça te fait pas mal de lectures, je te laisse prendre le temps de prendre connaissance de tout ça mais n'hésite pas à revenir ici si tu as besoin de plus d'infos.

Passe une belle journée ☀️

Le 7 juin 2020 à 08h49 en réponse à drjuju13

1°ANYTECH est-elle une société fiable (car elle possède mon mot de passe pour entrer dans mon MAC) ? 2°Si je vire leur antivirus, dois-je réinstaller Malwarebytes, Cleanmymac, ou Virus Frontier d'Intego ? En fait ai-je besoin réellement d'un antivirus ?

perso je connais, tu as eu a faire a une grosse arnaque, j'ai fais déposer plainte a mon voisin qui l'a subi et il a été remboursé

Le 7 juin 2020 à 08h04 en réponse à Quentin_

Merci cher Quentin d'avoir pris autant de temps pour me répondre aussi précisément !

Oui, j'ai lu tout ce que tu as eu la gentillesse de m'indiquer !

J'ai donc changé le mot de passe rapidement.

Après avoir eu Apple au téléphone, qui m'a dit que je n'avais nul besoin d'antivirus, j'ai désinstallé l'antivirus d'Anytech, ainsi que celui d'Intego (Virus Barrier), et les antimalwares, tels que Cleanmymac X, et MalwareBytes (que je vais réinstallé, sous leur conseil).

Rien que le fait de désinstaller leur antivirus, j'ai retrouver ma vitesse de croisière !

J'avais également désactivé FileVault, et comme je suis chirurgien dentiste, mais à la retraite, et que je n'ai plus de dossiers professionnels, je pense que je n'ai plus besoin d'activer FileVault, qu'en penses tu ?

Quand à mon espace de stockage, il y a actuellement de 229 GO sur un disques SSD de 500 GO, et j'ai également 200 GO de Cloud. La société Anytech m'avais "nettoyé" mon MAC, chose que je ne sais pas faire, sinon avec Cleanmymac X.

Quand aux problème que je rencontre avec MAIL et CONTACT, je pense qu'ils proviennent du fait que j'ai 1345 contacts !

Merci encore mon cher Quentin, et au plaisir de te lire.

Dr. Julien ********.

Marseille.

[Information Personnelle Modifiée par l’Hôte]

Le 7 juin 2020 à 11h25 en réponse à drjuju13

oui c'est relativement rapide, il a déposé une plainte pour arnaque a la gendarmerie d'Annecy, il a contacté sa banque avec ce rapport de la gendarmerie, il a contacté cette société (qui existe bien) il a proposé un bon arrangement plutôt qu'un "mauvais procès" , et il a été crédité de tout, il m'a payé le resto pour mon aide (avant le confinement 😃 )

Bonne chance à toi

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Dois-je activer FileVault sur mon MacBook Pro ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.