« Mail for Gmail » ne peut ouvrir les pièces jointes

Je rebondis sur une question déjà posée : Je viens de voir que Google déconseille d'utiliser l'application "Mail for Gmail", et la juge même dangereuse, alors que sur ce forum on explique comment l'autoriser à avoir accès à "Téléchargements". Qui croire ? Où est le danger, s'il y en a un ?

Publiée le 4 juin 2020 à 14h32

Répondre
6 réponses

Le 5 juin 2020 à 07h03 en réponse à Valjean94

Merci des détails !

Bon, pour te répondre, la réaction de l'expert produit niveau platine (ça claque comme statut 😎) me semble un peu surjouée. Voyons pourquoi :

L'application "mail for Gmail" n'est pas l'application officielle Gmail.

Ok, jusque là, il a raison. Puis :

n'utilisez plus les applications 'mail for Gmail", ni "mail" de la pomme, ni windows mail, outplook, thunderbird ou similaire

C'est là que ça me parait quand même un peu hard comme réponse. La personne qui a répondu semble de toute évidence suivre d'éventuelles lignes directrices des communautés d'assistance Google du genre : "il ne faut pas conseiller d'utiliser d'applications tierces qui donneraient accès aux services Google parce qu'on sait jamais". Imagine ce membre qui conseille une application et, avec, l'utilisateur a plus de problèmes naissants que résolus : ça serait quand même dommage pour un membre platine ! Donc dans le doute, n'utilisez rien d'autres que les services officiels de Gmail !

Je dirais simplement que la réaction me semble un peu extrême. Je crois que si l'application Mail d'Apple n'est pas parfaite en tous points, elle tout de même loin d'être "dangereuse".

Je ne connais pas Mail for Gmail parce que j'utilise personnellement Mail qui me va déjà très bien. Mais pour avoir utilisé des tas d'applications de traitement de mails multiservices, je ne sais que penser de l'observation du membre Platine. Aller jusqu'à déconseiller l'utilisation d'Outlook ... 🤨

Mail for Gmail a été approuvée par Apple pour son téléchargement sur le Mac App Store. Une approbation pour être disponible sur ce store demande de certains standards de qualité et si elle était dangereuse, je doute qu'elle s'y serait retrouvée.

Tu as mon avis sur la question. 🙂

Le 5 juin 2020 à 05h39 en réponse à Zer0one7

Bonjour,

Voici les pages où j'ai trouvé des réponses à la question sur les téléchargements via "Mail pour Gmail" :

La réaction négative d'un "Expert Produit niveau Platine" de Google :

https://support.google.com/mail/thread/50973237?hl=fr

et les réponses, sur un forum Apple qui parait officiel, d'utilisateurs de Catalina qui expliquent comment télécharger quand même en utilisant cette application:

https://communities.apple.com/fr/thread/250813425

J'espère que cela te permettra de clarifier le problème.

Bonne journée (moche) !

Le 6 juin 2020 à 00h07 en réponse à Valjean94

Bonjour,

Tous les logiciels ont des failles de sécurité. Plus le logiciel est complexe, plus il est amené à posséder des failles. Les lignes de code se multipliant, il devient de plus en plus compliqué de tout monitorer. D'où le fait que des mises à jour et des patchs sortent de manière régulière.

Il faut bien garder en tête qu'aucun système n'est inattaquable. Le but de la sécurité en informatique, c'est avant tout de mener la vie dure à l'attaquant pour éviter qu'il n'arrive à ses fins en quelques lignes de code. S'il doit passer une semaine à entrer dans un système, il préfèrera en attaquer un autre plus simple. Prend l'exemple d'une voiture : l'antivol en soi peut être enlevé, mais s'il y en a un, le voleur préférera aller vers une voiture sans antivol. 🙂

Concernant Mail, rien n'est stocké sur les serveurs d'Apple, en tout cas pas à ma connaissance. Il y a deux espaces de stockage connus de tes mails : le serveur du fournisseur de la boite mail et ta machine.

Ca dépend du protocole mail que tu as choisi en connectant ton compte au départ :

• Avec le protocole POP, le client mail que tu utilises (Mail dans notre cas) télécharge les mails du serveur Gmail et les sauvegarder sur ta machine. Suite à la récupération des mails sur le serveur Gmail, ils sont supprimés de celui-ci. Cela veut dire que si tu as par exemple l'application Gmail sur ton iPhone, elle répondra que tu n'as pas de nouveaux mails parce que les nouveaux ont été téléchargés sur ton Mac. Il s'agit un peu d'une gestion non-synchronisée entre appareils, c'est une gestion locale.

• Avec le protocole IMAP, le client mail que tu utilises ne télécharges pas les mails du serveur Gmail, il les synchronise. C'est-à-dire qu'il agit comme une fenêtre vers Gmail : tu vois les mails comme si tu te connectais au site web Gmail mais ils ne sont pas disponibles sur ta machine. Ce qui fait que n'importe quel appareil doté de son client mail va pouvoir voir les mails tels qu'ils sont sur le serveur et en temps réel. La consultation des mails est de ce fait synchronisée entre les appareils : si un mail est noté comme "lu" sur un appareil, il apparaitra "lu" sur l'autre appareil. C'est une gestion déportée.

Enfin, pour faire du ménage, il existe des applications :

Ces applications, bien que comportant des parties payantes, sont capables également de te faire la liste de l'ensemble des listes de diffusion auxquelles tu es inscrit et de t'en désinscrire en un clic. J'ai déjà utilisé Cleanfox et il a tout d'un grand !

Bonne journée. 🙂

Le 5 juin 2020 à 13h46 en réponse à Zer0one7

Merci pour ta réponse détaillée - j'étais assez étonné que Mail et Outlook soient classées "dangereuses", mais je me disais que peut-être elles avaient des failles de sécurité ?

Puisque tu es un utilisateur chevronné de Mail, peut-être tu peux répondre à une question, sans que je doive lancer une autre discussion: les messages sont-ils stockés par Mail sur ma machine, sur les serveurs d'Apple, ou les 2 ? Et y a-t-il une façon commode de "faire du ménage" rapide parmi les anciens mails, ou ceux qui ont des documents attachés volumineux?

Merci de toutes façons pour tes éclaircissements !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

« Mail for Gmail » ne peut ouvrir les pièces jointes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.