iPad Pro 10.5 erreur 9 / restauration impossible

Bonjour,

Ma fille était en train de jouer sur mon iPad Pro 10.5, il s'est mis tout seul en mode restauration.

J'ai donc tenté de le connecter à iTunes (sur Windows 10, mis à jour via Microsoft Store), erreur 9 la fin de la tentative de mise à jour.

J'ai tenté la 2e solution "restauration", même résultat.

3e tentative via le mode DFU (donc avec écran noir), le résultat a été le même.

Dans les 3 cas j'ai eu la pomme qui s'est affiché et la barre de progression qui a avancé à peu près au 3/4 sur l'écran de l'iPad (pendant la vérification de la restauration sur iTunes).

Tout a été vérifié également via ce lien https://support.apple.com/fr-fr/HT201444

Quelle solution s'offre à moi ?

Merci d'avance.

iPad Pro 10.5-inch, Wi-Fi

Publiée le 10 juin 2020 à 09h59

Répondre
9 réponses

Le 10 juin 2020 à 11h49 en réponse à Diddy23

En fait si tout à été tenté, je suppose que seul le SAV peut éventuellement vous aider.

Par tout j'entend:

Avoir tester différents câbles USB et s'être assuré que les contacts de la fiche lightening du câble et du port lightening de l'ipad sont propre.

Avoir mis à jour le système d'exploitation et la version iTunes de l'ordi utilisé pour la restauration.

Avoir effectué la mise à jour en mode de récupération via iTunes, avant de procéder à une restauration comme nouvel iPad (=sans utiliser de sauvegarde).

Alors il n'y a guère d'autres options que le SAV. La panne subite est soit le signe d'un bug système ou matériel, dans le second cas, si l'ipad n'est plus sous garantie ou sous plan Apple Care+, il faut se poser la question du prix de la réparation. en regard d'un achat d'ipad neuf d'avant dernière génération qui coûte souvent guère plus et qui à le bénéfice d'être ensuite sous garantie légale et qui vous offre même l'option d'y ajouter un plan Care + .

Cordialement

Le 10 juin 2020 à 12h33 en réponse à Diddy23

Avez-vous tenté un redémarrage forcé?

Si cela ne donne rien, que vous ne parvenez pas à le restaurer comme nouvel iPad via le mode de récupération. je crains fort qu'il ne reste que le SAV. Un passage en boutique Apple peut aussi être une solution, car il est certains qu'à distance on est plus limité dans le dépannage que lorsqu'on dispose de l'appareil en main.

et bravo pour la sauvegarde, toutefois, comme je me répète souvent ici, le mieux est de sauver les documents et images auxquelles on tient sur une source externe, un cloud, un NAS, une clé USB, un disque Externe...

N'importe quelle erreur système ou perte de code vous fait tout perdre sans sauvegarde, se sont les joies de l'informatique et en particulier d'ios et d'ipados.

Cordialement

Le 11 juin 2020 à 07h56 en réponse à Diddy23

Désolé pour vous, mais oui, les réparation comme dit plus, sont au forfait chez apple et le tarif est basé sur le modèle d'ipad, plus il est récent et performant plus c'est élevé.

La seule option alternative serait de vous rendre dans une boutique Apple et voir ce que disent les techniciens sur place. Car des manipulations à distance ou en disposant de tout l'attirail de test matériel. C'est pas pareil. Et n'y allez pas en annonçant d'emblée la couleur, expliquer juste qu'il à planté durant l'utilisation de l'app xy et que vous aimeriez le dépanner et voyez ce qui sera répondu en retour et demandez ensuite des précisions sur la panne.

Cordialement

Le 10 juin 2020 à 12h16 en réponse à jessedecortaillod

Oui, j'ai utilisé 2 câbles différents. Un "ancien" un peu usé mais sans aucun signe de dysfonctionnement, et un neuf de 2-3 semaines seulement. Aucun changement, même échec.

Tous mes softs sur mon PC sont à jour, que ce soit l'OS (Windows 10 1909 en attendant le déploiement massif de la 2004), iTunes (je n'ai pas le numéro, mais j'ai les mises à jour tous les jours via le Microsoft store).

J'ai évidemment tenté une mise à jour en mode récupération au départ, le plus simple pour "rafraichir" l'appareil rapidement.

Je ne me souviens plus si j'étais en iPadOS 13.5 ou 13.5.1. Il me semble avoir fait la dernière mise à jour il y a quelques jours justement, sur l'iPhone et sur l'iPad.

Cet iPad est évidemment hors garantie puisqu'il a bientôt 3 ans malheureusement. L'éventuelle reprise en bon état n'est pas énorme, et une grosse réparation n'est évidemment pas envisageable :(

Pour info, j'ai eu l'éclair de génie de faire une sauvegarde de mon iPad et de mon iPhone X il y a 2 jours. Prémonition ? :(

Le 11 juin 2020 à 01h37 en réponse à jessedecortaillod

Oui, mes sauvegardes iTunes ne sont pas dans les dossiers "normaux" mais ailleurs, donc pas de soucis de ce côté là.

J'ai eu Apple au téléphone, qui m'a fait faire les mêmes manipulations que j'avais déjà faites hier, sans succès évidemment.

Proposition d'envoi en réparation, coût estimé (sans l'avoir vu mais bon) : 500€ !!! Forcément ça ne va pas le faire :'(

Le 13 juin 2020 à 04h26 en réponse à jessedecortaillod

Malheureusement un peu dans l'urgence car mon iPad me sert pour le boulot, j'ai donc acheté un iPad Pro 11" 2nd generation. Pas trop le choix.

Du coup j'ai mon iPad 10.5" qui peut attendre un peu. En Apple Store c'est un peu une boucherie en ce moment, rien que pour un achat hier j'ai eu 1h d'attente à l'entrée. Je vais donc éventuellement prendre un RDV avec le sav sur place, et voir ce qu'ils peuvent faire effectivement. Ce n'est donc pas urgent maintenant.

Cela dit, si le tarif final est le même, évidemment cet iPad finira dans un placard ou en reprise à 0€ pour traiter les déchets :(

Le 13 juin 2020 à 06h37 en réponse à Diddy23

il ne vous reste qu’à mettre du soin à configurer et tenir à jour ce petit bijoux qu’est l’iPad pro 11 (j'en ai un de première génération). Soignez aussi la mise à jours des apps. Et vous limiterez au minimum les risques de bugs logiciels.

Et pensez à redémarrer votre iPad au moins deux fois par mois et éviter d’avoir une kyrielle d’apps ouvertes , pensez à fermer régulièrement celles que vous n’utiliser que sporadiquement. En particulier quand le travail effectuer nécessite beaucoup de ressources systèmes, comme lorsqu’on joue avec un jeu au graphisme pointu.

sans oublier l’espace disponible, quand il est presque insuffisant, il est souvent trop tard pour limiter les bugs et plantages système.

cordialement

Le 14 juin 2020 à 05h44 en réponse à Diddy23

Une restauration comme "nouvel iPad" ne souffre pas du manque de place disponible, elle efface tout. Et vous retrouvez votre iPad comme à la sortie de son carton le jour de sa livraison/ de son achat. c'est pourquoi je vous ai recommandé de tenter ce type de récupération. je ne donne pas toujours tous les détails, car au fond cela n'apporte rien. Ce qui ne veut pas dire en tant qu'utilisateur éclairé, que je ne pense pas aux différents problèmes auxquels ont peut être confrontés lorsque je formule ma réponse et mes conseils. Un peu comme fermer les kyrielles d'apps ouvertes, dont les têtes de chez Apple disent que cela ne change rien ni n'est nécessaire, toutefois lorsque mes appareils ont plantés sévèrement je constate que c'est le plus souvent quand il y a un max d'app ouvertes et qu'un bug avec une seule application ouverte est plutôt rare. ou que dans ce cas ça se répète à chaque ouverture de l'app avec ou sans autres app ouvertes à coté. Alors que l'app utilisée lors des gros plantages fonctionnait bien ouverte seule. CQFD.

Enfin comme une bonne partie des systèmes informatiques est opaque il est difficile d'identifier clairement le problème en tant qu'utilisateur. Même parmi ceux du SAV Apple rare sont ceux qui peuvent expliquer clairement certains bugs. Depuis un dialogue épic que j'ai eu avec l'un d'eux, je confirme que la nébuleuse s'étend au-delà des utilisateurs.

Mais bon ce qui compte c'est que tout rentre dans l'ordre, même s'il est frustrant de ne pouvoir prévenir les problèmes, sans connaitre la/les causes.

Sans compter que les éditeur d'apps ne sont pas de blanches colombes non plus.

Certains éditeurs d'apps méritent même l'étiquette d'escroc. Il finissent souvent par disparaitre et je soupçonne que certain réapparaissent parfois sous une nouvelle identité, là Apple et les autorités de contrôle pourraient encore mettre un peu d'énergie pour chasser ces nuisibles qui pourrissent l'expérience utilisateur.

Pour terminer, vous avez 100% raison, le manque d'espace libre est une des causes les plus flagrantes. c'est pareil sur PC, c'est pareil pour tout les systèmes/appareils informatiques. Les progrès au fil du temps ont été considérables pour prévenir les plantages par manque de place, mais ils sont de loin pas éradiqués.

Cordialement

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iPad Pro 10.5 erreur 9 / restauration impossible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.