Bonjour,
Alors, il existe plusieurs couches de sécurisation sur Apple Pay :
- Ton empreinte digitale/ton visage en fonction de l'iPhone que tu possèdes : soit l'un, soit l'autre te seront toujours demandés afin de régler un paiement.
- Ton code d'accès à 6 chiffre le cas échéant : lorsque Touch ID/Face ID ne fonctionnent pas, l'iPhone demande le code d'accès à 6 chiffres de l'iPhone. Encore là, il faut que la personne malintentionnée devine ce mot de passe sans réveiller la fonction de désactivation de l'iPhone. Clique ici pour en savoir plus.
Rien qu'avec ces deux premières couches, il est déjà bien compliqué de payer à ta place. Je t'invite à essayer de deviner un code d'accès à 6 chiffres que tu ne connais pas, tu m'en diras des nouvelles ! 😁
Cela fait déjà deux sécurités que ta carte bancaire sans contact n'a pas. Et je rappelle que cette dernière peut régler des dépenses de 50€ !
Ensuite, il y a des aspects plus techniques à Apple Pay concernant l'acte de paiement en lui-même :
- Apple Pay crée une carte bancaire virtuelle à usage unique chaque fois que tu paies avec. Bien sûr, tu ne verras pas cette carte, tout est fait sans même que tu t'en aperçoives. Cela veut dire que jamais, ne serait-ce qu'un pirate ou même le commerçant, ne connaîtra les informations de ta carte bancaire. En somme, tu demandes à payer quelque chose avec Apple Pay, Apple crée une carte bancaire virtuelle juste pour la transaction, tu paies avec et la carte disparait juste après le paiement.
- Pour créer cette carte bancaire virtuelle, Apple se sert d'un numéro d'immatriculation qu'il crée lorsque tu enregistres ta carte bancaire sur ton iPhone. En somme, ce n'est pas ta carte bancaire qui est stockée sur ton iPhone mais un numéro d'immatriculation qu'Apple crée et qui sert à lier tes achats à ta carte. Donc ça va être bien compliqué pour quiconque veut choper tes informations au vol, une fois de plus ! Ce numéro est uniquement stocké dans la petite puce de ton iPhone appelé Secure Element. Il ne transite donc pas sur des serveurs.
- Ton iPhone n'active la fonction sans contact qu'au moment du paiement. En effet, les cartes bancaires ont un sans contact toujours activé. Ce qui permet, sans protection adéquat, à un pirate de voler les informations de ta carte à distance. Avec Apple Pay, tu veux payer, ton iPhone active le sans contact, tu paies et l'iPhone le désactive.
J'espère t'avoir éclairée sur le sujet. 🙂
Pour plus d'informations, clique ici pour accéder à la page de support d'Apple concernée.
Bonne journée.