Catalina sur iMac late 2012 : quels risques ?

Bonjour,

J'ai a priori la possibilité d'installer Catalina sur mon iMac Fin 2012 sous El Capitan.

Je dispose 3 To de stockage et de 32 GoDDR3 de RAM.

Cela dit, je crains que cette mise à jour ralentisse énormément mon mac et mes applis Adobe CC qui tourne actuellement plutôt bien.

Donc, est-il préférable de :

• passer juste sous Mojave
  • passer sous Catalina
  • passer sous hight Sierra
  • rester sous El Capitan

Merci par avance pour vos conseils !

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, OS X 10.11

Publiée le 19 juin 2020 à 05h44

Répondre
9 réponses

Le 20 juin 2020 à 05h02 en réponse à Nouseridea

Bonjour,

En théorie, pas d'inquiétude : si des machines spécifiques sont déclarées comme "compatibles" avec nouvelle chaque mise à jour de macOS, c'est qu'Apple fait déjà le tri en avance pour toi. Donc si ta machine est compatible, c'est qu'Apple a jugé bon, suivant les spécifications de celles-ci, de te permettre d'installer les dernières mises à jour et ce, sans risque.

Si toutefois tu es insatisfaite du résultat avec Catalina, sache qu'il est tout à fait possible de revenir à une version antérieure de macOS. Clique ici pour accéder à la page de support correspondante.

Bonne journée.

Le 20 juin 2020 à 10h28 en réponse à Zer0one7

Merci pour ce retour. Après consultation de certains forums, il semble que Mojave soit le plus indiqué pour ma config.

Je souhaite donc effectuer une clean install et créer une clé de démarrage avec Disk Maker depuis le téléchargement de Mojave sur l'app Store.

Mais le pb c'est qu'au moment de télécharger Mojave, contrairement à Hight Sierra (ou inférieur), l'installeur se lance directement et ne s'installe donc pas complètement (seulement 22 Mo contre 5 Go pour hight sierra). Du coup, je ne peux pas générer ma clé de démarrage.

Le 20 juin 2020 à 12h57 en réponse à danieldeannecy

Merci pour le lien mais il est identique à celui du téléchargement Mojave "partiel" mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi Apple limite Mojave et du coup, ne permet plus de créer des disque de démarrage...

Un utilisateur m'a même communiqué un téléchargement de l'install complète depuis son drive mais le fichier, bien qu'apparemment intègre est refusé aussi bien par Disk Maker qu'en install directe.

Bref, une opération qui devrait être basique tourne vinaigre, franchement je ne comprends pas la démarche Apple, je veux bien que l'on soit ultra propriétaire de sa techno mais quel intérêt d'autant la restreindre au stade d'opération élémentaires.

Ce n'est pas parce que je galère à installer la maj Morave que je vais me précipiter sur un nouvel achat dont je n'ai d'ailleurs pas les moyens.

Le 21 juin 2020 à 00h48 en réponse à Nouseridea

[Section de la Publication Modifiée par l’Hôte]

Si vous les avez déjà installés, vous pourrez toutefois les retrouver dans l'onglet Achats du Mac App Store. Cela étant dit, les machines compatibles avec OS X Mavericks et OS X Yosemite sont aussi compatibles avec OS X El Capitan. Sauf incompatibilité majeure de vos applications, privilégiez cette version plus récente et mieux sécurisée.

Le 21 juin 2020 à 04h19 en réponse à danieldeannecy

Puisque Mojave ne fonctionne pas avec disk maker, je suis passé par la procédure Apple ICI mais ça ne fonctionne pas. Dans le terminal, le message est :

"To use this tool, you must download the macOS installer application on a Mac with 10.12.5 or later, or El Capitan 10.11.6."

Pourtant, j'ai bien la 10.11.6

Et ma ligne de commande est bien sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Je souffre autant que sur Windows !! Mais non, j'exagère mais quand même...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Catalina sur iMac late 2012 : quels risques ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.