Pourquoi me faire payer la réparation de la batterie qui a gonflé ?

Bonjour,

Je possède un iPhone X et dernièrement la batterie s’est mise à gonfler elle a pris au moins 5 mm et ça continue encore.

de plus mon écran s’est déformé lui aussi depuis il est apparu des lignes vertes jusqu’à maintenant totalement vert.

Pourquoi Apple me fait payer le remplacement de la batterie défectueuse et en plus celui de l’écran.

Merci

Pourquoi me faire payer la réparation de la batterie pour mon iPhone X quand c’est un défaut de fabrication car elle a gonflé d’au moins 5 mm et ça continue ensuite ça abîmé aussi mon écran qui est devenu tout vert ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone X, iOS 13

Publiée le 15 juil. 2020 à 17h29

Répondre
4 réponses

Le 16 juil. 2020 à 01h05 en réponse à FredParis

Bonjour,

Dans une batterie au lithium-ion, tu as l'anode, la cathode et l'électrolyte, liquide permettant le passe des lithium-ions d'un élément à l'autre. Comme ceci :

Lorsque l'électrolyte vient à s'user, il libère des gaz provoquant alors le gonflement de ta batterie.

Le gonflement peut être du à plusieurs choses :

• Surchauffe de la batterie
  • Surcharge de la batterie : en utilisant par exemple le mauvais chargeur, le mauvais câble
  • Usure naturelle
  • La qualité de la batterie : cela ne s'applique pas nécessairement à Apple qui choisit de toute évidence des batteries d'excellente qualité pour ses appareils sauf s'il s'agit d'une batterie de remplacement non-agréée, là c'est une autre histoire.

Dans la grande majorité des cas, le chargeur est responsable du gonflement d'une batterie au lithium-ion. Pourquoi? Parce que le chargeur gère la charge de la batterie. C'est lui qui met ou pas la batterie en stress et lui qui l'usera physiquement en premier. Le câble utilisé peut être également fautif puisque faisant l'interface entre la batterie et le chargeur.

Bien sûr, comme dit précédemment, la batterie peut tout à fait être gonflée par un défaut qualité mais ce n'est qu'une des 4 raisons principales pour lesquelles le gonflement est observé. Dans les trois autres, donc dans 75% des cas (soit une majorité), la faute incombe à l'utilisateur.

Il ne s'agit donc pas uniquement d'un défaut de fabrication. Ce dernier n'est évoqué que dans un petit 25% des cas, ce qui en fait une cause mineure par rapport au reste.

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet.

Bonne journée.

Le 17 juil. 2020 à 19h32 en réponse à Zer0one7

Merci pour votre réponse tout d’abord. Bien entendu j’utilise le chargeur et le Cable fourni lors de l’achat, mais comme il n’est pas suffisamment résistant au bout de quelques temps on retourne dans un Apple Store acheter un nouveau Cable. J’utilise toujours ceux de chez Apple car à chaque fois c’est ce qu’on répond à l’utilisateur… Le chargeur n’est pas d’Apple. De plus ni le dos ni l’écran sont abîmés, c’est même le conseiller d’Apple qui m’a retiré la protection que j’avais payé et fait poser par leur soins le jour de l’achat pour vérifier l’état de l’écran.

Le 19 juil. 2020 à 14h50 en réponse à Themasck

La seule réponse donnée lors de ma visite dans l’Apple Store de saint-Germain « il n’est plus sous garantie on ne peut pas vous aider » Je leur ai demandé si ça pouvait devenir plus dangereux comme un incendie ou une explosion on m’a répondu que non les batteries Apple ne peuvent pas prendre feu. Le plus étonnant c’est que ça a gonflé très rapidement en quelques semaines et plus j’attends plus l’écran se déforme aussi.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pourquoi me faire payer la réparation de la batterie qui a gonflé ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.