Touches F1 à F12 ne fonctionne pas

Bonjour,

J'ai un problème avec le clavier de mon MacBook Pro 13", les touches F1 à F12

ne fonctionnent pas, même après avoir cocher puis décocher la case pour

leur fonction standard en appuyant simultanément sur "Fn".

Meric de votre aide.

MacBook Pro 13″, macOS 10.13

Publiée le 18 juil. 2020 à 05h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 juil. 2020 à 05h52

Bonjour ndest,

Cela peut venir d'un bug logiciel de ta version macOS ou un fichier corrompu dans la mémoire vive ou ta session.

Pour commencer, je te conseille de faire cette manipulation :

Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac.

Cette manipulation va nettoyer ta mémoire vive et enlever de potentiels fichiers corrompus.

Si le problème persiste, il va falloir voir si le souci est spécifique à un fichier de ta session ou à ton système. Pour cela il va falloir créer un nouvel utilisateur.

Pour cela va dans Préférences Système > Utilisateurs et Groupes, ouvre le cadenas en bas et appuie sur le petit "+". Par défaut le compte sera en "Standard", change cette option pour avoir "Administrateur". Je te conseille aussi de choisir un nom bien différent de celui de ta session principale.

Une fois la session créée, ouvre-la pour finir de la configurer et teste ton clavier pour voir si le problème se reproduit.

Reviens vers nous une fois les test effectués que l'on puisse te guider précisément pour la suite.

Bonne journée !

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 juil. 2020 à 05h52 en réponse à ndest

Bonjour ndest,

Cela peut venir d'un bug logiciel de ta version macOS ou un fichier corrompu dans la mémoire vive ou ta session.

Pour commencer, je te conseille de faire cette manipulation :

Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac.

Cette manipulation va nettoyer ta mémoire vive et enlever de potentiels fichiers corrompus.

Si le problème persiste, il va falloir voir si le souci est spécifique à un fichier de ta session ou à ton système. Pour cela il va falloir créer un nouvel utilisateur.

Pour cela va dans Préférences Système > Utilisateurs et Groupes, ouvre le cadenas en bas et appuie sur le petit "+". Par défaut le compte sera en "Standard", change cette option pour avoir "Administrateur". Je te conseille aussi de choisir un nom bien différent de celui de ta session principale.

Une fois la session créée, ouvre-la pour finir de la configurer et teste ton clavier pour voir si le problème se reproduit.

Reviens vers nous une fois les test effectués que l'on puisse te guider précisément pour la suite.

Bonne journée !

Le 27 juil. 2020 à 01h29 en réponse à ndest

Bonjour ndest,

Je doute que la réparation soit à l'origine de ce souci. Ce n'est pas impossible, mais très peu probable.

Si le problème se présente dans une autre session administrateur, tu es face à quelque chose de général au système. Il va donc falloir réinstaller macOS sur ce Mac. Tu peux faire cela sans toucher à tes données, cependant, je te conseille quand même de sauvegarder ton Mac avec Time Machine avant de faire la manipulation.

Une fois la sauvegarde effectuée, pour la réinstallation, je t'invite à suivre cet article :

Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS.

Dans ton cas, la combinaison au démarrage qui va t'intéresser sera :

Commande (⌘) + R

En espérant que cela règle le problème !

Bon courage et bonne journée !

Le 21 juil. 2020 à 23h44 en réponse à Jean_Bapt_G

Bonjour,

Merci de votre réponse, malheureusement même après ces manipulations le problème persiste. Existe-t-il d'autres alternatives?

Je tiens à préciser que j'ai fait réparer mon mac il y a moins d'une semaine, est ce qu'il est possible qu'une fausse manipulation lors de la réparation ait pu entrainer le déréglage de ces touches?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Touches F1 à F12 ne fonctionne pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.