ventilation MacBook Air

Bonjour.

Arrive-t-il que votre MacBook Air émette un son de ventilation assez fort et qu'il chauffe sans arrêt? Comment résoudre ce problème sans avoir à redémarrer le portable et sans avoir à fermer toutes les fenêtres d'application? Mon MacBook Air 2020 i5 à 16 go de mémoire vive a ce problème à l'occasion.

Merci pour votre aide.

Bonne journée!

MacBook Air 13″, macOS 10.15

Publiée le 22 juil. 2020 à 10h03

Répondre
4 réponses

Le 28 juil. 2020 à 01h46 en réponse à Plotin

Bonjour Plotin !

En effet, un ordinateur récent va avoir quelques tâches à effectuer pour tout mettre à niveau donc ça peut le faire chauffer, de même que l'utiliser quand la température est élevée. Dans un sens le bruit des ventilateurs est un bon signe, ça signifie que ton ordinateur détecte qu'il chauffe trop et essaie donc de se refroidir pour se préserver du mieux possible.

Je n'ai pas de MacBook Air 2020 sous la main donc je t'avoue que je ne sais pas trop à quoi la partie arrière ressemble mais j'ai un MacBook Pro. Sur celui-ci, si je le retourne, je vois deux sorties pour les ventilateurs à gauche et à droite sur la partie inférieure. Il y a une sorte de fente près des charnières et les aérations sont ici. C'est peut-être la même chose sur ton MacBook Air donc assure-toi bien que ton étui ne les bouche pas.

Content de voir que ton nouveau MacBook Air te plaît, j'en ai aussi entendu beaucoup de positif.

Bonne journée !

Le 28 juil. 2020 à 07h44 en réponse à nicolas232

Merci Nicolas232.

Votre réponse est claire et pertinente.

Toutefois, je ne vois toujours pas d'orifices aux endroits indiqués, mais j'imagine qu'elles sont minuscules, sous l'écran. Quoi qu'il en soit, le ventilateur tourne rarement dans les tâches journalières (navigation internet avec Safari, écriture sur Word et écoute de vidéo sur YouTube ou vidéoconférence). Ce qui est bizarre, par contre, c'est que lorsque je lance le jeu des échecs, installé par défaut par Apple parmi les applications natives, le MacBook Air 2020 i5 avec 16 go de mémoires vives, sans aucune autre application ouverte, rame et se met à chauffer. Le ventilateur émet alors un bruit continu et fort. Pourtant, c'est le jeu fourni par Apple et sans aucune application qui tourne en arrière-plan.

Je n'ai pas essayé d'autres jeux ni d'autres logiciels gourmands en ressources, mais je trouve tout de même cela un peu limite comme situation. Le correcteur Antidote rencontre quelquefois des problèmes aussi, ce qui est handicapant quand l'on écrit souvent.

La plupart du temps, c'est un portable agréable et polyvalent, mais qui manque de puissance aussitôt qu'on dépasse les usages de base. C'était la raison pour laquelle je voulais obtenir un MacBook Pro qui ne semble pas rencontrer les mêmes problèmes.

Merci encore pour votre aide.

Bonne journée!

Le 24 juil. 2020 à 08h07 en réponse à Plotin

Bonjour Plotin !

Il n'est pas étonnant que parfois les ventilateurs se mettent à souffler et que l'appareil chauffe un peu si l'ordinateur est en train de faire des tâches qui lui demandent beaucoup de ressources. Par contre, si tu ne fais rien de particulièrement intense sur ton MacBook Air et que tu vois quand même ce comportement alors il y a plusieurs choses que tu peux faire.

Comme beaucoup de composants et de processus peuvent être impliqués, il va y avoir de nombreuses étapes et astuces qu'il va falloir tenter.

Tout d'abord, je t'invite à jeter un coup d'œil à cet article qui t'en dira un peu plus sur le fonctionnement des ventilateurs présents dans ton MacBook Air ainsi qu'à celui-ci qui donne les meilleures conditions d'utilisation pour éviter qu'il ne chauffe trop.

Si ça ne suffit toujours pas à améliorer la situation, l'article Des applications peuvent réduire l’autonomie de la batterie et les performances du système, ainsi qu’augmenter la température du Mac et l’activité du ventilateur va t'expliquer comment vérifier précisément quel est le processus qui consomme trop d'énergie sur ton ordinateur.

Tiens-nous au courant du résultat.

Bonne journée !

Le 24 juil. 2020 à 15h26 en réponse à Rocket

Bonjour Rocket.

Merci pour cette réponse détaillée et qui fait le tour de la question. Je pense bien que le problème ne s'est produit que deux fois. Au tout début, lorsque le MacBook Air n'avait probablement pas encore complété la Numérisation de tous les répertoires pour Spotlight comme mentionné dans un des articles que vous mentionnez dans votre réponse. La deuxième fois, c'était lorsque je travaillais à l'extérieur. Il faisait au-dessus de 35 degrés et le MacBook Air était sur un étui qui devait cacher les sorties d'air.

Bonne journée!

Parlant de sortie d'aération, dans un des articles, il est mentionné qu'ils sont situés près des charnières des MacBook Air, mais je ne les vois pas du tout. Est-ce qu'il y a des fentes d'aération sur les MacBook Air 2020? Si oui, où sont-elles?

Merci encore pour vos conseils pertinents. J'adore mon MacBook Air, même s'il ne semble pas faire l'unanimité à cause des problèmes de refroidissement déficient.

Bonne journée!

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

ventilation MacBook Air

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.