Écran blanc sur MacBook Pro 2011 - Aucune solution ne fonctionne

Bonjour,

J’ai un problème sur mon MacBook Pro 2011 : il redémarre en m’affichant un écran blanc.

Plus précisément : lorsque je le redémarre, le logo Apple s’affiche avec la barre de progression, sauf qu’il y a une multitude de bandes vertes horizontales très fines sur l’écran, jusqu’à ce que celles-ci disparaissent pour laisser place à l’écran blanc.

Mon MacBook fonctionnait parfaitement, jusqu’à avant-hier soir : je branche mon iPhone via lightning, active le partage de connexion, et rentre le code de mon téléphone lors de l’ouverture d’iTunes (pour « faire confiance à cet ordinateur », chose étrange au passage car mon iPhone était déjà synchronisé avec mon MacBook).

Et là, c’est le drame : écran tout blanc

Depuis, j’ai tenté bcp de choses pour essayer de me débarrasser de ce pb :

• Redémarrage simple : ne change rien
  • Mode sans échec : m’affiche un écran noir / gris avec des bandes grises verticales cette fois-ci, mais l’ordinateur plante encore
  • Mode sans échec avec avancement du démarrage : c’est du chinois pour moi donc cela n’a m’a pas avancé
  • Récupération de MacOS : idem, ça plante lors du démarrage (ce qui est bien embêtant au passage, peut-être que réinstaller MacOS aurait résolu le pb)
  • Mode Apple Hardware test : fonctionne bien, mais avec les fameuses bandes vertes du démarrage.
  • Réinitialisation de la mémoire NVRAM : aucun résultat apparent
  • Réinitialisation du SMC : idem
  • Redémarrage avec cmd + S (réparer le disque dur) : idem
  • Mode « verbose » (cmd + V) : idem

Informations utiles :

• Parfois, après le démarrage de la session et donc l’apparition de l’écran blanc, mon MacBook s’éteint de lui-même
  • Lorsque mon iPhone est branché avec l’écran blanc de démarrage normal, la bulle « partage de connexion : 1 connexion » s’affiche
  • J’ai tenté de décharger totalement mon ordi en le laissant tourner pour voir si le pb persistait, et oui
  • J’ai une session unique et n’ai pas de mot de passe
  • J’avais sauvegardé mes données sur une clé usb, donc je suis ouvert à toute proposition effaçant les données de mon mac
  • J’ai un 2ème Mac, je peux donc essayer la méthode de démarrage avec cmd + T, mais il faudrait acheter un câble que je n’ai pas, ce qui serait potentiellement du gâchis si cela ne marche pas

Voilà, je suis actuellement au fond du trou, merci d’avance pour votre aide !

MacBook Pro 15″, macOS 10.13

Publiée le 24 juil. 2020 à 06h55

Répondre
3 réponses

Le 24 juil. 2020 à 09h59 en réponse à danieldeannecy

Merci pour votre réponse !

Oui je peux comprendre que cela soit difficile à traiter à distance, je compte démonter ma machine pour faire une inspection générale des composants. Pour la clé bootable, faut-il l'acheter ou peut-on la créer à l'aide ce cet article ? Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple

--------------------

NB : j'ai oublié de préciser que l'Apple Hardware Test m'a informé que ma batterie avait un potentiel problème :

Alerte ! Apple Hardware Test a détecté une erreur.

4xxx/4/40000005: "Battery"

Toutefois, d'après ce que j'ai pu lire, je ne pense pas que ce soit lié à mon problème.

--------------------

Autre information : j'ai eu vent d'un post, sur un forum, d'une personne ayant eu le symptôme des lignes vertes lors du démarrage (pour le même modèle de MacBook), elle avait également d'autres symptômes que je n'ai pas eus. Voici sa solution, qui me paraît assez barbare au passage :

J'ai entièrement démonté la carte mère, nettoyé la carte mère ainsi que la pâte thermique, mis la carte mère sur une plaque recouverte de papier d'alu, préchauffé le four à 200° et placé la carte mère au four pendant 7min30.

Lien : https://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/

Bref, va falloir mettre les mains dans le cambouis, je vous tiendrai au courant si je découvre qqch d'anormal.

Le 24 juil. 2020 à 07h09 en réponse à Zozoland

Hello, difficile comme ça à distance de faire un diagnostic précis avec tout ce que tu as essayé.

Pour moi à mon avis je crains qu'il y a un problème avec ta carte graphique ou les cartes vidéo qui est en train de rendre l'âme. Il te reste plus qu'à démarrer sur une clé bootable de ton système si tu peux, effacer le disque et réinstaller sinon c'est la cata

Le 25 juil. 2020 à 09h39 en réponse à Zozoland

Bon, j'ai déposé la machine chez un réparateur pour effectuer un diagnostic, moi-même n'ayant ni les compétences, ni les outils pour une telle tâche. Réponse en fin de semaine prochaine.

Toutefois, j'ai pu découvrir, grâce à un autre forum, qu'il est fréquent que la carte graphique de mon modèle de machine perde ses connexions avec la carte mère à cause de surchauffes sur le long terme : il est probable que le problème vienne de là.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Écran blanc sur MacBook Pro 2011 - Aucune solution ne fonctionne

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.