Bruits de crépitement Macbook Pro 15'' Retina Mid 2014
Bonjour,
Après une recherche sur le net, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul a subir des crépitements avec mon Macbook Pro, mais le problème n'est pas documenté et je n'ai pas non plus trouvé la solution.
Les crépitements sont apparus il y a quelques mois, du côté gauche, d'abord de façon épisodique, lorsque l'ordinateur chauffait un peu il me semble. La batterie étant par ailleurs HS, je l'ai changée et en ai profité pour refaire une clean instal de Mojave. Dès lors, fini les crépitements pendant 2 mois 1/2. Depuis ce changement de batterie en mai, le Macbook pro tourne à merveille, je m'en sert parfois sur de très longues sessions de montage vidéo ou d'étalonnage, sans aucun problème. Et puis, il y a deux jours, les crépitements ont de nouveau fait leur apparition, mais cette fois ci en continu, même au démarrage lorsque l'ordinateur est froid et que rien n'est ouvert. Impossible de bosser avec ça...
J'ai essayé les resets SMC et NVRAM sans succès.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de haut parleur, contrairement à ce que je lis ici ou là (les bruits semblent effectivement provenir de la région du HP gauche), par contre lorsque je lance la ventilation à fond (avec Macs Fan Control), il y a du changement, le crépitement module en même temps que la vitesse augmente, puis disparait un moment lorsque le ventilateur retourne à sa vitesse, avant de repartir tout seul comme si de rien n'était...
Donc pour moi le soucis vient du ventilo. Je l'ai pourtant entièrement nettoyé lors du changement de batterie, il tournait impeccablement au remontage du Mac.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée, une piste, une expérience similaire résolue ?
Merci !
MacBook Pro 15″, macOS 10.14