disque dur externe illisible

bonjour

j'ai récupéré un disque dur externe rempli de fichiers que je dois utiliser pour mon travail.

J'ai réussi à lire et écrire dessus il y a quelques semaines, mais maintenant plus rien ne fonctionne et un site le demande de payer une license pour pouvoir accéder à ce DD externe...

Merci d'avance pour votre aide et vos éclairages !

Cécile

MacBook Air 13″, macOS 10.14

Publiée le 19 août 2020 à 07h52

Répondre
21 réponses

Le 20 août 2020 à 02h15 en réponse à cecile260

je t'ai trouvé ça:

Problème classique: ton DD est formaté NTFS d'où un accès en lecture et pas en écriture depuis ton Mac. 

voici comment formater un disque depuis Mac OS X: 

Formatage en DOS/FAT32: 

Ce format de disque permet l'utilisation du disque aussi bien par un PC que par un Mac. Il y a quelques limitations (comme la taille max de 4 Go pour un fichier)... 

Cela se fait grâce à l'Utilitaire de disque :

• Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque" 
  • Choisir l'onglet "Partitionner" 
  • Sélectionner le disque dur (la 1ere icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque) 
  • Choisir "Une Partition" pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés) 
  • Donner un nom à son futur disque dur 
  • Choisir "MS-DOS (FAT)" pour le champ "Format" 
  • Cliquer sur "Options" et choisir "MBR" 
  • Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer" 

Formatage en Mac OS Etendu (format natif sur Mac): 

Si tu penses utiliser ton disque que sur Mac, alors il vaut mieux le formater directement en Mac OS Etendu. 

• Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque" 
  • Choisir l'onglet "Partitionner" 
  • Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
  • Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés) 
  • Donner un nom à son futur disque dur ("MacIntosh HD" par exemple) 
  • Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format" 
  • Cliquer sur "Options" et choisir: 
    • "GUID" pour un Mac Intel 
    • "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC 
  • Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer" 

Le 19 août 2020 à 23h42 en réponse à cecile260

Hello bonjour, je comprends mieux

Eh bien en fait c'est ce fameux logiciel qui te demande tout simplement de passer à la caisse c'est-à-dire d'activer la licence.

Normalement t'as pas besoin de logiciel comme ça pour utiliser un disque dur externe. Récupère tout ce que tu as dessus et formate le complètement pour pouvoir lire à écrire.

Le 19 août 2020 à 23h14 en réponse à danieldeannecy

Bonjour

lorsque j'ai connecté la première fois le DD, je pouvais juste le lire mais il était en "lecture seule". J'ai cherché comment pouvoir enregistrer des documents dessus et je crois me souvenir (mais ça c'était avant mes vacances !!!!) que j'ai trouvé un logiciel avec un essai gratuit pour pouvoir modifier le DD, ce qui fonctionnait très bien.

Maintenant, lorsque je branche le DD , ces fenêtre apparaissent

merci pour ton aide!

Le 20 août 2020 à 01h59 en réponse à danieldeannecy

J’ai fait ce que tu as suggéré, mais dans l’utilitaire de Duques, le disque dur est grisé, je ne peux pas cliquer sur sos ni sur partitionner....

je peux accéder à Effacer - Restaurer - Monter....

merci beaucoup pour ton aide et tes conseils, je ne veux pas mobiliser trop de ton temps...je crois que je vais tenter d’appeler l’assistance apple!

ou alors je vais payer... mais j’avoue que j’aimerais trouver une autre solution :)

Le 20 août 2020 à 02h10 en réponse à cecile260

oui il y a plusieurs solutions, si tu veux l'utiliser uniquement sur Mac ou sur Mac et PC.

Donc tu vas le formater mais on le fort maintenant ça va tout effacer donc il faut déjà glisser les dossiers qui sont dessus sur un autre support et faire l'opération après du formatage.

Tu veux l'utiliser uniquement sur ton Mac ?

Tu l'as récupéré par quelqu'un qui avait un PC ou un Mac ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

disque dur externe illisible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.