Deux disk HD sans partition ?

Bonjour,

en utilisant l’utilitaire de disque, je me suis aperçu que j’avais deux disk HD, sans avoir fait de partition ! es ce normal ? D’ailleurs depuis quelque temps macbook pro (mi-2012) rame un maximum, affiche un écran noir après la réactivation et même redemande mon mot de passe ?

MacBook Pro 13″, macOS 10.15

Publiée le 8 sept. 2020 à 05h39

Répondre
3 réponses

Le 9 sept. 2020 à 09h32 en réponse à OursCaféine

Bonjour OursCafeine

merci pour ta réponse très complète.

Pour le retentissement, je suis donc aller voir la rubrique stockage/gérer. Peux tu de nouveau m’éclairer... sur le diagramme il y a une partie en couleur (appl doc, fichier iOS etc) et le système puis en grisée « autre ».

J’ai voulu savoir qui était autre (plus de deux fois le système). Il se trouve sous système dans la colonne de gauche et non accessible ?

A titre informatif le disk est au 2/3 plein, es ce trop ?

salutations

Le 14 sept. 2020 à 02h19 en réponse à cm950

Bonjour cm950,

Merci pour ton retour et tes précisions.

L'idéal pour libérer de l'espace, c'est de prendre étape par étape ce qui est dit dans l'article donné plus haut.

2/3 du disque occupé cela peut être bien ou non, ce qui importe vraiment, c'est l'espace de stockage disponible restant sur ton Mac.

D'ailleurs si après avoir suivi les instructions de l'article, tu as toujours un souci, tu peux nous donner cette valeur, cela peut aider.

Bonne semaine.

Le 9 sept. 2020 à 08h49 en réponse à cm950

Bonjour cm950,

Effectivement, c'est normal.

En fait, depuis macOS Catalina, le disque dur est partitionné avec une partition contenant les données et l'autre le système. Cela pour éviter qu'un problème venu du système puisse interagir sur tes données.

J'ai le même modèle de Mac que toi, et j'avais aussi des petits soucis de lenteur. En fait, cela venait du stockage. En effet, mon stockage était complètement saturé, et en faisant de la place, il fonctionne maintenant beaucoup plus normalement.

Tu peux suivre l'article cité ci-dessus.

N'hésite pas à revenir nous tenir au courant.

Bonne journée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Deux disk HD sans partition ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.