Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Mise à jour indésirable et corrompue dans Préférence Système

Je suis sur iMac 10.15.7 Catalina. Dans Préférences Système, update, il y a une mise à jour: "Assistant iLife 9.04". Je n'utilise plus iLife. De plus, cette mise à jour à l'installation indique : The udapdate pkg has been corrupted since downloaded from Apple (la mise à jour est corrompue au téléchargement depuis Apple ). Impossible de l'installer, impossible de la déscativée. Merci à celui qui résout ce problème. Jeanpa

iMac 21.5″, OS X 10.11

Publiée le 27 sept. 2020 à 20h32

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 2 oct. 2020 à 16h10

Salut jeanpa,


Je t'avoue que voir la mise à jour "Assistant iLife 9.04" sur un Mac avec Catalina, ça me surprend pas mal, surtout que cette version d'iLife date de février 2010, si j'en crois cet article (uniquement en anglais) : iLife Support 9.0.4. Ça ne m'étonne d'ailleurs pas que le fichier soit corrompu, pour le coup 🤔.

J'imagine que le fichier devait être présent sur un ancien Mac à toi, et qu'il a dû se transférer lors d'une migration de données. Est-ce possible ?


Je veux bien que tu me fasses une capture d'écran de ce que tu vois dans les Préférences Système > Mise à jour de logiciels, je voudrais être sûre de ne rien louper.

Quant au fichier lui-même, il doit bien être quelque part. Utilises-tu le Launchpad ? C'est le premier endroit où j'aurais tendance à chercher. En appuyant sur la touche Option, il est possible de supprimer des apps et des installateurs depuis le Launchpad : Utilisation du Launchpad sur votre Mac - Assistance Apple.


Autrement, si tu fais une recherche "Assistant iLife 9.04" depuis le Spotlight, est-ce qu'il te retrouve le fichier original ?


Tiens-moi au courant.

9 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 2 oct. 2020 à 16h10 en réponse à jeanpa

Salut jeanpa,


Je t'avoue que voir la mise à jour "Assistant iLife 9.04" sur un Mac avec Catalina, ça me surprend pas mal, surtout que cette version d'iLife date de février 2010, si j'en crois cet article (uniquement en anglais) : iLife Support 9.0.4. Ça ne m'étonne d'ailleurs pas que le fichier soit corrompu, pour le coup 🤔.

J'imagine que le fichier devait être présent sur un ancien Mac à toi, et qu'il a dû se transférer lors d'une migration de données. Est-ce possible ?


Je veux bien que tu me fasses une capture d'écran de ce que tu vois dans les Préférences Système > Mise à jour de logiciels, je voudrais être sûre de ne rien louper.

Quant au fichier lui-même, il doit bien être quelque part. Utilises-tu le Launchpad ? C'est le premier endroit où j'aurais tendance à chercher. En appuyant sur la touche Option, il est possible de supprimer des apps et des installateurs depuis le Launchpad : Utilisation du Launchpad sur votre Mac - Assistance Apple.


Autrement, si tu fais une recherche "Assistant iLife 9.04" depuis le Spotlight, est-ce qu'il te retrouve le fichier original ?


Tiens-moi au courant.

Le 2 oct. 2020 à 20h46 en réponse à jeanpa

alors fais cette manip



éteint complètement ton iMac


redémarre avec la touche Maj enfoncée, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" 


Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)


Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac


https://support.apple.com/fr-ca/HT201262


Si le souci persiste, effectuer une réparation du disque

Le 3 oct. 2020 à 12h00 en réponse à danieldeannecy

Merci pour votre réponse. J'ai redémarré en mode sans échec et le problème disparait. En provaquant la mise à jour iLife assistant 9.04, la mise à jour disparait de Préf Syst. Mais au rédémarrage, la mise à jour est toujours là. Donc je vois pour le moment 2 solutions, à part ré-installer Catalina, 1- attendre une future mise à jour de Cataloina qui va probablement faire disparaître ce bug. 2- Supprimer les derniers Bundle de iLife du système (mentionnés plus haut),car si je n'ai plus de trace de iLife, il 'y aura plus de proposition de mise à jour. Par contre je ne sais pas si je peux faire cela sans risque pour d'autres programmes par ex iMovie ou Garage Band.

Le 2 oct. 2020 à 16h24 en réponse à jeanpa

hello

oui j'ai déjà eu ce bug, essai cette manip dans le terminal:

ouvrir le terminal et copier-coller :

sudo softwareupdate --ignore iLifeSupport902



note que ton psswd ne s'affichera pas à l'écran, tape-le quand même à l'aveugle, continue en utilisant la touche entrée/retour)


Quitte le terminal et redémarre ton Mac et dis moi 😃


Le 2 oct. 2020 à 20h04 en réponse à Depeche-Mod

J'ai aussi découvert qu'il s'agit de la suite iLife mal dé-installée. J'ai donc dé-installé iLife manuellement, mais il reste des Bundles dans le sytème, et je ne sais pas s'ils font parti de Catalina ou pas, car j'ai GarageBand installé.

Système/Library/Core service/Core Type Bundle/ iLife media browser

Système/Library/private framework/iLife mediabrowser.framework

Le 2 oct. 2020 à 20h08 en réponse à danieldeannecy

Alors voilà ce que le Terminal dit :


Software Update can only ignore updates that are eligible for installation.

If the label provided to ignore is not in the above list, it is not eligible

to be ignored.


Ignoring software updates is deprecated.

The ability to ignore individual updates will be removed in a future release of macOS.

Mise à jour indésirable et corrompue dans Préférence Système

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.