iMac Fusion Drive 3To, crash en sortie de "veille"
Bonjour,
je possède depuis presque 6 ans un iMac Fusion Drive de 3To.
Il y a deux mois (sous Mojave), les sorties de veille faisaient régulièrement "cracher" ma machine.
Au redémarrage il n'était pas rare d'avoir le logo avec panneau rond barré, voir un point d'interrogation.
La situation c'était même aggravée au point que le Fusion Drive c'est "défait" tout seul.
J'ai tenté une mise à jour vers Catalina, "refait" le Fusion Drive et restauré à partir d'une sauvegarde Time Machine, même constat.
Selon le HD d'Apple, il s'agirait probablement d'une défaillance de mon disque de 3To interne.
Du coup, j'ai utilisé un disque dur externe avec à nouveau une sauvegarde Time Machine, c'était un peu plus stable, mais fatalement beaucoup trop lent.
Actuellement je suis sur un Fusion Drive entre mon SSD interne et un HDD externe et ce toujours à partir d'une sauvegarde Time Machine.
J'ai fais cela afin d'une part que ma machine soit plus rapide et aussi afin d'éviter d'utiliser mon HDD interne.
Résultat, un peu plus stable mais il arrive encore d'avoir des crashs en sortie de veille.
Pour compléter mes essais, j' ai empêché la suspension d'activé automatique (par le biais d'une option dans l'économiseur d'énergie), résultat plus le moindre plantage mais si j'opère à des suspensions d'activés de manière manuelle.
D'après un technicien indépendant c'est un cas typique du disque dur interne certainement défaillant et qui fait planter ma machine en sortie de veille.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
iMac with Retina 5K display, macOS 10.15