iMac Fusion Drive 3To, crash en sortie de "veille"

Bonjour,

je possède depuis presque 6 ans un iMac Fusion Drive de 3To.

Il y a deux mois (sous Mojave), les sorties de veille faisaient régulièrement "cracher" ma machine.

Au redémarrage il n'était pas rare d'avoir le logo avec panneau rond barré, voir un point d'interrogation.

La situation c'était même aggravée au point que le Fusion Drive c'est "défait" tout seul.

J'ai tenté une mise à jour vers Catalina, "refait" le Fusion Drive et restauré à partir d'une sauvegarde Time Machine, même constat.

Selon le HD d'Apple, il s'agirait probablement d'une défaillance de mon disque de 3To interne.

Du coup, j'ai utilisé un disque dur externe avec à nouveau une sauvegarde Time Machine, c'était un peu plus stable, mais fatalement beaucoup trop lent.

Actuellement je suis sur un Fusion Drive entre mon SSD interne et un HDD externe et ce toujours à partir d'une sauvegarde Time Machine.

J'ai fais cela afin d'une part que ma machine soit plus rapide et aussi afin d'éviter d'utiliser mon HDD interne.

Résultat, un peu plus stable mais il arrive encore d'avoir des crashs en sortie de veille.

Pour compléter mes essais, j' ai empêché la suspension d'activé automatique (par le biais d'une option dans l'économiseur d'énergie), résultat plus le moindre plantage mais si j'opère à des suspensions d'activés de manière manuelle.

D'après un technicien indépendant c'est un cas typique du disque dur interne certainement défaillant et qui fait planter ma machine en sortie de veille.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

iMac with Retina 5K display, macOS 10.15

Publiée le 14 oct. 2020 à 05h34

Répondre

Questions similaires

12 réponses

Le 14 oct. 2020 à 07h23 en réponse à danvhd

Bonjour, en lisant votre message et avant même d'arriver à la fin, j'ai immédiatement pensé à une défaillance de votre disque interne.

Cependant, je ne comprends pas cette phrase:

"Actuellement je suis sur un Fusion Drive entre mon SSD interne et un HDD

externe et ce toujours à partir d'une sauvegarde Time Machine."

Le système est il toujours démarré depuis le Fusion Drive d'origine ou un autre SSD?

Bien cordialement.

Le 14 oct. 2020 à 09h20 en réponse à Fanordi

Oui tout à fait, à la base le système était installé sur le SSD interne et le HDD interne en Fusion Drive.

J'ai donc tenté de faire un Fusion Drive avec le SSD interne et un HDD externe dans le but d'isoler le disque dur interne.

J'ai fais cela afin de vérifier si celui-ci était bien responsable des plantages de ma machine.

Donc en gros :

le SSD interne + HDD interne (en Fusion Drive) = plantages importants (cercle barré ou point d'interrogation au démarrage)

le SSD interne + HDD externe (en Fusion Drive) = plantage uniquement en sortie de veille automatique.

Pour l'état du SMART du SSD, je ne peux le donner car il est en Fusion Drive avec le HDD externe.

Sinon l'état SMART de mon Fusion Drive est "vérifié".

Merci pour tout.

Le 17 oct. 2020 à 23h55 en réponse à Fanordi

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Le problème est bien là, il est difficile d'interpréter le rapport de test et du coup il n'y a aucune certitude de savoir si il y a bien un disque défectueux.

Le remplacer pour en avoir le coeur net, oui c'est ce que je pense depuis le début mais malheureusement sur un iMac, il n'est pas aisé de faire ce genre d'opération (décollage de l'écran, ...).

Bref, il me manque des outils ou méthodes qui me permettrait de savoir avec exactitude si un de mes disques internes (ou les deux) sont HS.

Le 14 oct. 2020 à 08h23 en réponse à Fanordi

Bonjour,

merci pour votre réponse.

En fait j'ai "créé" un Fusion Drive avec le SSD d'origine de mon iMac (donc le 128Go) avec un disque dur externe et ce pour éviter de faire fonctionner le HDD d'origine.

Ce que je n'arrive pas à comprendre dans cette histoire c'est pourquoi le HDD d'origine ferait planter ma machine lors des mises en veille automatiques et pas les suspensions d'activités manuelles.

Cordialement,

Dany

Le 14 oct. 2020 à 09h08 en réponse à danvhd

D'accord; votre système était déjà installé sur ce SSD donc au début des soucis?

En effet, c'est étrange que cela ne plante pas en faisant une mise en veille manuelle, mais cela peut être le service de mise en veille automatique qui fasses planter la machine.

Je vous conseillerai de faire une petite vérification du SSD, en allant dans l'Utilitaire de disques de macOS, et en y regardant l'état SMART du SSD.

Si vous ne comprenez pas certaines informations n'hésitez pas à nous faire une capture d'écran.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iMac Fusion Drive 3To, crash en sortie de "veille"

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.