Reprendre ou non le même modèle d'iPhone

Bonjour,

J'ai un un iPhone se 16 GO et j'envisagerais de prendre le même en 32GO par soucis pratique.

Je trouve le format 4" parfait et suis donc déçu de sa nouvelle version.

De plus, je trouve la politique d'Apple de supprimer les prises Jack de leurs nouveaux modèle déplorable...

Je me tourne vers les connaisseurs de la marque pour savoir s'ils trouvent judicieux de reprendre ce modèle en 2021 (durée de disponibilités des mise à jour etc) pour une utilisation simple (messageries, musique, mail, quelques appli genre duolingo, banque...)

Merci pour vos réponses et bonne année

Mise à jour iPhone se 1ère génération

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 2 janv. 2021 à 09h17

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 janv. 2021 à 12h56

Bonjour v57, sur les iPhone la prise Jack à disparu depuis un bon moment (de mémoire depuis l'iPhone 7) mais sachez qu'il existe l'adaptateur Apple Lightning vers Mini-Jack 3.5 (10 euros) qui fonctionne avec tous les iPhone jusqu'à ceux d'aujourd'hui.

Adaptateur Lightning vers mini-jack 3,5 mm - Apple (FR)

Concernant l'iPhone SE (2016) actuellement il est toujours mis à jour /iOS14) mais certainement plus pour très longtemps, mais malgré cela je pense que celui-ci fonctionnera sans problème quelques années encore.

Apple est conscient que des personnes aiment le petit format c'est pour cela qu'ils ont fait l'iPhone 12 Mini, par rapport à l'iPhone SE de 2016 l'iPhone 12 Mini est plus haut de 7.7milimetres , plus large de 5.6 millimètres et plus fin de 0.4 millimètre, la grand différance est la taille de l'écran, l'iPhone 12 Mini écran 5,4 pouces n'a pas de bouton principal (Home) l'écran recouvre la totalité de la face contrairement l'iPhone SE (2016) avec bouton et écran de 4 pouces. Bien évidement le budget n'est pas le même par rapport à un iPhone SE de 2016.

Titicool

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 janv. 2021 à 12h56 en réponse à v57

Bonjour v57, sur les iPhone la prise Jack à disparu depuis un bon moment (de mémoire depuis l'iPhone 7) mais sachez qu'il existe l'adaptateur Apple Lightning vers Mini-Jack 3.5 (10 euros) qui fonctionne avec tous les iPhone jusqu'à ceux d'aujourd'hui.

Adaptateur Lightning vers mini-jack 3,5 mm - Apple (FR)

Concernant l'iPhone SE (2016) actuellement il est toujours mis à jour /iOS14) mais certainement plus pour très longtemps, mais malgré cela je pense que celui-ci fonctionnera sans problème quelques années encore.

Apple est conscient que des personnes aiment le petit format c'est pour cela qu'ils ont fait l'iPhone 12 Mini, par rapport à l'iPhone SE de 2016 l'iPhone 12 Mini est plus haut de 7.7milimetres , plus large de 5.6 millimètres et plus fin de 0.4 millimètre, la grand différance est la taille de l'écran, l'iPhone 12 Mini écran 5,4 pouces n'a pas de bouton principal (Home) l'écran recouvre la totalité de la face contrairement l'iPhone SE (2016) avec bouton et écran de 4 pouces. Bien évidement le budget n'est pas le même par rapport à un iPhone SE de 2016.

Titicool

Le 2 janv. 2021 à 14h19 en réponse à v57

Re, vos arguments se tiennent, ma mère à aussi l'iPhone se de 2016 (32 go) et elle ne l'utilise pas plus que vous (téléphone/message/quelques appli) j'ai hésité à lui acheté un nouvel iPhone pour Noel et finalement je me suis dit qu'il tiendra bien encore un an et je verrai l'année prochaine.

L'iPhone SE 2016 est de a même technologie que l'iPhone 6s et l'iPhone 6s est le prochain à ne être mise à jour, ce sera certainement pareil pour le SE mais cela ne vaut pas dire qu'ils ne fonctionneront plus ou que les nouvelles App ne seront pas compatibles.

Titicool

Le 4 janv. 2021 à 03h47 en réponse à v57

Re, pour la prise Jack et le chargeur je ne pense pas que Apple fera marche arrière.

Apple vend les iPhone avec les écouteurs (prise Lightning) et vend l'adaptateur Lightning/Jack à 10 euros. La disparition de la prise Jack a aussi augmenté le niveau de résistance à la pénétration de l'eau, la prise Jack a aussi disparu chez les autres constructeurs de smartphone.

Pour le chargeur il est vrai que cela a surprit plus d'une personne, sur ce sujet Apple a communiqué en disant réduire les déchets électroniques, bon nombre de chargeur finit en déchetterie alors qu'il fonctionne encore. De plus l'USB classique est amené à disparaitre et est remplacé par l'USB C qui est beaucoup adaptable à tout type d'appareil. Là aussi d'autres constructeurs de smartphone emboitent le pas de ne plus fournir de chargeur.

Titicool

Le 2 janv. 2021 à 13h52 en réponse à Titicool

Merci pour votre réponse.

C'est l'arrêt programmé des mises à jour pour le modèle 2016 qui me pose effectivement problème, j'ai trouvé ce modèle neuf en 32 GO à 189 euros et je me demande si cela vaut le coup de l'acheter en 2021.

Je suis très satisfait du mien mais la mémoire de 16GO devient problématique avec le temps (même en vidant des fichiers et appli non utilisées), la dernière mise à jour vers IOS14 a demandé beaucoup de mémoire dispo et j'ai bien peur qu'il ne supporte pas la prochaine.

Bien sûr je me suis renseigné sur le nouveau SE et le 12 mini mais ils ne m'emballent pas. J'utilse exclusivement des écouteurs et il est par exemple impossible de les utiliser pendant une charge, quand bien même j'utiliserais un adaptateur lightning/jack.

J'aime la sobriété et l’efficacité des produits d'Apple mais je trouve que le côté mercantile prend de plus en plus le pas sur le côté pratique de l'utilisateur...la suppression d'une prise jack universelle qui facilite la vie à bien des égards n'est pas digne d'une marque premium. J'entends l'argument de l'étanchéité et de la possibilité d'utiliser du bluetooth ou un adaptateur mais un jack sur le nouveau SE + chargeur comme cela était la norme il y a peu et j'y allais sans hésiter!

Le 3 janv. 2021 à 08h11 en réponse à Titicool

Merci pour les retours, je vais m'en inspirer et voir ce que ça donne cette année avec les futures mises à jour. Il sera toujours temps d'aviser à ce moment et si ça se trouve un ingé d'Apple intrépide est passé ici et, dans un élan d'audace, va imposer à sa direction le retour des jack et chargeurs pour satisfaire tout le monde :)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Reprendre ou non le même modèle d'iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.