Alors, si tu n'as pas de sauvegarde, il faut rechercher ce que tu cherches.
D'abord, pour plus de précisions, dans ton premier message, tu parles d'un dossier et en même temps d'un fichier. Est-ce un dossier ou un fichier ?
Peut-être l'as-tu rendu invisible en ajoutant un "." devant le nom et je ne pense pas que Spotlight permette de retrouver des fichiers invisibles.
Pour retrouver des fichiers perdus, j'utilise l'application Find any Files qui est plus lente que Spotlight mais beaucoup plus paramétrable et qui permet de retrouver beaucoup de choses. Leur site est en anglais mais l'application est en français
https://apps.tempel.org/FindAnyFile/index.php
Je te la conseille, elle est "gratuite". Après un certain nombre de recherche, l'application demande de faire un don au développeur.
Quand tu recherches tes fichiers/dossiers, tu n'es pas obligé de mettre le nom complet, mais dans les résultats, je te conseille de dire que tu veux voir les contenus des paquets et les fichiers invisibles.
Merci de dire si cela a fonctionné ou si tu as encore besoin d'aide.
Pour configurer TimeMachine, il faut un disque externe que tu connectes à ton ordi. Au moment où tu le connecte pour la première fois, TimeMachine va automatiquement te proposer de l'utiliser pour la sauvegarde.
L'idéal est d'avoir 2 disque, pour par exemple le changer chaque semaine et laisser un des disque dans un autre endroit que chez toi au cas où il y aurait un incendie ou un cambriolage. Ainsi tu ne perds qu'une semaine de données.
Bonne chance