Salut MARMAN2021,
Il peut y avoir pas mal de raisons pour lesquelles un Mac peut être lent. Du haut de ma tête, je pense à un manque d'espace, pas assez de mémoire RAM ou encore des applications qui consomment des ressources, entre autres.
Comme tu mentionnes Photoshop et Lightroom spécifiquement, vérifie que ces apps sont bien à jour. Il est important de garder les apps à jour en même temps que le Mac 😉.
Tu peux également rallumer le Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers.
Je t'ai trouvé l'article Mon ordinateur Mac est lent - Assistance Apple qui aura également pas mal de pistes pour toi. Un démarrage en mode sans échec pourrait également aider. Ce démarrage fait un contrôle du disque de démarrage et supprime certains fichiers caches système (ils sont recréés au redémarrage normal du Mac), donc ça pourrait aider à éliminer des éléments qui le ralentisse. Tu trouveras toutes les infos sur ce lien : Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac.
Très belle année 2021 🌈