Alors... Je peux t'expliquer qu'une batterie ne peut pas devenir défectueuse ou être nécessaire à remplacer suite à une mise à jour. L'état de la batterie est du à la chimie à l'intérieur de celle-ci. Ce n'est pas conditionné par un logiciel.
Soit ta batterie est en bonne état.
Soit elle est usée et nécessaire à réparer.
Soit c'est une batterie non-Apple et son état ne peut pas être analysé.
La mise à jour n'a fait que te prévenir que ta batterie était vieillissante et sur la fin. Ce n'est qu'un message à but informatif. La version mise à jour de ton iPhone n'a pas causé la batterie à être réparée. C'était déjà le cas la veille, sauf que la version de l'iPhone que tu avais n'incluais pas les outils de diagnostic nécessaire.
Si la capacité de ta batterie te convient toujours, nul besoin de te précipiter pour la réparer.
Un de mes proches fonctionne avec une batterie usée depuis maintenant 6mois mais l'utilisation leur convient tout à fait.
Je t'invite à te rendre ici, pour plus d'informations concernant cet outil de diagnostic:
https://support.apple.com/fr-fr/HT208387
Cet outil est d'ailleurs mis en place par Apple parce que les utilisateurs critiqués que Apple ne permettent pas d'être informé sur l'état de celle-ci. Ce qui est une bonne chose car un utilisateur avertis en vaut deux :)