Mon Mac s’éteint tout seul

Bonjour,

J’ai un problème avec mon MacBook Pro 15" mi-2010 sous El Capitan 10.11.16 il ne fait que s’éteindre lorsque je suis dessus sans raison.

J’avais décidé de laisser tomber, j’en ai acheter un nouveau l’année dernière.

Seulement voilà j’ai certains logiciels qui me permettent de travailler sur l’ancien (que je ne peux pas mettre sur le nouveau) donc je me suis décidé à le réparer.

Chez Apple ont m’a dit que c’était la batterie elle était à 50% et sur le mac il affichait qu’elle devait être changé.

J’ai donc acheté une nouvelle batterie, mais toujours le même problème..

J’ai regardé sur des forums.. suite à cela j’ai fais la réinitialisation du SMC et NVRAM ou PRAM, toujours rien.

ps: je ne connais rien en informatique

Je précise quand il s’éteint, il n’y a pas de raison particulière je peux être sur un logiciel, comme sur internet, comme sur des photos... il met directement écran noir et se rallume.

si je suis dessus il va me faire ça toute les 5-10 min, pour travailler c’est ingérable surtout qu’il n’enregistre pas du coup.

J’espere avoir tout expliqué et que quelqu’un pourra m’aider. Merci d’avance.

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 19 janv. 2021 à 12h08

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 janv. 2021 à 00h24

Utiliser Diagnostic Apple pour tester votre Mac

https://support.apple.com/fr-ca/HT202731

tu démarre ton mac en maintenant la touche D

https://macexpert.fr/comment-resoudre-les-problemes-de-votre-mac/

13 réponses

Le 19 janv. 2021 à 13h31 en réponse à mérane

Hello salut,

tente avec le redémarrage en mode sans échec :

Ce mode permet de supprimer certains caches système, notamment les caches de polices et le cache du noyau, qui seront automatiquement recréés si besoin. 

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)

éteint complètement ton iMac,  appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre 

avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" 

Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac

https://support.apple.com/fr-ca/HT201262

pense à redémarrer ton Mac

Le 21 janv. 2021 à 13h17 en réponse à mérane

Hello Mérane,

Si cela ne règle pas ton souci, teste:

Reset SMC : https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Reset NVRAM : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

et redémarrer ton Mac

moi perso à ta place je l'installe sous High Sierra 10.13.6 , ton MBP est éligible.

Comment obtenir d’anciennes versions de macOS (  les liens ne fonctionnent qu'avec Safari. ) 

High Sierra sur le Mac App Store (gratuit).

Voir ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Le 28 janv. 2021 à 14h19 en réponse à mérane

Hello Merane

Ça sent pas bon j’espère que tu as activé la fonction Time Machine pour pouvoir récupérer tes données au cas où, ton disque peut lâcher à tout moment.

tu peux tenter une ré installe

Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS

Sans perte de données à la réinstallation de macOS

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

bonne nuit 😃

Le 23 janv. 2021 à 12h29 en réponse à mérane

mérane a écrit :

Bonsoir Daniel j’ai fais le redémarrage sans échec avant hier, je l’ai utilisé une trentaine de minutes sans qu’il ne s’éteigne.. à voir par la suite si c’est rentré dans l’ordre.. je l’espère. 🙏🏼
Bonsoir Mérane, je l'espère aussi, c'est le but de l'entre aide 😊

si toute fois il me le refait, à savoir que j’ai déjà fais les reset SMC et NVRAM dois je les refaire quand même?
Normalement non, ce n'est pas systématique.

Pour Sierra j’avais effectivement pensé à cela aussi. Je me suis posée la question si ce n’était pas depuis que je l’avais installé sous El Capitan.. 🤔
c'est High Sierra 10.13.6, oui c'est mieux si tu veux

je suis en week end, lundi je vois si c’est rentré en ordre, encore grand merciiiiii 🙏🏼🙏🏼👍🏼
Bon Week end et a bientôt pour de nouvelles aventures 😀 🙏 🤞

Le 28 janv. 2021 à 14h05 en réponse à danieldeannecy

Bonsoir Daniel!

Oui il le fait également sur secteur. Pour la batterie j’ai vérifié et revérifié plusieurs fois pour la réf donc sur ça je suis catégorique. Je pensais vraiment qu’après l’avoir changé il ne le ferait plus mais bon..

pour High Sierra téléchargement et installation sans soucis, par contre dès la configuration il a recommencé à s’éteindre.

et pour ce qui est du test justement je l’ai fais.. lol que de mauvaises nouvelles.. je n’ai jamais sus le faire aller il m’a mit attention support 3403D je te joins la photo. Impossible d’enlever cette page.

Et après rien je n’arrivais plus à l’éteindre il tournait avec écran noir

je te remercie en tout cas c’est déjà beaucoup ce que tu as fais pour m’aider

Le 29 janv. 2021 à 13h50 en réponse à mérane

Coucou Mérane

c'est toujours mieux d'avoir une sauvegarde ou un clone de ton disque.

toutefois cette manip est ; Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS

Sans perte de données à la réinstallation de macOS

penses tu que je peux perdre mes logiciels de travail avec ça? non

belle soirée également et bonne chance 😃

Le 27 janv. 2021 à 00h19 en réponse à mérane

Hello bonjour Mérane,

c’est vraiment curieux ce problème.

il s’éteint même si il est sur secteur ou pas ? Si tu as fais remplacer la batterie par un pro il doit certainement, j’espèrerai avoir mis la bonne référence. Moi comme ça perso je suis à cours d’idée

mais tu as pu installer High Sierra et tout fonctionne un moment ? Il faudrait lancer un test sur ce MacBook.

je croise les doigts pour toi 🤞

Le 23 janv. 2021 à 11h57 en réponse à danieldeannecy

Bonsoir Daniel j’ai fais le redémarrage sans échec avant hier, je l’ai utilisé une trentaine de minutes sans qu’il ne s’éteigne.. à voir par la suite si c’est rentré dans l’ordre.. je l’espère. 🙏🏼

si toute fois il me le refait, à savoir que j’ai déjà fais les reset SMC et NVRAM dois je les refaire quand même?

Pour Sierra j’avais effectivement pensé à cela aussi. Je me suis posée la question si ce n’était pas depuis que je l’avais installé sous El Capitan.. 🤔

je suis en week end, lundi je vois si c’est rentré en ordre, encore grand merciiiiii 🙏🏼🙏🏼👍🏼

Le 26 janv. 2021 à 14h10 en réponse à danieldeannecy

Bonsoir Daniel, j’ai parlé trop vite..

J’ai fais les reset ainsi que High Sierra aucun problème pendant l’installation. Mais au moment de la configuration il a recommencé à s’éteindre.

Je pense l’apporter bientôt chez un réparateur agréé Apple chez qui j’ai acheté la batterie.

En tout cas un grand merci à vous pour votre aide.

Le 29 janv. 2021 à 13h34 en réponse à danieldeannecy

Hellloooo,

je ne pense pas avoir activé Time Machine. J’avais pensé à sauvegarder toute mes données sur disque dur lorsqu’il a commencé à me faire ça alors ça va..

ok pour la re installation je vais tenter penses tu que je peux perdre mes logiciels de travail avec ça?

dans tous les cas je vais devoir essayer c’est juste pour me préparer mentalement à devoir tout re télécharger 😂☺️

bonne soiree

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mon Mac s’éteint tout seul

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.