Supprimer des photos d'un iPad uniquement

Bonjour, j’aimerai supprimer des photos de mon iPad, mais pas qu’elles soient supprimés sur mes autres appareils notamment iPhone et surtout IMac , connaissez vous la procédure à suivre ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 22 janv. 2021 à 08h53

Répondre
19 réponses

Le 22 janv. 2021 à 09h16 en réponse à carpediem78

Bonjour,

C'est un sujet qu'on voit beaucoup sur le forum pour le moment...

Apple ne prévoit pas de pouvoir supprimer sur un appareil tout en gardant dans le cloud ...mais on peut contourner cette impossibilité.

Assurez-vous d'avoir fait une sauvegarde iCloud avec toutes les cases en vert. Déconnectez-vous de votre identifiant Apple sur l'iPad. Réinitialiser l'iPad comme pour le revendre. Reconnectez-vous à votre identifiant Apple. Vous allez récupérer vos photos en version réduite qui ne prendront pas beaucoup de place. Si vous ne voulez pas les avoir du tout, décochez la case Photos dans la synchronisation iCloud (sur l'iPad) une fois que vous vous êtes reconnecté. Vous allez aussi récupérer la place de "autres" ainsi que celle utilisée par iCloud Drive (les documents qui sont sur iCloud et qui sont consultés sur l'iPad restent sur l'iPad et prennent de la place...)

Le 23 janv. 2021 à 00h58 en réponse à Christophe50

Je vais t'expliquer mon raisonnement. Dis-moi si je fais erreur.

Sur l'iPhone comme sur l'iPad, si on active "optimiser le stockage...", cela ne veut pas dire que toutes les photos déjà présentes sur l'appareil vont être réduites ni celles que l'on prend avec l'appareil (plus rare avec un iPad). En fait, les photos prises sur l'appareil ou consultées sur l'appareil en plein écran sont téléchargées du cloud et restent sur l'iPhone/iPad. A la longue, cela peut prendre pas mal de place. Si tu désactives la photothèque iCloud de l'iPad, cela ne va pas supprimer les photos déjà présentes. il faudra alors les supprimer manuellement si on veut nettoyer l'iPad. On reconnectant l'iPad, on récupère les photos en format réduit qui ne prennent presque pas de place.

C'est la même logique pour iCloud Drive. Les documents que l'on consulte sur l'iPad vont être téléchargés sur l'iPad et y rester. Et donc, ils prennent de la place.

Donc, on peut simplement déconnecter la photothèque ET supprimer les photos qui restent sur l'iPad ou, comme je le propose, remettre tous ces compteurs à zéro (photos, drive, autres) en réinitialisant l'appareil. Oui, ça prend du temps mais on gagne en place.

Je serais curieux de savoir quelle place prennent effectivement les photos sur l'iPad actuellement. A mon avis, ce n'est pas seulement ça qui est à l'origine d'un manque de place (s'il y a un problème de manque de place).

Le 22 janv. 2021 à 09h47 en réponse à Christophe50

Quand on supprime juste la synchronisation de Photos, les photos présentent sur l'iPad restent sur l'iPad. S'il y en a beaucoup, on ne récupère pas de place sauf si, en plus, on les supprime de l'iPad.

Faire comme je propose permet de garder toutes les photos du cloud sur l'iPad sans prendre de place.

A voir ce que carpediem78 veut faire.

Le 22 janv. 2021 à 09h55 en réponse à Bulrog

J’avoue ne pas comprendre ton raisonnement.

Si la fonction Optimiser le stockage de l’iPad est activée dans les réglages de photos, il est très probable que les versions originales se trouvent sur les serveurs iCloud et que seules les versions « légères » soient sur l’iPad (les mêmes versions qui se téléchargerons après restauration de l’iPad). Cela revient à la même chose que ce que tu dis, non?

carpediem78 ne semble pas vouloir supprimer la totalité de ses photos sur l’iPad. Et ta solution entraine la perte de toutes les données et nécessite un long téléchargement pour tout remettre. je ne m’embêteraient pas à faire tout ça pour ne rien obtenir de plus à mon sens.

Le 23 janv. 2021 à 07h45 en réponse à Bulrog

Bonjour à vous deux merci pour. Vos réponses . En effet j’ai désactivé le cloud pour les photos , viré tous les sms, les pièces jointes etc.... mais l’espace de stockage reste quasi inchangé car effectivement, désactiver le cloud photo ne libère pas de l’espace de stockage ?!?! Même si suite à cela j’ai supprimé toutes les photos de mon iPad . C’est chelou . Dans l’espace de stockage ce sont les photos qui prennent le plus de place alors que j’en ai plus . En fait je voulais juste télécharger un film sur l’Apple TV.

Le 23 janv. 2021 à 10h01 en réponse à Bulrog

Je l’ai vidé mais il y avait que 15 photos .

par contre je retourne dans le stockage j’ai 71Go occupé par les photos alors que j’en ai plus sur l’iPad . Le cloud me propose de : désactiver et supprimer, mais dans ce cas si je vire mes photos du cloud elles vont disparaître de min iPhone et de mon mac ? J’ai trop peur de perdre mes photos sur mes autres appareils.

Le 23 janv. 2021 à 14h32 en réponse à Bulrog

Effectivement Blurog, le fait d’activer optimiser le stockage laissera présentes toutes les photos dans l’état. Mais les photos prisent avec un iPhone et que tu consultes sur iPad ne sont stockées que temporairement dans leur version haute résolution. Mais le fait de supprimer les photos de l’iPad suffit à gagner la place voulue sans passer par une restauration complète. Cette étape est beaucoup moins longue.

En revanche si cela ne résout pas le problème, comme dans le cas présent, cela provient d’autre chose. Et je te rejoins, une capture d’écran de Réglages > Général > Stockage de l’iPad devrait nous éclairer sur la non récupération d’espace de stockage.

Le 24 janv. 2021 à 10h18 en réponse à carpediem78

Merci pour la photo.

Comme indiqué dessus, les photos sur l’iPad ne prennent que un peu plus de 1 Go. Par contre la partie Autre est la plus volumineuse. On y trouve tout ce qui est stockage de données cache, historique internet, ... J’ai pour habitude de ne pas du tout m’en occuper. En général l’iPad s’en charge très bien tout seul. Il supprime les données de cette zone lorsque l’iPad à besoin de place pour le téléchargement d’un app ou autre.

Le fait d’avoir supprimer la photothèque iCloud a été suffisant pour récupérer de la place dessus. Le fait de restaurer l’iPad et télécharger uniquement les aperçus des photos ne fera pas gagner de place (ou en tout cas très peu). Et le fait de supprimer les photos de l’iPad ne les supprimera pas des autres appareils. D’ailleurs, les 71 Go que vous mentionnez correspond à la place occupée par les photos sur votre stockage iCloud et non dans l’iPad lui même.

J’espère que cela vous aiguille un peu. Mais avez-vous des soucis avec la mémoire de votre iPad? Il est vrai que les modèles en 16 Go sont trop juste pour une utilisation classique. IPadOS occupe à lui seul entre 5 et 7 Go en général. Ca ne laisse pas beaucoup de place pour le reste.

Le 24 janv. 2021 à 11h37 en réponse à Christophe50

Merci Christophe. Cet iPad est un peu vieux mais il faisait plutôt bien le job jusqu’à ce que je veuille télécharger des films . J’y arrive mieux avec mon iPhone qui est vieux mais pas trop . C’est le problème avec Apple, les mises à jour , les nouveautés etc... il nous oblige à acheter le dernier modèle et je suis un peu contre le principe de cette consommation onéreuse et polluante. Pour éviter cela j’ai acheté du stockage en plus sur mon iPhone . Mais j’en ai marre que ma famille utilise mon iPhone pour régarder Apple TV ou Amazon prime. Période de confinement oblige , à moins de regarder des programmes de ***** à la télé c’est ce qu’il nous reste.

en tout cas merci de votre aide . C’était un plaisir de faire

partie de cette communauté . Parfois sans télécharger juste en visonnage direct ça fonctionne .

Le 24 janv. 2021 à 13h00 en réponse à carpediem78

Oui je comprends parfaitement votre point de vue. C’est d’ailleurs pour cette raison que je conseille à mon entourage de prendre des modèles avec d’avantage de stockage que la version de base. Les appareils fonctionnent très bien pendant longtemps, et c’est toujours regrettable de se trouver limité par le stockage.

Concernant le visionnage de vos films, effectivement cela doit normalement bien fonctionner en lecture direct si votre connexion internet est suffisamment performante. En revanche, l’espace libre sur votre iPad est trop juste pour télécharger un film et le visionner en mode hors ligne.

Merci pour ce gentil message sur la qualité de cette communauté. C’est vraiment pour moi le meilleur endroit pour trouver de l’aide sur tout l’univers Apple.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Supprimer des photos d'un iPad uniquement

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.