Je vais t'expliquer mon raisonnement. Dis-moi si je fais erreur.
Sur l'iPhone comme sur l'iPad, si on active "optimiser le stockage...", cela ne veut pas dire que toutes les photos déjà présentes sur l'appareil vont être réduites ni celles que l'on prend avec l'appareil (plus rare avec un iPad). En fait, les photos prises sur l'appareil ou consultées sur l'appareil en plein écran sont téléchargées du cloud et restent sur l'iPhone/iPad. A la longue, cela peut prendre pas mal de place. Si tu désactives la photothèque iCloud de l'iPad, cela ne va pas supprimer les photos déjà présentes. il faudra alors les supprimer manuellement si on veut nettoyer l'iPad. On reconnectant l'iPad, on récupère les photos en format réduit qui ne prennent presque pas de place.
C'est la même logique pour iCloud Drive. Les documents que l'on consulte sur l'iPad vont être téléchargés sur l'iPad et y rester. Et donc, ils prennent de la place.
Donc, on peut simplement déconnecter la photothèque ET supprimer les photos qui restent sur l'iPad ou, comme je le propose, remettre tous ces compteurs à zéro (photos, drive, autres) en réinitialisant l'appareil. Oui, ça prend du temps mais on gagne en place.
Je serais curieux de savoir quelle place prennent effectivement les photos sur l'iPad actuellement. A mon avis, ce n'est pas seulement ça qui est à l'origine d'un manque de place (s'il y a un problème de manque de place).